Couronne nationale pour Elsa Racasan sur 1 500 m junior fille – 4e place de Titouan Haan sur 2 000 m steeple cadet
Ce début juillet restera marqué dans les anales du club lémanique avec l’obtention de deux belles performances lors des joutes nationales réunissant cadets et juniors à Châteauroux ce week-end.
Partis très tôt vendredi matin, les qualifiés au championnat de France jeunes avaient à cœur de bien faire. Pour Elsa Racasan, confirmer le titre national glané en 2015 à Albi et Titouan Haan, se « racheter » de sa mésaventure survenue lors des mondiaux de montagne la semaine dernière en Tchéquie.
Après un peu plus de six heures de route, nous déposons les valises à l’hôtel, prenons deux heures de repos, puis à 16 heures, en route pour le stade de la Margotière. Il fait bon mais le vent commence à souffler de plus en plus fort. Le ciel s’assombrit. Va-t-il pleuvoir ?
Pour Elsa, détentrice de la meilleure performance française de l’année (4’22’’36), l’heure des séries éliminatoires s’approchait doucement. Le verdict est tombé. Elle sera dans la première série. Objectif : gagner sa série et n’avoir aucun remord car l’avantage d’être dans la série 2, c’est de connaître le temps des adversaires ce qui est un atout.
Dès le départ, on se « frotte », on tente de se placer pour s’extirper au plus vite de ce peloton formé de 17 filles.
Alors que ces demoiselles se livrent à un formidable mano à mano, Elsa accélère et, à 300 mètres de la ligne, sans forcer son talent, remporte sa série avec un chrono (4’44’’49), certes en dessous de son record, mais qui lui ouvre les portes de la finale du samedi soir.
Deux heures plus tard, Titouan se présentait au départ du 2 000 steeple. Une semaine après sa désillusion lors des mondiaux de montagne (où il a fini 37e) notre valeureux cadet avait la « rage » et voulait réussir son dernier France dans cette catégorie. Dans sa tête, trottaient les mots de son entraîneur entendu huit jours auparavant…
Dès le coup de feu, les 24 qualifiés se lançaient à l’assaut des 5 tours de piste. Son scénario en tête, Titouan se positionnait. La course démarre sur les chapeaux de roue. Alors qu’il se trouve en 5e position, il est victime à l’entame du 3e tour d’un coup de moins bien. On le voit reculer. Or, Titouan va avoir une réaction d’orgueil. Puisant dans ses dernières ressources, il va effectuer un 400 mètres de folie. Il égraine son retard, mais n’arrivera pas à combler le « trou » Il vient « mourir » au pied de la médaille de bronze !!
Trois secondes, c’est tout ce qu’il manquait à Titouan pour monter sur la boîte !
Si pour certains cela signifie la médaille en chocolat, pour l’adolescent, c’est inespéré voire incroyable.
6e du bilan français, Titouan a obtenu en terre bérichonne le meilleur résultat chez les masculins des jeunes d’Evian Off Course depuis sa création soit une excellente 4e place en 6’10’’20.
Vendredi soir, il régnait un air de fête sur le stade municipal. Pour Titouan, les vacances débutent sous les meilleurs auspices. Repos et décontraction seront ses priorités.
La journée de samedi fut longue. Attendre 20 h 10 et voir l’entrée en lice de Elsa pour la finale du 1 500 mètres. Le vent s’étant calmé faisant place à un soleil.
Le visage fermé, c’est une autre course qui commence pour la lugrinoise. A peine entamé les hostilités, qu’une des concurrente est éjectée de la course. Elsa ne se soucie pas de ce qui se passe derrière. Appliquant les consignes données par son coach, elle prend d’entrée les commandes de la course, creusant un écart confortable. Derrière, la bataille s’engage. Il faut aller la chercher. Elsa ne lâche rien mais alors qu’il lui reste 300 mètres à parcourir, elle marque le pas ce qui profite à ses adversaires. Elles se rendent compte que la numéro 1 junior flanche un peu. Elles accélèrent le rythme mais Elsa va puiser dans ses réserves pour donner le coup de collier final et, pour la deuxième année consécutive, elle remporte le titre de championne de France junior de la spécialité dans le temps de 4’29’’85.
Ce nouveau titre pour la sociétaire d’Evian Off Course et la 4e place de Titouan a veille, ont donné des couleurs au club évianais et, cela conforte le fait que EOC est bien le club fort du demi fond
A ces excellents résultats, c’est ajouté samedi soir, une excellente nouvelle pour le petit club évianais, la sélection de Elsa Racasan qui représentera la France en Pologne lors des mondiaux juniors sur le 5 000 mètres piste mi juillet.