Fin de saison en beauté
Titouan Hann 20e au 2 000 m steeple
Elsa Racasan Championne de France du 1 500 m
Alors que l’ensemble des athlètes est en vacances depuis fin juin, il restait encore deux athlètes présents au stade en ce début juillet pour peaufiner les derniers réglages avant les dates fatidiques des 17, 18 et 19, relatives à l’ultime compétition de la saison et pas des moindres, le championnat de France sur piste cadets – juniors à Albi dans le Tarn.
Condition de participation, faire parti des 24 premiers au bilan national.
Jeudi en fin d’après midi, départ pour la région Midi-Pyrénées. Direction aéroport de Toulouse où nous devons récupérer Titouan en provenance de la Corse, son lieu de villégiature. Nous arrivons chez les grands-parents de Elsa à 1 h du matin.
Vendredi matin, petite escapade dans les rues de la ville avec notamment la visite de la cathédrale.
L’après midi repos avant l’ouverture de la compétition et, l’entrée en lice de nos deux jeunes.
A 18 h, Elsa Racasan engagée dans la première série du 1 500 mètres, et détentrice de la meilleure performance des qualifiées, tentait de contrôler sa course, marquée à la culotte par des adversaires voulant la battre. Seules les cinq premières des 2 séries étaient qualifiées directement pour la finale, plus, les deux meilleures temps.
Cette première épreuve fut sans souci pour la lugrinoise. Son temps en éliminatoire : 4’50’’74.
A 19 h 45, alors que la température frôlait les 40 degrés, finale du 2 000 m steeple avec notre cadet Titouan Haan. Qualifié début juillet après une seule compétition de ce type, quelques espoirs étaient nourris du côté des dirigeants. Au premier passage dans la fosse, les 24 concurrents étaient encore bien groupés et ce jusqu’à l’avant dernier tour où commencèrent les hostilités. La course aux médailles était lancée. Aucun répit. Des bousculades et au final, une 20e place dans le temps de 6’32’’37.
Une première participation sur piste à haut niveau. Une nouvelle expérience sur ce type d’effort.
Titouan n’a rien à regretter. Sa saison 2014-2015 fut exemplaire, fruit d’un travail mené à bien depuis de nombreuses saisons.
De retour en Corse, il profite de vacances bien méritées.
Qualifiée également sur 800 mètres, suite à son temps réalisé à Houston au printemps dernier, Elsa Racasan espérait obtenir le sésame pour la finale.
Engagée dans la 3e série avec l’avantage de connaître le temps à battre (les premières de chaque série qualifiées + les 5 meilleurs temps) elle espérait réaliser un temps lui permettant de prendre part à l’ultime course de ce long week-end.
Dés le départ, les huit filles se livraient à une formidable course. Seule le temps comptait. Ce fut la série la plus rapide, preuve à l’appui avec pas moins de 5 qualifiées.
A l’arrivée des deux tours, très peu d’écart entre les concurrentes (2’11’’62 pour Mélanie Lavril de Neuilly, 2’11’’74 pour Inès Jelassi de Nice et Elsa en 2’11’94)
Pari réussi. La junior se qualifiait pour la finale du 800 m prévue le dimanche à 15 heures.
Après avoir récupéré (massages- bain glacé) retour au stade d’Albi pour la finale du 1 500 mètres.
Dès le départ, objectif pour ses adversaires, battre la détentrice du record mais c’était sans compter sur la marche à suivre des entraîneurs. Avant cette finale, une petite stratégie était mise en place. Faire un premier 500 m d’observation, puis un second en accélérant et enfin, terminer le dernier 500 à fond pour asphyxier les concurrentes.
Sa détermination, sa rage de vaincre ont eu raison de ses adversaires. Elsa a respecté les consignes, dominant magistralement la course et offrant, pour la première fois au club le titre de CHAMPIONNE DE France sur 1 500 mètres sur piste.
Après sa médaille de bronze à Dijon en 2013, l’argent en 2014 à Valence, Elsa a décroché le graal suprême.
Elle a également réalisé un excellent chrono en bouclant les 3 tours et demi en 4’34’’45.
A l’arrivée, beaucoup d’euphorie et une victoire fêtée le soir même en famille.
Dimanche, il fallait se remobiliser pour une nouvelle finale, celle du 800 mètres. Elsa au terme des deux tours de piste, peut-être à court de fraîcheur, voyait le podium lui échapper pour une petite seconde. Elle termine 5e en 2’13’’74
Podium composé de Lore Hoffmann 1ère (Aix les Bains), 2e Bourgoin Anaïs de Bordeaux et 3e, Mélanie Lavril de Neuilly.
Même si ce n’était pas le résultat espéré, Elsa a réussi ses « France » et peut savourer, elle aussi, des vacances bien méritées.
Tout comme son camarade de club, elle a, à nouveau, réalisé une saison pleine et riche en médailles (championne de France de course en montagne – 3e aux « Europe » de montagne au Portugal – et championne de France sur piste)
Maintenant place au repos pour ces athlètes et également pour les dirigeants qui vont pouvoir partir en vacances le cœur léger et épris de réussite.