En 2020, Saint-Ferréol accueillait les bi-départementaux de cross. Dimanche, retour sur ces mêmes terres avec un parcours modifié et en plus des deux départements des Savoie, il fallait ajouter les clubs de l’Isère. A la différence d’Aix les Bains il y a trois semaines où la grisaille, le froid et la pluie étaient les éléments d’une triste météo, ce dimanche c’était tout l’inverse! Un ensoleillement sur la majorité du tracé avec cependant, des plaques de verglas qui allaient causer quelques mésaventures à certains coureurs (coupures, entorses, chutes). Du côté d’Evian Off Course, rien de tel! Il est vrai que le terrain, d’abord très gelé, va, peu à peu, se transformer en une pataugeoire de boue, rendant l’adhésion au sol plus difficile et ce malgré les pointes. Si les conditions de course se sont détériorées au fil des départs, cela n’a en rien gêné les prestations des athlètes du club lémanique qui ont apporté à l’association de belles satisfactions, glanant des podiums en individuel et par équipe.
Retraçons le déroulé de cette journée favergienne.
10 h 30, premier départ de cette journée, les masters, au nombre de 87, qui ont 8300 mètres à couvrir. Parmi eux, six évianais. Un terrain accidenté, gelé qu’il faut dompter au fil des tours. A l’arrivée, petite déception pour nos quadragénaires et quinquagénaires méritants, qui se classent 7e par équipe ratant leur qualification pour les Régionaux de 11 points. Arrivé 31e en 35’32, seul Gabriel Réalis réussit à obtenir son sésame pour la suite de l’aventure. Voici les autres résultats: Bertrand Ménétrier 56e en 38’45 – Cyrille Bronnert 60e en 39’11 – Cyril Martins 61e en 39’15 – Pascal Hardivillé 80e en 41’41 et Bernard Guepratte 84e en 44’34.
Cinquante minutes plus tard, ce sont 81 benjamines qui se sont élancées pour 2700 mètres de course. Tout comme leurs aînés, elles étaient six engagées. Partie devant, Elsa Gilbert va un peu payer les frais de sa fougue, se classant 21e en 12’40. Un peu plus sur la retenue, Théana Leite va remonter ses adversaires peu à peu pour terminer 15e en 12’30. Elise Blanchard va, elle aussi combler son retard se classant 37e en 13’07. Puis tir groupé des trois autres benjamines en lice. Elora Vesin 80e en 14’49 – Eline Dufour 84e en 14’54 et Amélie Marco Andoque 85e en 14’55. Petite déception au classement par équipe, les six filles prennent le 8e rang. Déception du côté des entraineurs. Désormais, les demoiselles vont pouvoir se tourner vers les courses printanières car, pour elles, la saison cross est finie.
Après les masters, ce sont les minimes filles qui vont devoir tout donner pour prétendre faire parti du sélectif départemental en vue d’une qualification aux régionaux. Parmi les 92 filles engagées, trois minimes d’Evian OC qui vont devoir batailler pour obtenir leurs sésames pour Riom. Parties de l’arrière (chose qui a énervé le coach), les minettes vont cravacher remontant leur retard à l’image d‘Hannaé Tagand Baud qui au terme des 3100 m de course échoue au pied du podium. Elle finit 4e en 13’22. Heidi Dutruel, toujours en progrès, se bat, décrochant une 9e place en 13’45. Enfin, Marion Rabin, en nette progression depuis la rentrée, prend le 41e rang en 15’39. En se classant 2e (Hannaé) et 5e (Heidi) du département, les deux évianaises sont retenues avec l’équipe du comité départemental pour représenter la Haute-Savoie lors des joutes régionales dans trois semaines à Riom.
Que dire des minimes garçons? Favoris par équipe? Peut-être. Nathan Leite, qui a bien retenu la leçon des bi départementaux, prend un départ canon faisant exploser un peu la course. Dans les serpentins du parcours, la course se scinde par petits groupe. Devant, un trio se forme composé de Nathan et deux athlètes de Chambéry. Les mêmes qu’il y a trois semaines! Le minime évianais arrive à se défaire d’un chambérien et laisse filer la victoire. Rien à lui reprocher. Tout comme à Aix, Nathan termine 2e en 13’04 et devient vice champion des Alpes 2022. Derrière, on distingue les maillots rouges et bleus parmi les 70 inscrits. Timéo Van Cauwenberghe, un peu moins à l’aise qu’à Aix les Bains, tente de limiter la casse, rejoint dans sa foulée par Hugo Mas, surprenant. Les deux copains passent la ligne avec le même chrono (14’06), terminant respectivement 16e et 17e du classement. L’autre surprise de cette course, est la belle prestation de Maxence Laporte qui s’est bien battu tout au long du parcours prenant le 23e rang en 14’26. Au classement par équipe, après leur succès à Aix les Bains en janvier dernier, les quatre adolescents ont décroché le titre de champions des Alpes devant Grenoble. Ils avaient 3500 m à parcourir.
A l’issue du classement masculin, les quatre minimes d’Evian Off Course ont été sélectionnés avec le collectif de la Haute Savoie pour représenter le département lors des demi-finales prévues le 20 février prochain. Sur le plan départemental, voici le classement des jeunes. Nathan 1er, Timéo 5e, Hugo 6e et Maxence 10e. Seuls les douze premiers arrivés du 74 étaient comptabilisés.
Avec sept qualifiés, la journée commençait bien pour le clan évianais, et il restait encore des courses au programme. Il est 12 h 30, quand 49 cadettes sa présentent sous les ordres du starter avec 3500 m à couvrir. De retour à la compétition pédestre après une interruption de trois mois, Manon Laporte a pris un départ rapide. Deux athlètes se détachent. Manon tente de garder le contact mais ne peut rien faire face à ses adversaire. Elle maintient sa place empochant une belle médaille de bronze réalisant son parcours en 14’18. Derrière elle, ses coéquipières essaient de rester groupées car il y a le classement par équipe. Sur ce parcours de plus en plus boueux, les filles donnent le meilleur d’elles-même. Alice Vaudaux 12e en 15’18 – Camille Martins 13e en 15’33 – Aricia Glauser 16e en 15’39 – Zoélou Nonne (la surprise chez les cadettes) 19e en 15’59 – Cassandra Réalis 20e en 16’02 – Alys Mathonnet 25e en 16’16 – Emma Dufour 26e en 16’21 et Marine Ohl 46e en 18’47. En observant l’arrivée des cadettes, tout le monde pensait que les évianaises étaient les lauréates de la catégorie au classement par équipe mais c’était sans compter sur un point important du réglement suivant: « Une équipe a la droit d’avoir dans ses rangs 1 mutée OU 1 étrangère » et de ce fait les cadettes ont été classées 2e derrière Aix les Bains Athlétisme avec Manon / Alice / Camille / Zoélou / Cassandra / Alys, tandis que Aricia / Emma et Marine se sont qualifiées individuellement.
Seul cadet en lice, Jules Chauvin a mis en pratique les conseils reçus lors des départementaux, ne faisant pas la même erreur ou presque. Avec 52 participants, le jeune homme a montré un autre visage, plus conquérant, plus impliqué. Chahuté dans la dernière boucle après 4300 m de course, Jules n’a pas osé jouer des coudes et a vu ses adversaires le doubler. Il s’en voulait mais la course était terminée! C’est promis, il ne reproduira pas ce schéma à Riom et sera plus concentré car au bout, ce sera la qualif.
Deux juniores filles en course avec l’objectif de décrocher un billet pour le Puy de Dôme. Un peloton comprenant 33 unités s’élançant sur le même parcours que les cadets .Excellent départ de Pauline Ohl qui reste en contact avec le groupe de tête. « Popo » ne se désunie pas, ne subit pas la course. Elle essaye de revenir sur ses adversaires, mais ces dernières caracolent devant. Elle finit 4e en 19’02. Inès Laury, partie plus prudemment, grappille des places au fil des tours, se classant 17e en 20’54. Les deux étudiantes seront du voyage dans trois semaines lors des demi-finales en Auvergne.
Il est 14 heures. Il est temps pour les 65 juniors garçons de s’élancer sur 5900 m d’un parcours de plus en plus gras. Les trois évianais prennent un bon départ. Ils ne pointent pas en tête mais se positionnent en milieu de classement. Théo Leite est le mieux placé des trois. Il franchit l’arrivée en 21e position en 23’03. Belle progression du jeune Benjamin Marco Andoque qui à chaque tour, a remonté des concurrents pour prendre la 33e place en 23’43. Paraissant être dans le dur, tout au long de son parcours, Victor Ménétrier finit 34e en 24’07.
Seule engagée sur le cross long, Florence Bairros, 3e aux départementaux, avait une carte à jouer et, la chance elle a su la saisir. D’entrée de jeu, un groupe de six femme se forme dont Florence. La cadence est soutenue. Deux d’entre elles n’arrivent pas à tenir le rythme. Florence est toujours là. Dans la dernière boucle, elle ne peut pas suivre ses adversaires et termine à la plus mauvaise place du podium: 4e en 28’32 au terme de 7100 m.. Déçue non, car l’institutrice a fait une course remarquable, lâchant dans les derniers hectomètres de course. Un exploit qu’il est bon de souligner. Tout comme ses camarades juniors garçons, Florence sera du déplacement du côté de Clermont Ferrand.
Dernières courses dominicales, le cross court, à commencer par les femmes. 3900 mètres de course. Là aussi, une seule engagée du côté d’Evian Off Course. Margot Guepratte, gagnante la semaine dernière à Montpellier, avait à coeur de bien faire. Partie vite, Margot se retrouve en tête accompagnée de trois autres concurrentes. La première boucle est vite avalée mais au second passage, le rythme s’est élevé. L’espoir semble subir la course. Cependant elle s’accroche, trouvant la force nécessaire pour décrocher une 3e place en espoirs en 16’57. Au classement toutes catégories, Margot prend le 13e rang sur 41 concurrentes. L’étudiante sera à Riom lors de la prochaine étape.
Enfin la dernière épreuve de ce championnat des Alpes: le cross court masculin composé de 51 coureurs. Une course très rapide. Un beau spectacle pour les supporters. Les deux tours sont avalés à vitesse grand V. De l’extérieur, on a l’impression que les gars sont en apnée. Les cinq évianais ne font pas dans la dentelle. Ambitieux, déterminés, ils se sont mis en mode « off ». Encouragés de toutes parts, les gars se surpassent. A l’arrivée, le classement par équipe semble acté mais la suite va connaitre des rebondissements. Après plusieurs minutes d’attente, le speaker annonce Grenoble victorieux. Déception dans le clan d’Off Course. A peine le temps de se remettre de cette annonce, qu’une plainte est déposée par un autre club. Et de nouveau, il faut attendre l’affichage officiel. Dans le parc, athlètes, parents de tous clubs, sont déjà partis même le bus d’Off course! Il ne reste qu’une dizaine de personnes. La nuit commence à tomber et enfin, les résultats sortent! Une erreur de classement et les dés sont redistribués. EVIAN OFF COURSE, pour le première fois de son histoire, remporte le titre de champion des Alpes du cross court devant Grenoble.! Nous arrivons souvent les premiers lors des déplacements, et sommes quasiment toujours les derniers à regagner nos domiciles. Pour une fois, cela valait le coup d’attendre! Les cinq « mecs » ont savouré avec délectation ce moment de bonheur incommensurable.
Félicitations à l’ensemble de ces athlètes qui ont offert au club une magnifique et inattendue victoire collégiale. Sur le plan individuel, 5e place pour Antoine Aflalo en 13’37 et 2e chez les espoirs hommes. Johan Chibko 8e en 13’51 – Paul Hardivillé 11e en 14’05 (5e espoir) reparti au Danemark – Victor Germain 19e en 14’22 et Jérôme Roudier (master 0) 49e en 17’41.
En résumé, un bilan plutôt positif pour EVIAN OFF COURSE qui revient tout auréolé de Saint Férréol avec deux titres par équipes chez les masculins, un titre de vice championnes par équipe en cadettes, deux médailles d’argent et une en bronze. Avec un total de 28 qualifiés pour les régionaux de cross, le club de demi-fond est fier de ses membres.
Merci aux encadrants (Pascal Crouvizier – Philippe Neyrolles – Julien Crouvizier – Eric Andréatta), aux parents venus encourager les athlètes et à Philippe Riga pour les photos.