Initialement programmé à Gujans-Mestras, et annulé quatre jours avant le jour « J » par la préfecture de Bordeaux en raison des blocages mis en place par les « gilets jaunes » la sélection « espoirs » pour les championnats d’Europe s’est finalement déroulé au Parc Léonard de Vinci dans l’Essonne. C’est donc le cross du Grand Paris Sud (plus connu sous l’appellation cross des Lisses) qui a servi de support à la sélection nationale pour la catégorie « espoirs ». Le critère de base terminer parmi les trois premiers pour s’assurer d’une qualification directe et faire parti des six premiers du classement pour être, peut-être, remplaçant de l’équipe.
Elsa Racasan, qui se sentait en forme avait fait le choix de participer à cette sélection. Elle est donc revenue de Houston, où elle poursuit actuellement ses études, pour tenter de décrocher une sélection internationale. Loin de figurer parmi les favorites de la course, Elsa avait à coeur de déjouer les pronostics. Et contre toute attente, la lugrinoise a réalisé un magnifique coup de poker.
Disputé sur un terrain vallonné, où la pluie et le vent se taillaient une belle part du gâteau, la jeune femme, longtemps deuxième, et qui a tout donné, n’a pas pu résister à l’attaque de la sociétaire de Grenoble Tiffen Piolot-Doco qui la coiffe sur le poteau. C’est Mathilde Sénéchal (AJ Blois) qui s’est adjugée la première place lors de cette course de haut niveau menant la course de bout en bout (5380 m). Aucune déception pour Elsa bien au contraire. Sa troisième place décrochée ce jour en région parisienne lui ouvre les bras d’une nouvelle sélection internationale et c’est avec fierté que l’espoir d’Off Course représentera la France et, un peu quand même, le club lors des championnats d’Europe de cross à Tilbourg le 9 décembre prochain au Pays-Bas.
Après avoir porté le maillot tricolore à maintes reprises, Elsa se parera à nouveau de la couleur bleue, blanc, rouge lors de cette compétition internationale européenne.
Les photos en cliquant ICI