Après leur victoire lors des régionaux UNSS disputés à ANNECY il y a trois semaines, les quatre minimes filles se sont rendues à SAINT JEAN DE LUZ, dans le pays basque, pour participer à l’ultime rendez vous scolaire de la saison, le championnat de France sur une épreuve peu commune, le 4 x 1 000 mètres.
Les adolescentes sont parties le lundi 6 au matin en voiture accompagné de leur professeur de sport monsieur ABAMON du collège des RIVES DU LEMAN.
Mardi, place aux qualifications. Au départ, deux séries de 10 équipes dont une invitée, le relais marocain, qui ne comptait pas dans le classement général et dont une des athlète a couru le 1 000 m en 2’52. Respect.
Engagées dans la 2e série, ne sachant pas quel était le nombre de qualifiées, les filles ont tout donné pour passer de la 6e position à la 3e et gagnant ainsi leur billet pour la finale.
A la fin de cette journée, les minimes filles étaient soulagées de cette qualification mais se posaient bon nombre de questions quant à la marche à suivre.
Après avoir longuement parlementé avec les deux entraîneurs au téléphone, nos quatre ados se requinquaient et allaient mettre en pratique les renseignements donnés.
Mercredi 12 h 30, heure de la chambre d’appel, stress et angoisse marquent les visages des athlètes. La tension est à son maxi, plus question de qualification mais de médaille. Seules les trois premières places sont importantes.
A l’inverse de mardi, l’ordre de départ des minimes a été modifié.
C’est à WENDENBURG HELEN qu’est revenue la mission de partir la première. Elle a très bien tenu son rôle en passant le témoin à FANTINI CLARA qui n’a rien laissé passé, creusant une cinquantaine d’avance sur ses adversaires. Au troisième passage, BONNET ALEXIA perdait du terrain et donnait le bâton en 2e position à RACASAN ELSA avec un peu moins de 70 mètres de retard. Partie comme une furie, Elsa remontait son handicap sur la première du collège de TOURS et à 200 mètres de l’arrivée se retrouvait à la hauteur de son adversaire. Se sentant menacée, l’élève de LOCHES plaçait une accélération mais c’était sans compter sur Elsa qui réagissait immédiatement à l’attaque. Dans un dernier coup de collier à 100 m de la ligne, la détentrice du meilleur chrono de la saison sur 1 000 m (3’00’’41) minime, en l’occurrence Elsa, franchissait la ligne blanche avec 5 petits mètres d’avance.
Explosion de joie à l’arrivée avec l’obtention du titre de CHAMPIONNES DE France UNSS, l’amélioration de leur propre chrono. Temps total : 13’32 améliorant leur ancien record de 5 secondes.
Helen, Clara, Alexia et Elsa ont décroché le premier titre scolaire pour le collège des RIVES DU LEMAN.
Elles sont la fierté de tout un établissement, de tout un club, EVIAN OFF COURSE.
Elles ont réalisé un formidable exploit et ce moment magique restera à jamais gravé dans les tablettes du collège comme dans celles du club.
Le partenariat mis en place entre les profs de sport du collège et les dirigeants d’EVIAN OFF COURSE, a porté ses fruits. Il y a eu un travail en commun qui a permis de donner entière satisfaction. Gageons que les efforts fournis ne resteront pas vains et seront suivis pour la prochaine rentrée.
L’échéance pour les minimes filles n’est pas terminée. Il leur reste les régionaux sur piste à PARILLY dans la région lyonnaise et surtout le 2 juillet avec le championnat de France du relais 4 x 800 m – 200 m – 200 m – 800 m où les ados auront une carte à jouer. Ce relais ressemblera à celui de Saint Jean de Luz avec une seule modification, VUATTOUX LYDIE remplacera BONNET ALEXIA.