Issu de l’un des plus grands clubs français des années 1980, en l’occurrence l’ASPTT de Lyon où il obtint de brillants résultats personnels, Joël Peytavin prit les rênes du Pays Rochois Athlétic, lors de son installation en Haute-Savoie en tant que pharmacien.
Son inlassable persévérance ajoutée à sa compétence technique permirent de transformer ce club, jusqu’alors au rayonnement confidentiel, en une pépinière de champions internationaux, nationaux et régionaux au point de devenir l’association la plus performante par rapport au nombre de ses licenciés à l’échelon hexagonal Entre 1990 et 2000, les protégés du président Peytavin effectuèrent une véritable razzia de titres de champions de France, plus particulièrement dans le domaine de la course en montagne, assortie de sélections diverses au niveau mondial.*
Une grande épopée dont Frédéric Prini, Aziz Mekki, Michel Humbert, Rafik Hamdi, Michel Dizin, Frédéric Gilbert, Michael Miner et Jérôme Challier furent les principaux artisans, parfois soutenus par les fondeurs Jean-Marc Gaillard et Christophe Perrillat.
Au terme de son investissement personnel, Joël sut choisir un successeur de son envergure, en la personne de Christian Dunand, animé par la même démarche : celle d’amener des athlètes locaux au plus haut degré qualitatif.
Joël allait alors découvrir d’autres activités, comme le golf, la pèche puis la chasse. A chaque rencontre il parlait de ces nouvelles activités qu’il avait parfaitement cernées comme il le faisait jadis avec ses athlètes et leurs disciplines.
M. HUMBERT