Près de trois mois après le début de la saison cross, l’aventure hivernale a pris fin ce dimanche dans les Vosges. Un bilan positif pour l’encadrement mais surtout pour les athlètes qui ont défendu avec ténacité leurs chances.
Récit d’un déplacement que l’on peut intituler « Histoire d’Eaux »
Départ samedi d’Evian, puis Thonon, direction Vittel, en passant même par Contrexéville. Si en Alsace il y a la route des Vins, nous avons emprunté celle des stations thermales connues dans notre pays voire même à l’étranger.
Mauvaise surprise au réveil. Il pleut et le vent est de la partie. Décidément, on peut dire que ce championnat est une vraie histoire d’eaux!
Gilles, ayant relaté les résultats de chacun des protagonistes, j’ai choisi de leur poser quelques questions au lendemain de ce rendez-vous national.
Manon Laporte (4e minime) Championne de France avec l’équipe de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes)
Tu participais ce dimanche à ton premier championnat de France fédéral (tu es déjà championne de France Ugsel (écoles privées)): Dans quel état psychologique étais-tu? Angoissée ou relativement sereine?
M.L: J’étais stressée depuis plusieurs jours par mon résultat final. Une grande inconnue pour moi. Quel était mon niveau sur le plan national? Mais cela ne m’a pas empêché de dormir.
Sélectionnée avec l’équipe « cross » de la Ligue AURA (Auvergne Rhône-Alpes Athlétisme), comment s’est déroulé le déplacement? Super ou plutôt bof?
M.L: Ce déplacement collectif s’est admirablement bien passé. Ce fut pour moi un excellent moyen de rencontrer mes coéquipières (je connaissais déjà deux athlètes qui évoluent dans le même club de triathlon que moi) et aussi faire la connaissance de l’encadrement régional dont le Président Marcel Ferrari.
Si tu devais changer le déroulé de ta course, quelles modifications apporterais-tu?
M.L En premier lieu, j’aurais attendu qu’une de mes adversaires prennent l’initiative de me relayer. Je ne serais pas partie aussi vite. Mais je ne peux malheureusement pas revenir en arrière.
Outre ces questions, peux-tu en quelques ligne me donner ton ressenti général?
M.L Il est vrai que j’échoue au pied du podium! 4e! Mais je ne suis en aucun cas déçue de ma place. Je suis super heureuse de mon parcours et extrêmement satisfaite de notre première place au classement des Ligues. Championne de France grâce au travail de toute cette équipe minimes filles, volontaires et enthousiastes sur un parcours cependant rendu difficile par les mauvaises conditions de la journée.
Margot Guepratte (19e / cadette)
Ton premier championnat de France de cross: Quel ressenti au terme de cette course?
M.G: Un peu ( et même beaucoup) de frustration parce que j’étais bien aux entraînements et prête à me battre….comme toutes les autres. Les conditions étaient difficiles pour tout le monde, certaines s’en sont mieux accomodées.
19e, un bon résultat. Si tu devais revenir en arrière et modifier certaines choses, ce seraient lesquelles?
M.G J’ai eu des bonnes séances. Je ne suis pas tombée malade ni blessée. Une bonne préparation avec la cryothérapie. Il n’y avait pas grand chose à modifier à l’exception des conditions climatiques.
Comment as-tu vécu ce résultat?
M.G Un peu d’incompréhension, frustrée de n’avoir pas pu m’exprimer. Je commence à admettre que 19e ce n’est pas si mal, mais ce n’est pas ce que je voulais ni étais en droit d’espérer. Je gagne 3 secondes et je suis 13e. Cà claque..Mais c’est la course..
Quelle va être la suite de ta saison? L’école?
M.G La suite de ma saison se fera sur la piste avec la même team (équipe), la même envie. Le 2000 m steeple bien sûr mais aussi le 800 m et le 1500 sans oublier les courses de « village » pour un maximum de plaisir. J’ai vraiment hâte d’être aux prochaines échéances! Et à la fin de l’année, un petit Bac de français pour être au top.
Peux-tu en quelques phrases me résumer ce week-end?
M.G: Ce fut un WE très enjoué avec une super ambiance, sérieux au bon moment mais sans pression excessive, encadrée de superbes personnes!
Merci à Philippe pour les photos, ses films et ses courses périlleuses, à Pascal et Domi pour leur soutien et bien sûr à Marion, Paul, Honoré et Naïs pour leur décontraction! Et bravo à Manon, championne de France des Ligues. Enfin, merci et bisous à ma famille qui a fait le déplacement.
Honoré Bondaz (148e / junior)
Honoré, Vittel est ton second championnat de France après Plouay en 2018. Quel est ton ressenti? Quelles différences entre ces deux championnats?
H.B Ces deuxièmes championnats de France de cross, ne sont pas pour ma part, ceux que j’espérais. En effet, 109e l’an passé, je venais à Vittel dans l’optique d’un top « 50 » qui était largement accessible. Cependant le jour « J » l’envie était belle et bien présente, mais mes jambes sont restées sur mes spatules, ou plutôt sur mes skis! Le parcours était fort exigeant, et sans une grande forme, aucun miracle possible. Bref, une mauvaise course à vite oublier et se concentrer désormais sur la saison estivale.
Si tu pouvais, que voudrais-tu changer?
H.B Si j’avais le pouvoir de changer quelque chose ce serait le parcours! Un peu trop plat et surtout, mes jambes ah, ah, ah…
Trois semaines entre Yzeure et Vittel, quel fut ton programme sportif? Absent le dimanche matin aux entraînements, que faisais-tu à la place?
H.B A Yzeure, je me sentais bien, je pensais réaliser quelque chose aux « France ». J’ai donc poursuivi ma préparation pour le grand jour avec mon club d’adoption le Viseu-Genève. Les séances et entraînements s’enchaînaient assez bien au cours des deux premières semaines. J’ai abordé la dernière ligne droite avec quelques footings et un rhume. Au final, le résultat n’a pas été celui espéré.
Quelle sera la suite de ta saison sur piste notamment? Tes études?
H.B Pour la saison estivale, je pense rester sur le steeple afin d’obtenir une qualifications aux « France » pour ma dernière année chez les jeunes, tout en faisant un 1500 m pour avoir une idée du chrono. Pour ce qui est de mes études, je resterai à l’université de Genève tout en changeant de voie et m’orienter vers le droit pour pouvoir un jour travailler dans le droit du sport.
Peux-tu en quelques lignes me faire un résumé de ce week-end?
H.B En résumé, ce week-end n’était pas celui que j’espérais (au niveau du résultat) Cependant l’ambiance du groupe était au top, que ce soit le coach, le photographe, l’organisatrice, les athlètes, et l’homme de la situation qui paye le KFC. Donc un grand merci à Pascal, Domi, Philippe, Bernard et Marion.
Et mention spéciale aux trois autres athlètes pour qui ce fut une première) qui étaient dans le même cas avec des résultats quelque peu différents. De ce fait, un grand bravo à Manon qui finit 4e (les boules mais je tire mon chapeau) à Margot qui termine à une 19e place (petit conseil amical: mets tes baskets au dressing) et à Paul qui prend le 262e rang (sans se boiter dans la rivière)
Paul Hardivillé (262e / junior)
Quelles sont tes impressions au lendemain de ton premier championnat de France de cross?
P.H: Je suis content d’être arrivé à ce stade de la compétition et ce fut une bonne expérience.
Ton ou tes sentiments sur ce déplacement, cette expérience?
P.H: J’ai beaucoup apprécié le déplacement et l’ambiance de ces championnats de France. Malgré une course très difficile, j’y retournerai sans hésiter.
Si tu devais analyser le déroulé de ta course, quelle modification apporterais-tu?
P.H: Le départ a été très difficile, je ne m’attendais pas à une telle exigence. Si je pouvais changer les choses, ce serait mon départ car je l’ai fortement subi.
Après ce repos amplement mérité, quelle orientation vas-tu prendre concernant la suite de la saison athlé? Tes études?
Pour la suite de la saison, je vais commencer par faire les courses dites » à saucisson » du coin, et ensuite la piste. J’aimerais faire à la fois du 1500 m et du 3000 m steeple. Au sujet des études, je suis en terminal « S », donc le Bac en fin d’année, et j’envisage d’intégrer l’EPFL à la rentrée prochaine.
Après avoir répondu à ce questionnaire, peux-tu en quelques lignes, me faire ton bilan personnel de cette compétition?
P.H: Ce fut une expérience très enrichissante pour ma part,Malgré une course très moyenne. Je tiens à remercier les accompagnants et plus particulièrement Pascal et Domi sans qui tout cela serait impossible, Philippe qui nous a régalé avec ses photos et Bernard pour le FKC.
Autre invité de ce déplacement, Marion Gauthier, qui a participé à tous les entraînements (stade, salle, Bois de Ville) sans jamais se décourager. Voici ces quelques mots:
M.Gauthier: Mon voyage à Vittel s’est bien passé. Une expérience enrichissante qui m’a permis de découvrir la super ambiance des « France » de cross. Je remercie Pascal et Domi qui ont géré l’organisation de ce week-end d’une manière remarquable et surtout m’avoir donné cette opportunité.
Le chapitre « CROSS » se ferme définitivement pour la saison sur les confessions des jeunes, acteurs et spectateurs de la compétition. Pour revenir au titre de l’article, il y avait un jeu de mot:
Evian Off Course met un « therme » à sa saison cross. Therme se rapportant aux villes reconnues pour leurs bienfait en eau.