Alors que le Chablais était sous la pluie, PARAY – LE – MONIAL en Bourgogne baignait sous le soleil accompagné d’un peu de vent. La pluie tombée ces derniers jours a rendu l’hippodrome quelque peu boueux et sablonneux. Un vrai parcours de cross mêlant montées, descentes, vallonné et qui au fil des courses devenait de plus en plus difficile. Il ne fallait pas se tromper dans le choix des pointes.
Avec trois qualifiés lors des interrégionaux à Annonay, EVIAN OFF COURSE avait à cœur de bien réussir cette ultime épreuve hivernale officielle. Pour deux d’entre eux (ALISON et ALAIN) c’était leur baptême à ce niveau de la compétition.
A 12 h 35, les 309 cadettes engagées prenaient le départ sur une distance de 4 400 mètres. Il fallait partir très vite pour échapper à la chute, jouer des coudes pour se faire un passage rapidement et se placer au mieux au bout des 390 mètres de ligne droite.
Partie correctement, ALISON GEX a réalisé une belle course se maintenant dans le premier tiers de la course. Elle n’a pas failli continuant à produire son effort jusqu’à la ligne d’arrivée. Aux « France » les écarts entre les athlètes sont infimes et, une place est une place. Pour sa première participation à un cross fédéral, Alison obtient une belle 66e place dans le temps de 18’08.
Partie dernière après la perte de sa chaussure, MELISSA CHIBKO, qui a couru toute la course avec sa pointe dans la main, a fait une belle remontée terminant 176e en 19’04.
A 15 h 30, départ des 373 élites hommes engagés sur le cross long soit 11 870 mètres. Bien positionné dès le coup de pistolet, ALAIN GILLET dont c’était sa première expérience à un tel niveau, s’est frotté au gotha de la course à pied et bien tiré son épingle du jeu. Pas de relâchement, il faut toujours être attentif et au moindre écart, l’erreur se paye cash.
Alain a tout donné franchissant la ligne en 208e position dans le temps de 41’17.
Un baptême du feu qui lui a apporté beaucoup.
Après une belle saison hivernale, place au repos avant de reprendre en mars les compétitions sur route.