Voilà presque dix ans qu’elle a quitté la Haute-Savoie pour s’établir aux Etats-Unis et vivre d’autres aventures sportives, culturelles et universitaires. Elle, c’est Elsa Racasan, au passé sportif élogieux, avec un niveau scolaire tout aussi remarquable.
Son palmarès sportif:
En 2013, elle est médaillée de bronze sur 800 m à Dijon en cadette.
En 2014, Elsa fait son premier championnat de France de courses en montagne à Chambon Feugerolles. Sélectionnée avec l’équipe de France de montagne pour le championnat du monde à Arco en Italie cette même saison, Elsa décroche le titre mondial lui permettant d’obtenir une bourse sportive américaine.Cette même année, elle décroche son premier titre de championne de France sur 800 m en salle à Val de Reuil, rééditant cet exploit au mois de juillet suivant à Valence toujours dans la catégorie cadette et, sur 800 m piste.
En 2015, elle est sacrée championne de France à nouveau mais sur 1500 m à Albi en junior. En montagne, la jeune fille se montre tout aussi à l’aise avec un titre national obtenu au Mont Revard et dans la foulée, elle décrochera deux médailles de bronze, une lors du championnat européen à Porto Moniz au Portugal et, la même année, à Betws au Pays de Galle à l’occasion du mondial, toujours en montagne.
En 2016, c’est à Châteauroux qu’elle réalise le doublé en s’octroyant le titre national sur 1500 m à nouveau. En 2018, Elsa devient vice-championne de France du 1500 alors qu’elle est espoir.
Revenons maintenant à son parcours depuis la fin du lycée. Ayant obtenu son Bac scientifique avec mention très bien, voire excellente, Elsa s’envole pour les USA avec l’envie de voyager et d’acquérir une expérience anglo-saxonne pour quelques années. Elle intègre à Houston (Texas) l’université de Rice et en ressort en mai 2019 avec un diplôme de Bachelor en médecine du sport, et, kinésiologie.
En 2014, elle fait la connaissance de Brad, devenant les meilleurs amis. Cette amitié va durer deux ans. En 2017, cette complicité amicale va les rapprocher se mettant en couple, terminant leurs études à Rice.
En 2020, d’un commun accord, ils déménagent à Denver (Colorado) pour vivre au plus près des montagnes, lui rappellant sa maison de famille. Après trois années d’études supplémentaires en doctorat, elle est à nouveau diplômée décrochant le titre de « doctor of Physical Thera » en mai dernier. Quand à Brad, il commence à travailler dans le monde de la finance.
Pourquoi ce choix de lieu? Depuis l’été 2020, Elsa et Brad adorent cet endroit. En hiver, ils y skient régulièrement tous les week-end, et quand arrive la saison estivale, ils font des randos et du camping en nature, entourés de nombreux amis qui partagent leurs aventures.
Le 6 mai dernier, dans les montagnes qui leur sont chères, et près d’un lac, Elsa et Brad se sont dit »oui » devant leurs familles respectives et de nombreux amis venus des quatre coins du monde. De retour en France, le jeune couple a, pour son voyage de noce, traversé les pays suivants (Italie, Autriche, République Tchèque, et, Allemagne) puis retour chez les parents d’Elsa où une fête de mariage a eu lieu le 20 mai dernier, permettant aux amis et à leur famille, de célébrer ce mariage de manière civile.
Pour les prochaines années, les nouveaux mariés souhaitent vivre au Colorado, un lieu qu’ils affectionnent tout particulièrement. Un jour peut-être, et si l’occasion se présente, ils aimeraient venir habiter en Europe voire, pourquoi pas, dans le coin.
Mais pour le moment, la préoccupation de l’américano-française est de commencer à travailler en pédiatrie et se spécialiser pour devenir kiné / ostéopathe pour jeunes enfants avec une idée bien précise de son lieu de pratique une clinique ou un hôpital à Denver.
Nous lui souhaitons de trouver cet emploi au plus vite. Nous souhaitons également tous nos veux de bonheur au jeune couple.
Merci Elsa d’avoir répondu au petit questionnaire ou devrais-je dire, madame Dohner Elsa. En tout cas, ce fut un réel plaisir de retranscrire tes mots.