Faire le tour du lac par équipe pour Evian Off Course, c’est une idée qui a germé dans la tête de Cyril Martins, après une superbe expérience réalisée en 2021 sur cette même épreuve. L’objectif annoncé de cette « Team » était clair: Avoir une équipe équilibrée et se fixer un objectif « agressif ».
Après quelques discussions, l’équipe est mise en place. Elle sera mixte composée de Pauline Ohl, Corentin Coupet, Pascal Hardivillé, Bertrand Ménétrier, Emmanuel Colin, Pedro Pinto, Gabriel Réalis, Jérémy Suzanne et Cyril Martins.
Pour cette équipe l’objectif est de faire le tour en 17 heures voire moins et intégrer le top 10.
Après plus de 220 km de course, les neuf coureurs en lice ont atteint leur but franchissant la ligne en 16 h 47 et surtout, ils prennent le 6e rang sur les 167 équipes engagées. Les objectifs ont abouti et la satisfaction se lit sur les visages de ces athlètes pourtant très fatigués par une « nuit blanche ».
Pour atteindre ses buts, l’équipe a du se battre tout au long de ces 28 relais. Pas de répit tout au long de cette course. Soit on court…soit on stresse en bus pour arriver avant le coureur. C’est un des nombreux charmes de cette épreuve peu banale.
Terminer en moins de 17 heures est encore incertain jusqu’au dernier relais. Aucun droit à l’erreur, aucun droit à une contre-performance.
Sur chacun des 28 relais, les membres de l’équipe ont tout donné, essayant à chaque fois de respecter les temps de passage « imposé » par le plan de route concocté par Cyril pour tenir les 17 heures prévues.
Pauline, première à s’élancer, annonce la couleur d’entrée de jeu. « Ok les gars, l’objectif est ambitieux mais ça peut le faire! » Elle arrive fatiguée mais en gagnant 1 minute 30 sur son chrono initialement prévu.
Jérémy, qui court le plus long des 28 relais, passe le relais avec 8 secondes d’avance sur le plan de route. La précision suisse intégrée à l’équipe d’Evian Off Course, forme une belle harmonie.
Corentin, qui a réussi à relancer la « Team » entre Nyon et Coppet après que EOC ait perdu cinq minutes sur les temps de passage lors des trois précédents relais, se donne à fond, redonnant confiance à l’équipe,gagnant 2’34 à ce moment-là.
Cyril, entame son deuxième relais et fait une erreur de parcours, perdant ainsi deux minutes. Un regain de fierté et il réussit à combler le retard pris. Une seconde de gagner au final. Il y aura laissé des plumes mais l’objectif est atteint!!!
Bertrand, pour la seconde fois, reprend le flambeau quelques minutes après avoir couru son premier relais. Pas facile pour récupérer, surtout que huit jours auparavant, il participait au LG trail sur 110 km! Et pourtant, Bertrand assure comme un chef, finissant son tronçon dans le temps imparti! Bluffant!!
Pedro,réalise un relais complètement fou entre la capitainerie de Thonon et le parking du boulodrome à Evian, son troisième relais pour lui! Un chrono parfaitement respecté qui booste l’équipe à ce moment-là.
Manu, plus habitué aux gros Ultra Trails bien techniques qu’aux courses rapides et « techniquement simples » a sacrément sorti son épingle du jeu, notamment sur le tronçon entre Lugrin et Meillerie, réalisant un relais monstrueux, sous une pluie battante. Un chrono de folie sur cette section, qui était pour lui son dernier passage avec des jambes déjà bien entamées.
Pascal, lors de son dernier relais au petit matin, finit en trombe. On l’aperçoit au loin et on hallucine! Il envoie « du lourd ». Il semble être frais comme un gardon et termine son dernier passage sur les chapeaux de roue, assurant les 17 heures prévues.
Gabriel, le seul à avoir parcouru quatre tronçons (les autres en ont fait trois). Malgré des tendons d’achille capricieux aidé par une force mentale à toute épreuve, réussit à grappiller du temps sur l’objectif. Il a été très régulier tout au long de ses prises de relais. Impressionnant!!
En conclusion, ce fut pour ces neuf coureurs une magnifique expérience, qu’ils conseillent à tout le monde….. d’ailleurs. Il est fort possible qu’ile remettent le couvert l’an prochain pour confirmer leur exploit chronométrique. A suivre…
Et bien entendu, ils remercient grandement les bénévoles présents tout au long de cette course et, plus particulièrement le couple Béatrice et Gilles Boucansaud et les Croucrou.
Merci à Cyril pour le résumé de ces deux jours complètement fou.
D’autres membres d’Off Course étaient inscrits sur cette Run Mate, à savoir, Bernard Guepratte, Victor Ménétrier, Rémus Racasan, Isabelle Brugnon et Yves Colloud.