Samedi dernier, des membres du groupe des compétiteurs, ainsi que des diésels se sont rendus au lac des Plagnes (1181 m) à Abondance, pour une sortie conviviale à ski, mais pas que. Voici le récit de cette belle journée de détente par Pascal Hardivillé….
« Pedro nous a donné rendez-vous sur le parking du lac ce matin sous une température frisquette avoisinant les -7 °C, même Cathy s’est couverte, c’est peu dire! Nous sommes 26, parité pas loin d’être respectée, un snow-boarder en raquettes, deux raquetteuses avec bâtonnets et vingt-trois skieurs déguisés en phoques, des jeunes pousse, des vieux de la vieille, des entre-deux-âges…mais toutes et tous animés d’une même ambition « Prendre du bon temps! »
Après s’être arnachés, avoir contrôlé le matériel, Florent Manu, notre guide bienveillant du jour, prend la parole: « Direction les chalets de Lens (1676 m), environ une heure de montée, faites vous plaisir! ». Et nous voilà partis, chacun à son rythme, les sacs à dos bien chargés (Qu’est-ce qui peut bien être si encombrant et fragile à la fois?), accompagnés par le soleil, lui-aussi bienveillant tout au long de cette montée.
Une fois une première étape atteinte, nous faisons une courte pause, nous délestons de certains contenus périssables et fragiles près d’un chalet et nous abreuvons des nouvelles directives du guide » Direction l’Aup Couti (1831m), les skieurs, trace de gauche, les raquetteuses, trace de droite…. Ceux qui n’ont pas écouté n’ont qu’à suivre les autres. » Nous entamons donc une jolie grimpette qui nous étire sur quelques dizaines de mètres tout au long de l’ascension.
Arrivés au sommet, dépeautage et passage en mode « je débranche le cerveau » pour certains et « tout schuss dans l’pentu » pour d’autres, sous l’oeil envieux de nos deux raquetteuses, qui choisissent d’emprunter une autre trace pour continuer leur périple.
Les plus expérimentés d’entre nous commencent à serpenter et tracer dans la pente, certains suivent avec plus ou moins de réussite, quelques chutes, quelques frayeurs.. D’autres encore, suivent prudemment les conseils avisés et bienveillants d’Emmanuelle et Karine, qui jouent les Saint-Bernard pour l’occasion. Nous rencontrons ensuite un passage moins accessible (mais avec « Flo » on a pris l’habitude de tailler les sentiers à la serpe…), grâce auquel Florent initie une partie d’entre nous aux joies du portage…C’est la dernière montée! « Quand est-ce qu’on arrive? Quand est-ce qu’on mange? » Et bien justement, il ne reste qu’une descente…mais une descente qui sera fatale à Jérémy, qui laisse malheureusement, un peu de son genou dans une dernière trace.
Ca y est! Le moment tant attendu est arrivé, on va enfin découvrir ce qui lestait plus que de raison certains d’entre nous à la montée… Que du bon!!! Viande séchée, saucissons « maison », Abondance, cake, chocolat, les carottes de Nathalie, la sapinette de Pedro et quelques autres fluides de ci delà… et toujours ce soleil « Dis donc, t’aurais dû mettre de la crème solaire! ».
Allez, maintenant, on débarrasse la table… »C’est à qui les gants? », on n’oublie pas de redescendre quelques cadavres dans nos sacs délestés, et surtout on fait attention, ça serait « ballot » de se blesser à la descente! Mais Aline est déjà partie, elle n’entend pas les dernières recommandations du guide et « PATATRAS!!! » On ne saura jamais si c’est la faute du chocolat, à la sapinette ou bien simplement à « pas de chance! ». En tout cas, deuxième genou de la journée, c’est pas très bon pour notre « com » tout ça! Heureusement, bien que diminuée, notre « guerrière »rechausse de suite et redescend dans un style « un peu moins académique » jusqu’au parking. « Allez, on ne va pas se quitter comme ça! » Alors on se donne rendez-vous « au café de la place » à Abondance…, « Y’aura bien une petite table pour 26, histoire de clôturer cette magnifique journée en beauté! »
Merci à Evian Off Course, à Pedro, à Florent, et à tous les participants de cette sortie bol d’air…
Nous souhaitons un prompt rétablissement à Aline, Jérémy ainsi qu’au lunettes de Vincent… »