quinze athlètes d’Evian Off Course ont foulé la pelouse du stade de Pontcharra, qui sera en février prochain, le théâtre des joutes pré-régionales de cross. L’occasion de régler ses pointes et de se familiariser avec le tout terrain, notamment pour les novices de cette spécialité athlétique.
Une température fraîche, une pluie fine. Voilà le décor de la journée passée en terre iséroise sans oublier les quelques flocons au Col d’Evires à l’aller.
Un seul benjamin au départ! Maxence Laporte, bougonnant après son échauffement, s’est montré plus volontaire tout au long de son parcours. Il finit 31e en 8’35 après 2100 m de course. Il a de belles capacités, à lui de les exploiter.
En minime, sa soeur, Manon Laporte, annoncée favorite avant le départ, a bien tenu son rôle. Partie devant, elle a tout doucement creusé son écart, laissant son adversaire principale à plus de vingt secondes! Son temps 9’26 pour 2560 m de course. Marine Ohl, partie aux côtés de sa camarade de club, a payé de ses efforts, se classant 28e en 11’16. Elle a raison, qui ne tente rien, n’a rien!
Quel plaisir de voir une équipe cadette engagée! Un ensemble de résultats qui permet à ces demoiselles de prendre la 3e place collective.
Sur le plan individuel, Pauline Ohl 14e en 13’35 – Lilou Menu 22e en 14’20 – Inès Laury 23e en 14’27 – Marion Gauthier 26e en 14’43 – et Amandine Hmberset- Fillion 33e en 15’43.
Seul cadet, Victor Ménétrier, bien positionné dès le coup de pétard, a reculé au fil des tours, nous questionnant sur un abandon. Mais non, Victor était bien à l’arrivée ! Que c’était-il passé ? Tout simplement, une mauvaise nuit et pas de miracles ! C’est promis, Victor redressera la barre en février. Il termine 26e en 16’23 après une course de 4400 m.
Puis les juniors hommes accompagnés des dames, se sont élancés sur un parcours de 4860 m. Seule féminine en lice, Anaïs Boucansaud, cheveux au vent, s’est bien battue face à la concurrence étrangère, ne se ménageant pas. Elle prend le 5e rang en senior avec un chrono en 17’42. Une bonne répétition pour la cheffe de file des féminines évianaises.
D’un tempérament fougueux, Antoine Aflalo a immédiatement emboîté le pas de ses adversaires. Pointant à la 3e place après deux boucles, le jeune homme a faibli dans l’ultime tout menant à l’arrivée. Il est jeune, il apprend. Il lui reste deux mois pour s’endurcir avant les échéances en janvier prochain. Antoine finit 7e en 16’15.
Paul Hardivillé, n’a jamais baissé pavillon. Il s’est bien défendu tout au long des trois boucles. A son arrivée, il avouait ne pas être déçu. Son seul désarroi, le froid ressenti aux pieds. Il prend le 17e rang en 16’54.
Matthieu Ducrettet, pour sa première course chez les juniors, est parti très rapidement, il était même à la hauteur d’Anaïs ! Volontaire, se battant comme un beau diable, Matthieu, toujours souriant, a terminé 40e en 19’11.
A 14 h 30, les espoirs, seniors et masters prenaient le départ de l’ultime course de la journée. Trois évianais se sont présentés sous les ordres du starter. Romain Wyndaele a essayé de rivaliser pendant deux tours avec les kényans sans réussir à les contrer. Il prend la 7e place au général en 26’44 et dans la catégorie senior, échoue au pied du podium. Toujours dans ce même classement, Rémi Bibard 20e en 29’54. Enfin, seul master 2 en course, Bertrand Ménétrier 9e en 34’44.
Après les podiums des As, nous reprenions la route comme à l’aller sous la pluie.
Un merci aux parents qui ont emmené les jeunes lors de ce déplacement bravant les mauvaises conditions climatiques du jour.
Les photos en cliquant ICI. Merci à Dominique