Un 1er mai bien frisquet…
La commune de Monthey organisait ce dimanche la première édition de la Course des deux chapelles reliant celle de la ville valaisanne à la chapelle des Giettes soit une distance de 4 km 890 pour un dénivelé de 700 mètres.
Partis du centre de la ville, le tracé a emprunté tout d’abord la route. A peine le premier kilomètre franchit, virage à droite pour commencer la montée vers Giettes. Un sentier au début tranquille, puis petit à petit un «mur » s’élevait gentiment. Un petit passage sur le bitume et retour dans les bois. Pas de répit. Il faut continuer à grimper. Quelques coups de « cul » nous rappellent que nous sommes bien en montagne.
La pluie s’est arrêtée mais le terrain devient très glissant. Au troisième kilomètre, un invité surprise, la neige !! Il faut composer avec. La boue, la neige donnent une impression irréelle à ce premier mai. A chaque foulée, on pense s’approcher du sommet, mais un autre lacet nous fait comprendre que l’arrivée n’est pas encore là. A 4 km 500, nous sortons du bois. Il reste 300 mètres et cette première édition touche à son terme. Dans le brouillard, on distingue un peu la chapelle. Il fait froid. Une météo d’hiver en plein printemps !!
Côté résultat, une bonne mise en jambes pour les coureurs avant les « France » de montagne fin mai en Ardèche.
Seniors hommes, Alain Gillet 4e en 31’30 – Ludovic Bonnet 15e en 35’45
Cadets : Titouan Haan 2e en 34’58. Abandon de Erwann Guepratte à mi parcours suite à une contracture au mollet.
Pour sa première expérience sur ce type d’effort, 3e place pour Paul Hardivillé en 40’42 en minime garçon.
Des résultats mitigés entre satisfaction pour les uns et déception pour les autres.
Course des Etangs à Saint Félix
Seule représentante du club, sur le petit parcours de 8 kilomètres, Anaïs Boucansaud a terminé 2e de sa catégorie senior femme et 2e également du scratch dans le temps de 35’59 avec, comme météo similaire sur tout le département, la pluie.
Tour du Chablais aux Diablerets
La neige tombée mercredi a failli contraindre les organisateurs à annuler la 5e étape de ce tour du Chablais. Mais le travail, mis en amont par les bénévoles, a permis le bon déroulement de cette course.
Après sa mésaventure lors de l’étape précédente, Marc Chatel s’est « refait » une santé. Il termine 3e de la course en vétéran 2 avec un chrono en 31’21.
Après 5 courses, il occupe la 2e place du général dans sa catégorie à 1 minute de son adversaire. Il reste plus qu’une étape à Marc pour combler son retard et décrocher la victoire finale. Réponse mercredi 4 mai.
La compétition fait une légère pose avant un nouveau week end chargé pour Evian OC.
Le 13 mai, départementaux cadets – juniors – seniors sur piste à Bonneville.
Le lendemain, même chose mais pour les benjamins – minimes.
Dimanche 15 mai, certains athlètes seront présents au trail du Brévon et, pour les dirigeants, rendez vous dimanche matin dès 6 h 30 sur le quai d’Evian pour apporter leur aide à l’édition du Cyclotour du Léman.