Malgré la pluie et un peu de vent, cela n’a pas freiné les ardeurs des enfants présents au Lyaud ce samedi pour participer à la course des jeunes. Plus de 150 gamins venus du Thonon Athlétic Club, du foot de Marin, du foot Armoy / le Lyaud, ou encore des skis club de la région, sans oublier les 34 jeunes d’Evian Off Course qui se sont distingués à sept reprises sur les différents podiums de la journée avec pour certains, de belles révélations soit par leurs résultats soit par leurs progressions. Les entraînements menés avec assiduité, même en période de vacances, ont, jusqu’à présents, été bénéfiques et, souhaitons que la saison cross qui approche doucement, va être dans cette continuité.
Avec plus d’une cinquantaine d’inscrits sur place, le départ des écoles athlétisme filles, a été retardé d’un quart d’heure, le temps de laisser à l’informatique un peu de répit pour être en place.
A 14 h 15, 24 pitchounes sont au départ. Retenues par une ficelle durant 300 mètres, les fillettes vont alors s’élancer pour gagner la ligne d’arrivée le plus rapidement possible. Et à ce jeu là, c’est Cécile Gillet qui remporte la course avec neuf secondes d’avance. Son temps 3’40. Félicitations mademoiselle pour cette première victoire sous les couleurs d’Evian Off Course! Quant à Aimée Joubert, elle termine 6e de l’année 2015 en 4’13.
Quatre école Athlétisme garçons étaient en lice. Année 2016, victoire de Ewen Méhens en 3’42. Paolo Tcheng 5e e 4’21 – Mattéo Bizart 9e en 4’35. Année 2017, 2e place pour Kelyan Chambat en 4’46 pour sa première course avec EOC.
14 h 45, il est temps pour les poussines de s’élancer avec deux tours du village. Anna Thiery (2014) tente de rester au contact de ses adversaires mais il lui manquera cinq petites secondes à l’arrivée pour espérer monter sur la boîte. Elle finit au pied du podium en 8’11. Ce n’est que partie remise pour la jeune athlète qui essayera de rectifier le tir lors des foulées annemassiennes d’ici quinze jours. Toujours pour les filles nées en 2014, Albane Trincat 7e en 8’37. Seule représentante des filles nées en 2013, Rosy Vulliet finit elle aussi au pied du podium en 8’23!
A peine la dernière arrivée, que les 27 poussins prennent le départ pour deux boucles également avec cinq licenciés du club lémanique dont deux nés en 2013. Edoardo Tcheng termine lui-aussi au pied du podium. Quatrième en 7’17. Quarante-cinq secondes plus tard, c’est au tour d’Antoine Rodrigues de franchir la ligne en 7’58. Les trois autres nés en 2014 se classent ainsi: Ryan Méhens 7e en 7’46 – Lucas Roussy 10e en 8’04 et Jean Bochaton, dont c’était la première course, 13e en 8’19.
Onze benjamines au départ de cette cinquième épreuve dont six filles d’EOC. Belle et nette victoire de Mahée Descamps qui a pris la tête sans jamais être inquiétée. Elle boucle les trois tours en 10’27. Belle remontée également pour Lola Servoz qui a agréablement surpris son monde, et notamment les coaches, les laissant pantois! Elle rate la deuxième place pour quatre secondes! Son temps 11’07. Pour Léna Vulliet, dans les traces de Mahée dès le départ, et en dépit des encouragements, elle ne réussit pas à emboîter la foulée de Lola. Elle aussi, termine 4e avec quelques regrets à l’arrivée. Son temps: 11’15. Axelle Rochette, née en 2011, se classe 6e en 11’46.
Et que dire de Lya Berne? Partie prudemment, Lya est remontée doucement sur ses adversaires, mais néanmoins copines de club, pour remporter la course des filles nées en 2012 en 11’21. Jolie course également d’Andréane Vesin qui monte sur la 2e marche du podium des benjamines nées en 2012, en 11’37.
Puis ce fut au tour des benjamins 2011 / 2012 à prendre le départ. Gabriel Gas, né en 2011, a pris les choses en main dès le départ mais a du s’employer pour ne pas être battu. Après trois tours, il passe sous la banderole en 10’17 avec cinq secondes d’avance sur le licencié du ski club Bellevaux Lullin. Pour Enzo Bizart, né en 2013, il a suivi Gabriel mais n’a pas pu suivre son rythme. Il prend le 11e rang de la course et la 7e place des enfants nés en 2013.
Il est aux environs de 15 h 45, quand est donné le départ des minimes, filles et garçons mélangés. Vingt-quatre sur la ligne dont la moitié appartenant à Evian Off Course! Dès le coup de pistolet, Cléo Nonne prend ses responsabilités, menant les débats. A chacun de ses passages, le minime semble être facile. Une vraie balade de santé! Il remporte aisément la course en 12’21. A ses côtés sur le podium, Louis Duchesne qui a bataillé tout au long de la course. Il finit 2e des 2009 en 13’50. Quant à Samy Boucheriha, il prend le 5e rang en 15’12.
Seul classé des enfants nés en 2010 du club, Ambroise Cagnion, finit second en 13’10. Elora Vesin, seule fille née en 2009, monte sur la 3e marche du podium en 18’18.
Sept filles d’EOC étaient engagées. La palme de cette journée revient à Théana Leite qui, partis plutôt cool, a réduit son écart sur les concurrents, allant même jusqu’à faire douter Ambroise qui finit 3 secondes devant elle. Impressionnante et déterminée, elle n’a jamais rien lâchée. Etant seule à l’entraînement cette semaine de vacances, Théana a profité des conseils du coach. Victorieuse des filles nées en 2010, elle laisse sa principale adversaire à plus d’une minute. Son temps 13’13. Derrière la jeune collégienne, on assiste à un classement regroupé des évianaises. Elsa Gilbert 3e en 15’21 – Zali Dutruel 4e en 15’51 – Margot Marchand 5e en 17’51 – Elise Blanchard 6e en 18’15 – Manon Paccot-Beguin 7e en 18’31 et Louna Martin 8e en 18’41.
A la fin de la remise des prix, tout le monde est reparti à la maison, mais auparavant, parents comme enfants, ont pu savourer thé chaud, chocolat chaud, et même crêpes.
Merci à Sylvie et Didier Bonnet pour le chronométrage. A Gilles Boucansaud pour l’animation, et à la Commission Sports et Loisirs du Lyaud et ses bénévoles qui se sont impliqués dans l’organisation de cette sympathique course pédestre réservée aux enfants. Aux entraîneurs présents, Pascal Crouvizier et Valentin Bizart.
Prochain rendez-vous, les Foulées d’Annemasse car, comme nous l’avons appris ce dimanche, la course des Rives, prévue initialement le dimanche 12 novembre, est ANNULEE.
Merci également à Karine Dutruel pour les photos, pas facile vu les conditions météo.