Titouan Haan Champion de France pour la 2e année consécutive
Historique ! Pour la première fois dans son histoire, Evian Off Course a réalisé un superbe exploit ce dimanche du côté de Saint – Priest (prononcé Saint Prié). Ce petit village de campagne accueillait, via l’association Amicale Sportive de St Priest, le championnat de France de course en montagne. Un village tout acquis à la cause sportive. Une ambiance conviviale, une course bien organisée. Dans l’ensemble, une grande fête réussie.
Samedi, place au repérage du parcours, avec des « murs » à franchir. Ce fait, qui peut sembler anodin, a été très utile, notamment sur la fin du tracé, pour Titouan qui a su placer son accélération au bon moment.
Dimanche, réveil de bonne heure pour nos féminines et junior garçon. Le départ de l’épreuve est prévu à 8 h 45 ! Un départ de course prudent pour nos trois athlètes. Ne pas brûler ses cartouches, et, attendre le moment opportun pour augmenter son rythme.
Victor Germain, bien parti, a vu son effort coupé par un mauvais point de côté. Au terme des 9 km 600, notre junior prend le 32e rang en 56’58.
Nos deux filles, ne prétendaient pas jouer les premiers rôles, mais se sont battues avec leurs armes et obtenir un résultat satisfaisant de ce rendez vous national.
Voici le classement de nos deux féminines : Anaïs Boucansaud 48e en 1h 09’20 et, Alexia Bonnet 71e en 1h 22’37.
A 10 heures, place aux cadets, cadettes et juniors femmes. Un fait marquant lors de ces joutes nationales, le nombre important d’inscrits chez les jeunes. A croire, que la montagne, attire de plus en plus d’adeptes sur ce type d’effort.
Parité respectée dans cette épreuve. Pour sa première participation aux « France » de montagne, Julie Ducret a terminé à la 9e place en 42’37, une belle satisfaction pour elle mais qui aurait pu savourer une meilleure place encore si sa cheville ne l’avait pas contrainte à arrêter les séances d’entraînement il y a trois semaines pour cause d’entorse.
Côté masculin, la pression était tout autre. Détenteur du titre gagné en 2015, Titouan Haan avait sur ses épaules une forte pression. Il était l’athlète à battre ! Regards tueurs au départ, il fallait s’extirper de ce peloton le plus vite possible. A peine les premiers hectomètres franchis, on lui arrache son dossard ! Surtout ne pas le perdre ou disqualification directe. La bataille sportive est lancée. Un trio se forme rapidement, se détachant du groupe. Chacun veut le titre et ne compte pas laisser s’envoler ses chances de victoire. A un kilomètre de l’arrivée, rien n’est fait et soudain Titouan lance les hostilités. Il faut démarrer, tenir la distance, s’arracher. Expérimenté, et fort mentalement, le jeune neuvecellois lance les hostilités et ne sera plus rejoint. Après 2015 au Mont Revard, Titouan décroche en terre ardéchoise un nouveau titre de champion de France dans cette spécialité. Un doublé pour ce jeune cadet mais également pour le club. Un fait historique qui restera marqué dans les anales. Le club évianais peut se targuer d’avoir une telle panoplie d’athlètes de bon niveau et qui peut se tourner vers un avenir prometteur.
Titouan a bouclé les 6 km 100 en 30’33. Un podium serré certes, mais qui a fait le bonheur du clan d’Evian Off Course.
Engagé dans cette même épreuve, mais contraint à l’abandon sur ordre du médecin, Erwann Guepratte, victime d’une infection nasale, a du regarder courir ses copains avec beaucoup de tristesse.
Seul participant sur l’épreuve reine de la journée, Johan Chibko après 11 km 900 de course sur un parcours très accidenté, a bien défendu les couleurs du club. Il finit au 18e rang en espoir masculin dans le temps de 1h 14’53.
Un bilan positif. Des athlètes au comportement sportif méritants.
Nouvelle sélection internationale pour Titouan
Suite à sa prestation lors de ce national, Titouan a reçu des mains de la Fédération son billet pour sa sélection à la Coupe du Monde Cadets de Course en Montagne qui se déroulera le 25 juin prochain en République Tchèque. Un nouveau défi pour Titouan qui reste sur une note amère lors de sa première sélection en 2015 en Bulgarie.
Maxi Race à Annecy
Seul 3 représentants du club lors de la Maxi Race,
Hélène Darragon a pris la 5e place en 1h 58 sur le 15 kilomètres découverte. (66e scratch)
Martin Julliard 14e sur le Marathon Race en 4h15 (16e scratch)
Ludovic Bonnet prend la 14e place sur le Vertical Race en 41,16 min (15e scratch)