Qui aurait pu l’imaginer il y a encore quelques jours ? En tout cas, pas lui. En ce premier dimanche d’octobre avait lieu à Gap le premier championnat de France de trail court, soit 25 kilomètres. Seule condition pour prendre part à cette épreuve, avoir couru au moins une fois dans une des courses du challenge national trail. En participant au printemps dernier au trail de Baronnies dans la Drôme, Alain s’est tout naturellement qualifié pour ce rendez vous national.
Beaucoup de spécialistes des courses en montagne étaient présents ce dimanche sur les hauteurs de Gap pour s’affronter sur un tracé qui comptait 1500 mètres de dénivelé.
A neuf heures, les hostilités étaient lancées. Près de 200 coureurs prenaient le départ de cette première édition. Au bout de cinq kilomètres de course, Alain Gillet avait l’impression que ses jambes ne répondaient plus, que rien n’allait comme il le voulait. Fallait-il abandonner ? Mais c’était sans compter sur la volonté du senior évianais. Retrouvant ses jambes et surtout le moral, Alain s’est jeté dans la bataille, remontant les concurrents et, dans la descente longue de 12 km qui ramenait les coureurs vers l’arrivée, l’athlète des bords du Léman a détalé à vive allure pour terminer à la 4e place de ce premier championnat de France. C’est un magnifique exploit réalisé par cet athlète rempli d’humilité.
Il a parcouru les 25 km en 1 h 53’22.
Gap, lieu magique pour les athlètes d’Evian Off Course. En effet après les mondiaux cadets de course en montagne où Elsa Racasan a terminé 11e et première française, c’est au tour d’Alain Gillet d’obtenir un résultat national très probant. Une sélection pour les mondiaux de trail va être faite et pourquoi pas la présence d’Alain ? Réponse dans quelques jours.
Parallèlement, se disputait une course Open de 25 km pour les athlètes qui n’étaient pas engagés dans l’épreuve nationale.
En seniors hommes, 19e place pour Ludovic Bonnet en 2 h 14’26.
En vétérans 1, Xavier Richide a pris le 12e rang en 2 h 24’04.