Championnat d’Europe de Course en Montagne à Porto Moniz (Portugal)
Elsa Racasan 3e en individuel
8e en 2014 à Gap, Elsa Racasan participait ce samedi aux championnats d’Europe de course en montagne sur l’île de Madère avec l’équipe de France, sélection obtenue lors du dernier championnat de France au Mont Revard début juin.
39 jeunes filles ont pris le départ ce cette compétition européenne venues de treize pays. Partie rapidement, Elsa s’élançait sur un tracé de 4 kilomètres avec 400 mètres de dénivelé. l’allemande Sarah Kistner prenait les commandes, ne lâchant rien pour passer la ligne d’arrivée avec 45 secondes d’avance sur le duo formé de Elsa et la tchèque Michaela Stranska qui se livraient à un formidable mano à mano. Mais un élément extérieur à la course est venu perturber ce mano à mano. A quelques mètres de la ligne, un obstacle a fait barrage à Elsa, l’empêchant de mener à bien sa fin de course.
Nous sommes au Portugal, et là bas, les animaux vivent à l’air libre. En pleine course, une vache sortie du troupeau qui paîtrait paisiblement, a surgi devant notre junior, lui coupant son élan. Profitant de cet incident, la tchèque passait l’arrivée en 2e position devançant Elsa de 4 secondes.
La française obtenait donc le 3e rang en individuel synonyme de médaille de bronze dans le temps de 22’14. Au classement par équipe, les filles ont échoué au pied du podium à 12 points de la médaille de bronze derrière l’Allemagne, la République Tchèque et la Turquie.
Au fil des années, la concurrence se fait de plus en plus dure et de nouveaux pays européens émergent comme l’Allemagne, la Norvège (qui a obtenu deux titres individuels européens).
Une saison montagne qui se termine positivement.
Mais toujours pas de vacances pour la lugrinoise. Dès mardi, il faudra se préparer pour le championnat de France sur piste à Albi OU pour les « Europe » sur piste en Suède. Réponse cette semaine prévus initialement le week end du 17,18 et 19 juillet prochain.