C’est sur l’hippodrome des Terres Noires à la ROCHE SUR YON que se sont déroulés les championnats de France de cross 2010 sur un parcours exigeant, rendu boueux par les pluies et très techniques. Un tracé avec de longs faux plats, des virages à l’équerre, une partie dans les bois, enfin un vrai cross, tout çà dans des conditions difficiles avec un vent glacial.
Partie à plein régime, la course des vétérans (formé de 312 unités) ouvrait le bal de ces « France » seul représentant du club, VUATTOUX CHRISTIAN n’a rien lâché résistant aux nombreux assauts des ses adversaires. Il se maintenait aux alentours de la 100 e place. Au fil des 4 boucles du tracé long de 9790 mètres, le quadragénaire évianais terminait à la 108 e place en 35’28.
En cadettes , CHIBKO MELISSA , qui depuis les régionaux n’a pas cessé de monter en puissance, avait à cœur pour sa première participation de réaliser un bon résultat. Face à une meute composée de 300 filles, l’adolescente, malgré un peu de stress, n’a pas tremblé. Partie dans le premier quart, Mélissa n’a pas fléchie effectuant un excellent parcours franchissant l’arrivée à la 86 e place en 18’57 au terme d’une distance de 4 495 mètres. A la lecture des résultats finaux, Mélissa obtient le 2 e rang du département et la 10 e place au classement interrégional. Une belle progression pour cette jeune fille qui, il y a un an, voulait arrêter le sport et plus précisément la course à pied.
Valentin BIZART qui était qualifié n’a pas pris part à cette compétition. En effet, une semaine avant cet évènement, il a été admis aux urgences pour un problème cardiaque. Souhaitons lui de retrouver rapidement la santé.
Félicitations aux deux athlètes qui ont droit à un repos « sportif » bien mérité.
La veille de ces « France » avait lieu à SAINT-MAURICE en Suisse voisine, les championnats nationaux de cross.
Exploit de la jeune ELSA RACASAN en benjamines qui n’a laissé aucune chance aux suissesses terminant à la 1 ère place dans le temps de 8’47 sur 42 participantes.
Sa petite sœur NAÏS , engagée dans la catégorie des écolières, n’a pas pu s’exprimer correctement victime dès le départ d’une chute, lui brisant le nez. Mais la jeune pousse de Lugrin, au caractère bien forgé, a su se relever et franchir la ligne d’arrivée en 6 e position dans le temps de 5’16 . Elles étaient 35 participantes.
Enfin, seul représentant de la gente masculine, HAAN TITOUAN en poussins , a pris le 11 e rang en 9’10 . Ils étaient 71 classés.
Toujours samedi du côté de PIERRELATE, à l’occasion des championnats régionaux des pompiers , bel exploit des sociétaires d’EVIAN OFF COURSE . En effet, les deux minimes garçons ont réussi leur course en se classant 5 e pour CHIBKO Johan et 15 e place pour DELEAZ Marius. Au classement par équipe sur 3 athlètes, ils obtiennent le titre de champions régionaux.
Avec de tels résultats, EVIAN OFF COURSE termine en beauté la saison cross. Place désormais aux courses sur route, à la montagne et pour les jeunes, à la piste sur le demi fond.
Prochain rendez vous avec la compétition : le dimanche 28 mars lors de la course du Vuache à Valleiry.