Elsa Racasan 8e
Le club d’athlétisme de Gap en collaboration avec la ville, organisait les championnats d’Europe juniors – seniors. La préfecture des Hautes-Alpes réputée pour être la ville la plus sportive de France (tour de France, championnat de France de trail, championnat du monde cadets de montagne en 2013) était à pied d’œuvre cette fin de semaine, pour ce grand évènement européen. Déception en arrivant dans cette cité, pas d’affiches, pas de banderole, et le comble, les habitants eux-mêmes se demandaient ce qu’il se passait…..
Vendredi 18 h 00, cérémonie d’ouverture de cette compétition avec le défilé des 28 nations présentes entremêlée de groupes folkloriques, tout cela dans une bonne ambiance.
Samedi matin, place aux choses sérieuses avec le départ de la première épreuve de la journée, les juniors filles. A neuf heures, les 39 athlètes s’élançaient près du château du domaine de Charance sur une distance de 4200 mètres d’un parcours fait d’une montée et d’une descente. Il faut savoir qu’une année sur deux, il y a une montée, descente et que l’année d’après, c’est uniquement une montée sèche. Par conséquent, en 2015 sur l’île de Madère, les athlètes auront ce cas de figure.
Revenons au déroulement de cette course. Partie rapidement parmi le groupe de tête, Elsa se positionnait pour tenter de basculer en haut de la côte devant. Au sommet, les deux turques et l’anglaise prenaient les commandes. Elsa passait en 5e position. La descente qui ramenait les filles à l’arrivée, allait être fatale à la cadette d’Evian OC. Déjà anxieuse la veille, ce dernier effort allait lui coûter trois places. Les filles qui la précédaient, l’ont doublé comme des « fusées ». Au final, Elsa a terminé tout de même 8e junior (elle a été surclassée) et 1ère française, avec un chrono de 23’13.
Un peu déçue à l’arrivée mais cette déception fut vite envolée avec l’annonce du classement par équipe. De part leurs résultats (Elsa 8e, Salomé Baudoin14e et Elise Poncet 18e) les juniors filles ont obtenu la 3e place, signe d’une belle médaille de bronze.
A noter que l’Equipe de France était à égalité avec la République Tchèque au nombre de points mais la décision c’est faite sur la troisième fille de l’équipe.
Les vacances ne sont pas encore pour le moment. En effet, le prochain week-end sera le dernier d’une longue lignée avec les championnats de France sur piste à Valence où Elsa défendra ses chances sur 800 mètres.