Il faisait frisquet ce matin à Marcellaz où se tenait la trentième édition du cross des Bûches organisé par le groupe scolaire de la commune.
Des individuels et quatre clubs du département ont répondu aux organisateurs de ce rendez-vous devenu incontournable au fil des années. Pas de pluie, ni de neige mais un rayon de soleil qui a redonné du baume au coeur aux participants comme aux spectateurs.
Dix-neuf athlètes engagés, principalement des jeunes, qui ont à nouveau comblé les dirigeants avec deux victoires individuelles, une seconde place et des places d’honneur.
A 9 heures, les tous petits se sont élancés pour deux petites boucles soit 1 kilomètre. Partie très rapidement, Maïwenn Bessodes a payé de ses efforts dans à l’entame du second tour. Ambre Massip, positionnée en milieu de peloton, a remonté ses adversaires une à une. Quatrième à 300 m de la ligne, la minette a soudain entendu la Voix la poussant à accélérer. Ni une, ni deux, Ambre s’exécute et au terme d’un superbe sprint, la demoiselle se classe deuxième en 4’33. Derrière, les places sont chères, chacune donnant le meilleur d’elle même.
Belle course de Chloé Roch qui progresse à chacune de ses sorties. Elle finit 4e en 4’42. Autre surprise, le 5e rang de Andréane Vesin en 4’45. Axelle Rochette, angoissée avant le départ, finit 7e en 4’59. Puis on assiste à un tir groupé des jeunes évianaises. Maïwenn Bessodes 9e en 5’02 – Apolline Butay 10e en 5’05.
Un seul garçon sur la ligne de départ, Lucas Cuvelier qui prend le 11e rang en 4’59 en école d’athlétisme.
Trente minutes plus tard, les poussins / poussines se sont élancés sur la même distance. Pas de victoires mais une bonne mise en jambe avant l’échéance départementale du mois de janvier prochain. Eline Dufour 4e en 4’18 – Elora Vesin 8e en 4’25 – Zali Dutruel 9e en 4’28.
Tout comme la course précédente, un seul poussin, Lenny Martins qui a mieux couru que lors de ses dernières sorties prenant la 6e place en 3’54.
Au départ de la troisième course du jour, les benjamins / benjamines et minimes filles qui ont effectué une grande boucle soit 2 km. Excellent départ de la minime Emma Dufour qui avait reçu, avant, quelques recommandations de son coach. Directives appliquées, Emma pointait en tête de course devant ses homologues masculins. Ne faiblissant pas, la jeune fille n’a jamais coupé son effort et se permettait même d’accélérer pour franchir l’arrivée détachée en 8’44, félicitée par la Voix. Camille Martins a raté le podium de peu terminant 4e en 9’57. Deux benjamines engagées. Belle course de Heidi Dutruel qui a fait jeu égal avec les minimes, terminant 5e en 9’16. Marion Rabin, pour sa première expérience du tout terrain, s’est classée 7e en 9’38.
Ce sont les minimes garçons, les cadettes et cadets qui leur ont succédé avec au programme quatre kilomètres soit deux grandes boucles. Un point commun pour les trois inscrits à cette épreuve le chiffre 4. En effet, chez les cadettes, 4e place pour Amandine Humberset-Fillon avec un chrono en 22’17. Seul minime garçon, Ethan Rocher 4e en 18’13. Enfin Victor Ménétrier, a lui aussi pris le 4e rang en 15’46. Pour lui, le temps est à la récupération car en trois semaines, il a accumulé les courses sur route et les cross et de surcroît de la fatigue!
Seule adulte au départ, Audrey Dutriaux – Cuvelier qui a fait un cavalier seul de bout en bout. Partie avec la meute masculine, la jeune femme a surpris pas mal de monde. Inconnue dans le département, l’ex licenciée de Dunkerque n’a jamais fléchie, à l’exception du dernier tour, baissant le rythme à la demande de la Voix. Audrey monte sur la plus haute marche du podium, signant sa première victoire sous les couleurs d’Evian Off Course.
Prochaines épreuves pédestres: le samedi 30 novembre pour la Saintélyon et le lendemain, rendez-vous à Genève pour la célébrissime course de l’Escalade.
Les photos en cliquant ICI. Merci à Dominique