Pour la quatrième fois de son histoire, le club d’athlétisme d’AIX LES BAINS, avec l’aide de la fédération française, organisait ce dimanche les championnats de France de cross sur l’hippodrome et le golf de Marlioz, par une température très estivale et sous un soleil printanier pour la saison. Plus de 3 000 athlètes venus de tout l’hexagone étaient présents en terre savoyarde pour cet ultime rendez vous hivernal encouragés par plus de 20 000 personnes.
Après avoir franchi les différentes étapes (départementaux, régionaux et interrégionaux), les 7 athlètes qualifiés d’EVIAN OFF COURSE avaient à cœur de bien faire pour clôturer en beauté cette saison de cross-country.
A ce stade de la compétition, il n’y a plus rien à calculer, plus rien à perdre. Il faut tout donner en se disant que c’est la dernière, qu’il faut tout tenter.
A 12 h 45, entrée en lice des vétérans avec un peloton formé de 315 unités. Sur la ligne de départ, pas question de se positionner comme on veut. Les athlètes qualifiés individuellement sont au milieu et de chaque côté, on trouve des box (et oui, nous sommes sur un hippodrome) pour les équipes engagées composées de 6 athlètes chacune.
Dès le coup de pistolet, les prétendants au titre se portaient en tête et menaient la course à vive allure. Pas de répit, pas le temps de se poser des questions. Il faut être à fond tout le temps.
Côté évianais, grande surprise avec le départ fulgurant de GUESARAOUI BOUALEM, qui dès l’entame de la petite boucle se retrouvait parmi les 20 premiers de l’épreuve. Au fil des tours, l’ancien sociétaire du club d’Orléans remontait progressivement et dans les derniers hectomètres plaçait une dernière accélération pour franchir la ligne d’arrivée en 14 e position à quelques secondes derrière un athlète de grande renommée en l’occurrence : Dominique CHAUVELIER.
Boualem a parcouru les 9900 mètres d’un tracé relativement plat dans le temps de 33’41 . Lors des « France » à Laval en 2008, le chef de file des vétérans avait obtenu la 38 e place. En un an, Boualem a fait une progression énorme et confirme son formidable potentiel physique.
Derrière, les autres évianais engagés ont donné le meilleur d’eux même obtenant des résultats corrects.
CROZET ERIC 114 e en 35’22
VUATTOUX CHRISTIAN 166 e en 35’58
BONNET DIDIER 233 e en 36’48
GEX CHRISTIAN 251 e en 37’08
CLERC CHRISTIAN 285 e en 38’20
Au classement par équipe, les six membres d’EVIAN OFF COURSE ont pris le 15 e rang sur les 30 équipes engagées.
A 13 heures, ce sont 328 cadets qui se présentaient sous les ordres du starter. Parmi eux, l’espoir du demi-fond d’EVIAN OFF COURSE en la personne de BIZART VALENTIN. Depuis le mois de janvier, date des départementaux, le jeune évianais n’a cessé de monter en puissance. 13 e à Saint Etienne de Cuines, puis 10 e aux régionaux à Annonay, et surtout 5 e à la Ricamarie lors des interrégionaux où il a démontré de forts belles dispositions, Valentin pouvait créer la surprise lors de ces « France » à Aix les Bains.
A Laval l’an passé, Valentin, qui avait terminé à la 148 e place avait à cœur de mieux faire et d’oublier ce classement. Entraînements menés avec sérieux, hygiène de vie, ont été des facteurs importants dans sa préparation.
Parti comme un boulet de canon, Valentin se postait parmi les 10 premiers de la course. A mi-parcours, il accusait le coup laissant passer quelques adversaires. Mais c’était sans compter sur le coup de gueule de son entraîneur qui à 1500 mètres de l’arrivée lui a demandé de retrousser les manches, de placer une accélération et de donner le tout pour le tout. Valentin a mis en application ce qu’on lui demandait et a terminé sa course au mental ne lâchant rien. Dans la dernière ligne droite, la lutte pour les places était serrée. Valentin franchissait la ligne en 20 e position . Enorme performance pour ce jeune plein de talent qui a fait une saison de cross très positive et qui laisse présager pour les mois à venir, des résultats tout aussi brillants.
Valentin a eu une double satisfaction ce dimanche. En plus de sa 20 e place, le sociétaire d’EVIAN OFF COURSE a obtenu sa sélection pour un stage national cadets en avril prochain à Fontainebleau. En effet, les 25 premiers du classement étaient retenus par le Directeur Technique National.
Valentin a parcouru les 5 200 mètres dans le temps de 18’02 avec une moyenne horaire de 17 km/h.
EVIAN OFF COURSE termine donc sa saison cross en apothéose avec la 14 e place de GUEASARAOUI Boualem et le 20 e rang de BIZART Valentin, les deux locomotives du club lémanique.
Prochaines compétitions :
22 mars 2009 : La course du Vuache à VALLEIRY