La course de l’Escalade 2018 a subi quelques modifications. Tout d’abord, la compétition genevoise se déroule non pas sur une journée mais sur le week-end ! Habitués à voir concourir les athlètes par tranches d’âge, changement total avec des blocs d’allure, système qui rejoint la course de Lausanne. Est-ce un bien ou faut-il revenir en arrière? La question est posée.
Toujours est-il qu’ils sont plus de 46 000 adeptes de la course à pied à avoir répondu positivement à cette manifestation sportive sur les deux jours de course. A commencer par Jean-Paul Gantin, engagé dans la catégorie « homme 5 » qui boucle ses trois tours (soit 7,3 km) en 40’27 terminant 169e sur un peloton qui comptait 295 unités.
En juniors, bel exploit de l’étudiant genevois d’adoption, Honoré Bondaz, qui prend une superbe deuxième place en 25’03 (152 arrivants). Inscrit dans le bloc d’allure n° 1 ou toutes les catégories se mêlaient, l’allingeois termine au neuvième rang du général, tenant la trachée haute à des adversaires venus battre le favori de l’épreuve en la personne de Paul Waroquier. Mais c’était sans compter sur l’auvergnat de Clermont athlétisme, Brice Morisseau, qui a déjoué tous les pronostics.