Voilà bien une vingtaine d’année qu’Evian Off Course donne un coup de main aux organisateurs du Cyclotour du Léman. Posté sur la place Rouge d’Evian, le club local, à ses débuts, distribuait les dossards aux participants et était chargé du ravitaillement. Depuis cinq / six ans, fini le « ravito », les bénévoles d’EOC remettent aux cyclistes leurs dossards et, récupèrent leurs sacs sur lesquels sont inscrits leurs noms, sacs qui par ailleurs, seront acheminés à Lausanne par le biais du bateau de la CGN.
Ce dimanche, fête des mères, Aricia Glauser, Zoélou Nonne, Pauline Ohl, son papa Sébastien, Yves Gillet et le couple Crouvizier s’étaient donnés rendez-vous sur cette place Rouge à six heures du matin. Rentrés la veille tardivement du meeting d’Ambilly, pour certains cela piquait un peu les yeux.
Pour les sept personnes présentes, mise en place des barrières de sécurité, installation des tables où seront récupérés les sacs. Vers huit heures, le seul bateau transportant les cyclistes arrive au débarcadère. A peine débarqués, les premiers concurrents se postent sur la ligne de départ pour effectuer le demi tour du lac (Evian – Lausanne 112 km). Ce sont sept vagues de 50 coureurs qui vont se succéder en l’espace de quarante- cinq minutes. Après avoir aidé aux départs successifs des cycliste, Yves, le vice-président, enfourche son vélo pour rejoindre la capitale lausannoise. Arrivé à hauteur du restaurant Zig-Zag, il aperçoit Gilles Boucansaud, signaleur sur cette course, qui lui-aussi, est rentré tard du meeting!
Sébastien et Pascal établissaient les zones de départ par vague. Pauline, Arica, Zoélou et Domi devaient marquer et ranger les sacs des concurrents. Alors que la file s’estompe, les trois filles, à la demande du responsable, se positionnent à une centaine de mètres du point de ravitaillement afin d’avertir les participants qu’ils peuvent s’arrêter pour boire, manger ou tout simplement, satisfaire un besoin naturel. C’est monsieur Henri Gateau qui donnait le départ à chaque groupe.
Il est dix heures quand ces bénévoles terminent leur action. Pour Gilles, la journée se scellera en milieu d’après-midi.
Merci aux bénévoles de ce Cyclotour et plus particulièrement, aux huit d’Evian Off Course. Si d’autres veulent y participer, rendez-vous, pourquoi pas en 2024.