Clara rayonne,
Alison – Lydie – Melissa et Victor se positionnent…
C’est sur l’hippodrome des Têtes Noires à la Roche sur Yon qu’ont eu lieu les Championnats de France de cross-country où plus de 3 000 athlètes qualifiés venus de tout le pays allaient lâcher les « chevaux » Invitée surprise de cette journée, la pluie, rendant le terrain un peu boueux.
Ce grand rendez vous national réuni les athlètes qui, au fil des épreuves qualificatives départementaux, régionaux, et, interrégionaux, ont franchi les étapes avec succès pour obtenir au final, le sésame leur ouvrant les portes des « France »
Suite aux interrégionaux disputés à la Tour de Salvagny, EVIAN OFF COURSE qualifiait 6 athlètes pour la Vendée, battant au passage le nombre de qualifiés en individuel.
Seul engagé en vétérans, VUATTOUX CHRISTIAN a dû abandonner suite à une méchante contracture au mollet. Déception et amertume se lisaient sur son visage.
A 11 h 30, les joutes juvéniles allaient commencer avec l’entrée en lice des cadettes où le club lémanique comptait 3 qualifiées qui devaient en découdre sur une distance de 3 855 mètres sur un parcours vallonné, propice au cross. le contingent des cadettes était composé de 295 athlètes.
Partie comme un boulet de canon, et se retrouvant en tête de course, GEX ALISON allait payer au fil des tours ses ardeurs. Pas de regrets, juste le sentiment d’avoir tout donné pour cette ultime étape. Elle termine 180e en 16’42.
Pour sa première expérience à ce niveau de compétition, VUATTOUX LYDIE faisait une bonne entame de course avant de connaître un petit coup de « moins bien » Elle se classe 182e en 16’43.
La grosse surprise de la journée est venue de FANTINI CLARA qui a déjoué tous les pronostics. Restée enfermée dès le départ, elle allait remonter son handicap en se positionnant à la 30e place. Déterminée et teigneuse, Clara doublait ses adversaires une à une pour se retrouver à nouveau en compagnie de son éternelle concurrente mais néanmoins amie, la licenciée d’Annecy, Chamot Clémentine. Le duo, qui depuis les régionaux ne se lâche plus, allait livrer une belle fin de course. A l’arrivée, la sociétaire du bassin annécien prenait le meilleur sur Clara. Au final, c’est une magnifique 14e place en 15’09 qui a récompensé la jeune évianaise qui confirme ainsi son excellente saison hivernale. Pour son baptême de feu dans ce « France » la jeune lycéenne a démontré ses qualités et il faudra certainement compter sur elle pour la saison estivale qui commencera dans quelques mois.
En cadets, première participation à championnat de France pour COUDERT VICTOR après s’être qualifié sur le fil aux inters. Il a rivalisé avec le gratin de jeunes qui seront dans les années à venir les champions de demain. Enchanté à la fin de sa course, Victor a tout donné, battant des concurrents qui jusqu’à la, étaient toujours devant lui. Il a parcouru les 5 280 mètres en 19’46 finissant à la 229e place sur un total de 336 participants.
Enfin, après deux années d’expérience en cadettes, CHIBKO MELISSA remettait le couvert mais dans la catégorie supérieure des juniors avec une certaine appréhension car en 2011, elle perdait sa chaussure faisant machine arrière pour aller la rechercher.
Cette année, les choses se sont passées différemment. Melissa a pris un bon départ, jouant du coude. Elle a parcouru les 5 280 mètres en 23’43 se classant 145e sur un total de 278 filles. Avec le peu d’entraînement à son actif (une fois par semaine) Mélissa possède des qualités physiques énormes, et arrive toujours à sortir son épingle du jeu dans les compétitions.
EVIAN OFF COURSE peut être fier de ses troupes. C’est donc une note positive que prend fin la saison hivernale avec au bilan une 14e place à ce championnat national et des places honorables avec l’expérience d’une compétition à haut niveau et laisser entrevoir l’avenir sous de bons auspices.
Après deux mois d’un travail mené avec brio (entraînements en extérieur sous la neige, dans le froid) place désormais aux vacances pour ces jeunes qui le méritent bien avant de retrouver dans quinze jours le chemin du stade pour préparer la saison estivale.
Merci aux deux chauffeurs, Christian et Pascal qui se sont reliés pendant les 22 heures (aller / retour) de ce voyage en Vendée soit plus de 1 700 kilomètres.