Dans Le Dauphiné Libéré édition Drôme-Ardèche
D’une course à l’autre
Claire Palou (n° 765) la Romanaise dominatrice chez les cadettes.
Sur un parcours plébiscité pour sa qualité et sa sélectivité, tout au long de la journée, venant de l’Ain, de l’Isére, des deux Savoies et de Drôme Ardèche , ils étaient près de 1000 à s’affronter dans les différentes catégories
Master : Reboul-Salze au sprint
Grosse densité chez les masters avec 150 partants. D’entrée Lhoussseine Boussague (Annecy Haute-Savoie) se postait en tête de course. Poursuivi par les favoris et notamment Varoquier et Paumier, les deux équipiers d’Annemasse. Mais au fil des tours, Boussague piochait de plus en plus. À l’amorce de l’arrivée, Varoquier et Reboul-Salze (Eag 38) revenaient sur un Boussague à l’agonie. Dans l’emballage final, Reboul – Salze battait au sprint Boussague. Varoquier complétant le podium.
Benjamines : Laporte sans rivale
Pas de suspense dans cette catégorie dominée par le talent de Manon Laporte (Evian off course). En tête du départ à l’arrivée, seules Mado Blot (Ea Chambéry) et Clemence Messonnier (As Aix-les-Bains) ont essayé de résister. Terminant au final à près de 30‘ de la jeune prodige savoyarde.
Benjamins : Chavagnat en finisseur
Dès le coup de feu du starter, Charlie Le Ven, le Privadois, tentait de prendre la poudre d’escampette. Mais Chavagnat (Eaci) et Ramaz (As Aix-les-Bains) restaient au contact. Et sur ces 2, 8 km très nerveux, c’est Ramaz qui s’imposait au sprint. Le Ven conservant sa 2e place au détriment de Chavagnat le Voironnais.
Minimes filles : Promenade de santé pour Moreau
La jeune collégienne du collège des Abrets a largement dominé sa catégorie. Mais n’étant pas licencié FFA, elle laisse la victoire à Camille Place (Eab Ambérieu) qui devance Océane Dewalle (Athlé Saint-Julien 74) et Eva Gayraud (Eag 38) la Grenobloise.
Minimes : Ben Ayed vainqueur
Battu lors des départementaux par Adam Ben Ayed (ASAD), le jeune triathlète valentinois Simon Hersent (UNSS Curie Tournon) s’impose assez largement. Même si règlement oblige, le Montilien Ben Ayed est considéré comme le vainqueur. Devançant au final Abelmoumene (Evian Off Course) et Ryan Viret (As Aix-les-Bains).
Cadettes : Palou au bout de l’effort
Belle course qui a vu la domination somme toute logique de la championne de France UNSS Claire Palou (EARP). Mais la Romanaise a dû cravacher pour venir à bout de sa rivale la Chambérienne Émilie Noyer. La Valentinoise de l’Asptt Lola Sauvet montant sur la dernière marche du podium.
Cadets : Fournival en favori
3e des “France” l’an dernier, le Haut-savoyard d’Axel Fournival a justifié son statut. Imprimant un rythme élevé, Tronchont, Barruel le local et Cugnet-Evans essayaient de suivre le train de l’express d’Ambilly. Peine perdue, Fournival s’imposant sur ces 5 km avec près de 20’ d’avance sur Barruel (Asptt Valence) et son camarade de club Cugnet – Evans.
Juniors filles : Fullagar impressionne
Grand espoirs du triathlon hexagonal, l’Annécienne Fullagar (AHA) a montré son talent. Dominatrice tout au long du parcours, elle devance assez largement Mélanie Allier la sociétaire de l’EARV et Juliette Desailly (Ua Maurienne). Une Fullagar qui participera à la demi-finale d’Aix-les-Bains avant de se consacrer au triathlon.
Juniors : Malriq le tacticien
Sur ce tracé de près de 7 km, le départ est prudent, les principaux favoris s’observant mais Malriq (Eag 38) faisait ensuite valoir l’efficacité de sa grande foulée. S’imposant devant Perrier (Eag 38) et Paccard (Asptt Annecy).