L’année a été ponctuée de victoires, de places d’honneur et, cette nouvelle édition de la course du miroir des Eaux, n’a pas dérogé à la règle. En cette fin août, une quarantaine d’enfants étaient au rendez-vous de cette sympathique épreuve, organisée par le Foyer Rural de la commune. Seulement huit enfants inscrits pour EOC, et déjà, sept podiums à l’actif des jeunes du club évianais!
Représentant le club dans la catégorie éveil athlétique filles, Anna Thiery, malgré un départ poussif, a réussi une belle remontée s’octroyant la deuxième place en 3’57 après 900 m de course.
Quinze minutes plus tard, ce sont les poussins qui se sont élancés sur 1800 mètres. Resté bien calé à la corde, Gabriel Gas a lâché les gaz pour remporter la course en 6’05. Un nouveau succès pour le futur benjamin à la rentrée.
Quant à sa camarade de club, Axelle Rochette, toujours un peu stressée, a fait une belle course. Elle boucle son parcours en 8’11. Avec un peu moins de peur, Axelle pourrait jouer devant. Elle aussi, benjamine au premier septembre, elle tentera de vaincre son stress.
Un quart d’heure plus tard, ce sont les benjamins / minimes, filles et garçons confondus qui ont pris le départ pour 2 kilomètres 800. Quatre athlètes représentants deux familles: les Leite et les Dutruel. Chez les benjamines, la victoire est revenue à Théana Leite en 15’25. Zali Dutruel a échoué au pied du podium, franchissant l’arrivée en 18’19, en 4e position.
En minimes, nette domination de Nathan Leite qui a pris les commandes de l’épreuve sans jamais être inquiété, déroulant sa superbe foulée, terminant sa course avec près d’une minute d’avance sur ses poursuivants. Il a couvert la distance en 11’00.
Heidi Dutruel, un peu émoussée, n’a pas pu combler son retard sur la licenciée d’Ambilly, passant la ligne en seconde position avec un chrono en 14’11. Un peu déçue à l’arrivée, Heidi aura à coeur de rebondir pour repartir vers d’autres projets avec ses copines, car à la rentrée, la demoiselle intègrera le groupe des cadettes.
Puis ce sont les marcheurs qui leur ont succédé avec trois membres d’Off Course pour une randonnée à travers les rues et champs de la commune. Etaient inscrits: Delphine Ménétrier ainsi que Bernadette et Max Julliard, les parents du futur vainqueur de l’épreuve.
A 21 heures, 128 coureurs équipés de lampes frontales, se sont élancés pour 12 km. Une épreuve nocturne appréciée de tous les participants, ce qui change de l’ordinaire. Le seul bémol, c’est qu’il est difficile de voir les coureurs dans la pénombre ou alors, au dernier moment et ce grâce au maillot! Huit adultes d’Off Course étaient en lice.
Parti dès le coup de pistolet, Martin Julliard (master 0) a fait cavalier seul. Jamais inquiété, le récent vainqueur du trail des Moises, a de nouveau récidivé, après sa victoire l’an dernier, bouclant son parcours en 45’18. Toujours dans cette catégorie, on retrouve Jérôme Roudier 10e en 57’41
Un peu patraque, Théo Leite, 13e au classement général, remporte la catégorie des juniors masculins en 52’47. Cyril Martins termine 11e chez les masters 1 en 1h 04’18 après avoir accompagné sa fille Camille victorieuse chez les cadettes en 1h 04’17, une première place qui a ravi la fille et la papa! Christophe Gaignard a, quant à lui, pris le 5e rang des masters hommes 2 en 58’21. Quinze secondes plus tard, Bertrand Ménétrier a franchi la ligne en 58’36 montant sur la 3e marche de sa catégorie. Pas de chance pour Yves Colloud (master homme 4) qui termine au pied de la boîte pour douze secondes!
De jolis lots, un concert en plein air ont fait le bonheur des coureurs et des spectateurs. La course comme la remise des prix ayant eu lieu tardivement, difficile de faire des photos avec le portable!!!
Merci à Gilles Boucansaud qui a assuré, tout au long de la journée, les commentaires des cinq épreuves sans oublier les différents nombreux podiums. Merci également à ChronoTop pour les résultats.