Dimanche 28 février, comme cela était inscrit au calendrier national de la Fédération Française d’Athlétisme, devaient se dérouler les championnats de France de cross à Montauban. Mais la situation, dans laquelle nous sommes plongés depuis plus d’un an, a subi de nombreuses modifications, notamment la date du rendez-vous national qui fut fixée lors d’un premier recours au 14 mars 2021 et, qui finalement fut tout bonnement annulé, Covid oblige !
Pour Pascal Crouvizier, entraîneur du club, pas question de se relâcher, bien au contraire ! Les compétitions officielles s’annulant à tour de bras, il était important, pour le Président, de conserver le goût de l’effort en maintenant ses athlètes (de minimes à masters), (les poussins et benjamins étant sous la houlette de Julien Crouvizier et Eric Andréatta), dans un esprit de compétition. Depuis le début de l’hiver, date de la reprise hivernale, les entraînements se sont enchaînés avec plus ou moins d’intensité. Les dimanches, où devaient avoir lieu les compétitions dites officielles, les séances étaient plus accentuées. Les visages rougis par l’effort en étaient la preuve! Et, ce dimanche, en remplacement du national de cross prévu dans le Tarn-et-Garonne, les licenciés du club lémanique se sont retrouvés sur les hauteurs de la commune du Lyaud pour un cross « Off ». Après plus de trois mois de préparation, c’était l’occasion pour le responsable de se rendre compte si, le travail effectué en amont, avait été bénéfique. Les mettre en confrontation directe, leur redonner envie. Avant chaque départ, les consignes étaient les mêmes, « il n’y a plus de copinage, chacun pour soi! »
C’est donc dans un esprit course qu’a eu lieu cette sympathique épreuve, en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires, port du masque, distanciation, tout çà en plein air! Au final, une cinquantaine d’athlètes ont pris part à ce cross retrouvant la joie de pratiquer leur discipline qu’est la course à pied. L’absence de compétitions manque terriblement aux gens. Ces retrouvailles ont été profitables à tous, des athlètes aux parents en passant par les éducateurs.
Un merci aux parents qui ont participé en apportant des gâteaux sucrés ou salés ainsi que des fruits.
Faire vivre l’association en gardant un lien entre tous, telle est la devise du chef d’orchestre d’Off Course !