Deux mini bus pour un seul déplacement, il y a bien longtemps que cela n’était pas arrivé! Samedi, treize athlètes ont pris la route direction Grenoble où se déroulait le championnat des Alpes de demi-fond. Partis avec la grisaille et un peu de pluie, au fil de la progression vers la capitale du Dauphiné, la météo s’est nettement amélioré. Seul gêne de cette journée, le vent soufflant parfois fort.
Au départ de le première épreuve du jour, les relais 800 m / 200 m / 200 m / 800 m. Pour annoncer les clubs présents, l’animateur de ce meeting en la personne de Gilles Boucansaud . Samedi, deux relais minimes dont un féminin. L’idée a germé à la suite du championnat départemental jeunes dimanche dernier où le club a monté un relais de dernière minute. Certes, la formule est différente de la semaine dernière mais pourquoi pas ? Composé de Cassandra Réalis (800) Zoélou Nonne (200) Heidi Dutruel (200) et Emma Dufour (800), ce relais n’a pas été ridicule bien au contraire, se permettant même de faire jeu égal avec leurs adversaires du jour venant du club de Pontcharra la Rochette. Les quatre adolescentes prennent le 2e rang en 6’22″85 et sont donc vices – championnes des Alpes. Seul relais mixte engagé, les quatre évianais, inscrits se sont confrontés aux filles. Aricia Glauser (800) a lancé le départ donnant le relais à Camille Martins (200) puis Timéo Van Cauwenberg (200) et ce fut au tour de Nathan Leite de conclure sur 800 m. Un temps total de 5’44″84. Une belle expérience qui fédère des amitiés nouvelles soudant encore plus les athlètes.
Après ces beaux résultats, place aux séries du 800 m hommes avec Johan Chibko. Parti prudemment, le jeune homme ne s’est pas emballé laissant ses adversaires mené la course. Deux tours c’est rapide! Rester sur ses gardes, être attentif à la moindre attaque. L’envie de doubler tout le monde le tente, mais ne pas brûler les étapes, rester patient est son mot d’ordre. Alors qu’il lui reste une dernière ligne droite, il déclenche son accélération, fatale au concurrent aixois qui avait pris les commandes de la course. Johan heureux et fier de sa prestation a bouclé son 800 m 1’56″25 terminant au 3e rang des seniors.
Puis vers 17 heures, ce fut le grand bain pour les quatre athlètes suivants. En effet, place au steeple. A commencer par les filles sur 2000 m. Quinze demoiselles au départ et cinq tours à couvrir. Dès le coup de pistolet, Margot Guepratte prend la tête de ce peloton. Personne pour le « chatouiller ». Un premier « mille » relativement tranquille. Puis, le passage des barrières se fait heurter, un peu brouillon. L’athlète de Chambéry revient sur elle. Les encouragements fusent pour la motiver. Il lui reste un peu plus de cent mètres avant la délivrance. Puisant dans ses dernières ressources, Margot passe la ligne victorieuse mais pas tout à fait satisfaite de son résultat. Son temps: 7’02″92. Un chrono correct pour son coach qui sait que le travail doit continuer. Actuellement en tête du bilan national, il reste un mois de préparation à la jeune junior pour parfaire ses séances et retrouver ses automatismes.
Etaient engagées également dans cette épreuve, les deux cadettes. Ayant déjà performé dans cette discipline, Pauline Ohl, bien partie, a tenté de garder le contact avec ses adversaires. Au fil des tours, l’écart se creuse un peu. La cadette ne baisse cependant pas les bras. Maintenir le rythme est important pour la lycéenne. Accélérant dans la dernière ligne droite, Pauline finit en 7’35″24 décrochant le titre chez les cadettes. Alys Mathonnet, dont c’était une première, est partie dans les talons de Pauline. En manque d’expérience, elle perd le contact avec sa camarade. Le passage des barrières est correct mais l’écart se creuse doucement. A l’arrivée, plus de trente secondes les séparent. Son temps: 8’08″70. Il est bon de signaler que la jeune fille signe son premier podium pré- régional en prenant le 3e rang. Tétanisée par la peur de ne pas y arriver, Alys laisse échapper ses forces avant même que la course se soit déroulée. Un souci qu’il faudra gérer désormais.
Enfin, que dire sur le 3000 m steeple? Seul engagé d’Off Course, Antoine Aflalo termine 3e du classement général en 9’29″80 battant son record personnel et, décrochant lui -aussi, le titre de la catégorie junior homme. Idéalement bien parti, le junior se lance à l’assaut des 25 barrières de l’épreuve où il commet quelques erreurs. Se montrant déterminant, Antoine fonce vers l’arrivée sous les encouragements du public. Il réalise une belle performance pour son premier steeple de la saison occupant le 11e rang au bilan national.I
Il est temps de reprendre la route, couvre feu oblige. Un déplacement où une nouvelle fois, les couleurs d’Evian Off Course ont brillé, Un merci à Philippe pour les photos, aux parents venus supporter les jeunes, à Sébastien Ohl premier chauffeur, et, au coach (2e chauffeur) qui, le temps de ce trajet aller / retour en mini bus, est resté quasiment silencieux! et enfin au speaker de cette compétition régionale Gilles Boucansaud