Après 2006, 2007 et 2008, la commune italienne de Susa accueillait pour la quatrième fois de son histoire la Coupe du Monde cadets / cadettes de course en montagne. Quatorze ans après les vainqueurs ne sont plus les mêmes certes, mais les nations engagées perdurent à l’exception de la Russie, de la Suisse, du Portugal, de l’Espagne, de la Roumanie, pays absents de cette manifestation internationale.
Pour mémoire, on se souviendra du titre mondial obtenu par Elsa Racasan en 2014 à Arco, toujours en Italie, fief de la course en montagne.
Vendredi donc, la ville piémontaise recevait l’ensemble des délégations, logés dans les différents hôtels de la bourgade. Sans le savoir, nous avons posés nos bagages dans le même hôtel que les français, américains, italiens, gallois.
Samedi matin, place aux festivités avec une parade retraçant l’histoire de cette cité en costume d’époque, à laquelle succéda le défilé des nations avec athlètes et staff. Aux alentours de midi, les protagonistes se retrouvaient pour un repas commun.
Après avoir flâné dans les ruelles de Susa, nous nous rendons au départ. La course se déroule au coeur des ruines du château.
Avant le départ, les athlètes sont rangées à l’identique de leur classement obtenus lors des différents championnats. Il est 17 h 30 quand les cadettes s’élancent. Ayant terminé à la troisième place du championnat de France à Saint-Gervais, Chloé Bened se retrouve donc derrière! Frustrée, elle décide de partir devant, oubliant les consignes de son entraîneur qui lui avait demandé de se placer et attendre le moment opportun. Que nenni ! A peine la petite boucle effectuée, la vacheressane est en troisième position ! La course n’est pas encore finie !! A l’entame de la première grande boucle, Chloé perd quelques places. Après une montée raide, un passage près des vignes, une descente vers le château, Chloé se maintient. Il reste encore deux kilomètres à couvrir. Les supporters présents (ses parents, sa soeur Justine, Margot, Pascal, Domi et Philippe) l’encouragent aux différents endroits de l’épreuve. Au passage en haut de la dernière côte, la cadette est pointée à la 22e place. Et dans un dernier coup de rein, Chloé donne tout pour franchir la ligne à la 19e place en 21’57. Au classement par équipe, la France termine à la 5e place, derrière l’Italie qui réalise le triplé individuel, la Turquie, les Etats-Unis et le Pays de Galles.
Petite information qui a son importance, dans la première descente avant de repartir pour une nouvelle boucle, la cadette a ressenti une gêne derrière la cuisse. A son arrivée, le médecin l’a immédiatement bandée. Lundi matin, après une échographie, résultat : micro déchirure à l’ischio-jambier gauche. Verdict : huit jours de repos avant de repartir en stage de ski roues.
Après sa première sélection en 2018 à Lanzada, en Italie, Chloé avait pris le 31e rang individuel et la 6e place par équipe. En 2019, elle gagne avec ses camarades un rang au classement mondial et améliore son individuel. Fortement déçue à l’arrivée, cela se comprend quand on est athlète de haut niveau, « CloClo » n’a rien à se reprocher. Elle a tout tenté.
Si certains ont profité des vacances, il n’en a rien été pour la jeune fille qui était en stage de ski roues en juillet dernier et qui a mis sa préparation entre guillemets en août pour se consacrer à la course de montagne.
Au passage, l’entraîneur remercie les athlètes qui ont accompagné Chloé durant quatre semaines et selon leurs disponibilités, dans les vignes de Marin, au stade, à Bernex, à Vacheresse.
Merci à Anaïs Boucansaud -Pedro Pinto – Victor Germain – Margot Guepratte – Marion Gauthier – Solène Millet et le papa de Chloé, Frédéric.
Un merci tout particulier à Philippe Riga, photographe du club, qui s’est invité samedi, à la surprise des supporters présents.
Autre fait marquant de cette journée mondiale : Il est bon de signaler le magnifique triplé des cadets français qui se sont livrés à un superbe duel ne lâchant rien jusqu’à la ligne. On peut être copain avant et après la course, mais quand il y a un titre en jeu, plus de place aux sentiments. Seule la victoire compte! C’est avec bonheur que nous avons entendu et chanté la Marseillaise à deux reprises (individuel et par équipe) Un moment fort en émotions.
Chloé va dorénavant raccrocher ses baskets et se tourner vers sa discipline favorite : le Biathlon.
Nous lui souhaitons le meilleur et espérons la voir briller en décembre prochain, date d’une sélection pour les « Foje » 2020 de Lausanne.
Les photos en cliquant ICI