Si la pluie a épargné samedi les concurrents de l’Escalade, le scénario fut bien différent ce dimanche, au grand dame des athlètes et spectateurs présents au coeur de la vieille ville de Genève. Avec un total de sept podiums (il faut terminer parmi les 10 premiers de chaque catégorie) on pourrait penser que que le bilan de la journée genevoise est satisfaisant. Et bien non! Aucune victoire au compteur pour les athlètes d’Off Course! Des premières places qui ont échappé faute de réalisme, c’est dommage. Un constat qu’il faudra vite faire oublier lors des prochaines échéances.
Les premières courses débutant à 10 h 50 pour Evian Off Course, nous prenons la route vers 9 heures pour nous rendre à la Cité de Calvin. Arrivés à la douane, de gros flocons tombent devant nous qui se transforment vite en pluie. Une pluie qui s’arrêtera seulement au moment de la course des élites pour rependre de plus belle après cet aparté.
Au bilan comptable des participants, on peut clairement dire que les conditions météo n’ont pas favorisées la venue de la jeunesse. Elle était présente certes, mais bien inférieur aux années précédentes. De notre côté, pas de problème. Les vingt-trois coureurs inscrits se sont bien présentés au départ de cette 42e édition.
Les trois premières courses ont une distance totale de 1736 m. Axelle Rochette née en 2011, a couvert l’épreuve en 11’03, terminant 186e sur 877 participantes.
Huit cent treize poussines leur ont succédé. Zali Dutruel a bouclé son parcours en 9’26 prenant le 51e rang.
En poussins, Ambroise Cagnion sur huit cent trente et un jeunes finit 187e en 9’22.
Finie la jeunesse, le parcours se rallonge pour les catégories benjamins / benjamines (2341 m).
Pour sa première participation à cette grande fête de la course à pied, Hannaé Tagand Baud a pris une excellente 4e place en 9’18. Elles étaient 614 benjamines au départ.
Deuxième surprise du jour, la huitième place de Hugo Mas en benjamins avec un chrono en 9’11 qui a fait une dernière descente rapide et tout comme Hannaé, Hugo découvrait la course de l’Escalade. Ils étaient 635 à l’arrivée.
En écolières A, deux filles au départ sur les 693 partantes. Heidi Dutruel s’est classée 50e en 10’32. Marine Ohl 61e en 10’45 après trois années d’absence à cette course.
En écoliers A, deux athlètes également au départ. Pour sa première participation à l’Escalade, beau résultat du benjamin Nathan Leite qui termine 38e en 9’18. Maxence Laporte, toujours aussi motivé, fini 157e en 10’32. Ils étaient 766 benjamins.
La course suivante allait confronter les cadettes A (nées en 2002/2003) et les cadettes B (2004/ 2005). Dans les rangs d’Off Course deux jeunes filles victorieuses l’an passé dans leur catégorie respective: Manon Laporte et Margot Guepratte.
Le départ des cadettes est rapide, à l’image de Justine Bened qui démarre plus rapidement que ses copines. A mi parcours, un groupe se détache avec Margot dans le peloton de tête. Avant de pénétrer dans les Bastions, elle a une courte avance sur sa principale rivale, pas suffisant pour l’emmener vers la victoire. Margot échoue pour trois secondes, terminant 2e des cadettes A (188 classées) en 8’04. Belle performance de Inès Laury, dans cette catégorie, qui se classe 21e en 9’53 au terme d’un beau mano à mano avec sa camarade de club Amandine Humberset – Fillon qui, elle, termine 35e en cadette B avec un chrono similaire.
Le mélange des deux catégories de cadettes ne permet pas aux filles de distinguer leur appartenance. Manon Laporte victorieuse en 2018, n’a pas pu réagir lorsque son adversaire a pris les devants laissant la victoire lui filer entre les doigts. Tout comme Margot, elle finit sur la deuxième marche du podium.
Pour sa première participation, bel exploit de Justine qui monte sur le podium terminant au 9e rang en 8’47. et qui confirme les progrès enregistrés depuis cet été. Tout comme sa soeur, Pauline Ohl a retrouvé l’Escalade après trois années. double satisfaction pour « Popo » qui réussit à passer sous la barre des 9 minutes 15 lui permettant l’an prochain d’avoir une pastille « favori » et satisfaite d’avoir terminé 13e des cadettes B. Enfin, Lilou Menu avec un chrono en 10’01 s’est classée 43e, toujours en cadettes B (386 classées).
Un seul cadet A inscrit en la personne de Antoine Aflalo, longtemps troisième et qui, tout comme Margot, n’a pas donné le coup de rein nécessaire pour terminer sur la boîte échouant pour quelques malheureuses secondes. Il signe donc une 4e place en 15’23, lui permettant d’obtenir pour 2020 la pastille de favori. Il devait faire un temps inférieur à 16’50. Les 252 cadets effectuaient 4832 mètres de course soit deux boucles.
Etaient aussi avec lui au départ, trois cadets B (360 au départ) dont Thomas Laporte qui, motivé à fond, a réalisé une excellente prestation obtenant une belle 7e place en 17’14 décrochant également la pastille de favori pour l’an prochain (Cadets B moins de 17 mn 30). Théo Leite, pour une première, prend la 24e place en 18’29. Quant à Mathieu Mas, il termine 29e en 18’40 et pour lui aussi, c’était la première fois.
Après les prouesses juvéniles, entrée en lice des élites féminines dont Anaïs Boucansaud qui s’est livré à une belle empoignade. Si devant la course était « pliée », Anaïs ne s’est jamais démobilisée, conservant une magnifique 26e place en 27’13 au terme de trois boucles rondement menées. (7323 m de course).
Pour clôturer cette matinée sportive, place aux 360 ténors masculins qui, tout comme les dames, ont tourné trois fois autour des Bastions. Deux évianais parmi les élites hommes. Peu habitué à ce type d’effort, Daniel Kosgey Chebii, plus diesel que sprinter, ne s’est pas désuni se classant à une belle 41e place en 22’40. A sept secondes derrière lui seulement, et se positionnant au 68e rang, le jeune senior Johan Chibko qui a terminé sa course plus vite qu’il ne l’avait commencé sous les hurlements de la Voix.
La pluie retombe à nouveau mais on s’en fiche , on rentre à la maison. La majeure partie des concurrents s’en est allée. La semaine qui s’annonce va être plus cool. Pas de courses, juste la remise des prix aux lauréats sportifs 2019 de Haute-Savoie. Pour Evian Off Course, seule Margot Guepratte sera mise à l’honneur vendredi soir.