Un tempérament de feu, un caractère bien trempé, et, une sportive accomplie, voilà en quelques mots le descriptif de Manon Laporte qui s’est distinguée tout au long de cette saison. Minime première année depuis septembre, la demoiselle a marqué les esprits: Championne de France UGSEL à Reims, championne départementale, régionale, interrégionale de cross, 4e au « France » de cross à Vittel et championne de France des Ligues avec la ligue en mars, championne départementale du 2 000 m piste à Evian, deuxième aux régionaux à Aix les Bains, Manon s’est illustrée ce dimanche à Tours où se disputait la Coupe de France des Ligues. Suite à sa performance réalisée dans la capitale savoyarde en juin dernier, la minime a obtenu sa sélection dans le collectif de la ligue Auvergne – Rhône-Alpes pour disputer cette compétition nationale sur l’épreuve du 2 000 m.
Avant de rejoindre la Touraine, Manon et ses acolytes régionaux ont suivi un stage de trois jours à Andrézieux – Bouthéon, permettant de souder les liens entre les jeunes, sous la houlette du responsable Alain Bonardi.
Samedi départ pour Tours en bus. Dimanche matin, place à la compétition avec les meilleurs minimes de chaque région. Deux représentant par discipline, le classement se faisant sur le premier à l’arrivée.
A 10 heures, départ du 2 000 m avec la future vainqueur, et recordwomen de la discipline, la licenciée du Clermont Athlétisme, Faustine Chaboche. Un départ rapide. A peine le premier tour bouclé, les filles marquent le pas. Manon décide de prendre les commandes, contre l’avis de son entraîneur quelques jours plus tôt. Longtemps devant, Manon cède dans les dernier mètres de course, finissant au pied du podium individuel pour une petite seconde !! Aucune déception pour la maringone, bien au contraire.
En franchissant la ligne en 6’31″20, Manon fait un magnifique coup double. En premier lieu, elle bat son propre record personnel établi à Aix en 6’40″40 et surtout, elle améliore également son propre record départemental en l’espace d’un mois. Au bilan français, elle occupe la quatrième place, un chiffre qui lui, semble – t -il, ne la quitte pas.
Une bonne nouvelle n’allant jamais seule, Manon et l’ensemble de ses camarades d’équipe, de part les performances enregistrées, sont montés sur la troisième marche du podium. Une médaille de Bronze collégiale qui conclut admirablement une saison riche en événements.
En ce jour si spécial, c’était aussi la Fête Nationale pour Manon Laporte qui n’est pas encore en vacances! Elle devra patienter « juste » huit jours avant de partir dans le Sud Ouest date ses ultimes « compètes » qui se tiendront à Bergerac. Samedi place au championnat de France d’Aquathlon (natation + vélo) et dimanche « France » de triathlon par équipe de Ligue! Et promis après, ce seront les VACANCES!!!