Après plus de six heures de route, nous découvrons la commune de Lignières en Berry. Des rues très étroites, maisons aux vieilles pierres. Devant le va et vient incessant des véhicules, les habitants peu accoutumés à ce défilé, regardent passer ces étrangers derrière leurs rideaux. Enfin arrivés à l’endroit des dossards, pas une place pour se garer. Notre chauffeur en voit une mais hélas, elle se trouve devant un particulier. Ce dernier sort et nous pensons : « on va se faire engueuler » et bien, pas du tout ! L’homme se prénommant Manu nous fait signe d’avancer et tape la discute avec les 2 entraîneurs. Nous passons un bon moment en sa compagnie et faisons quelques photos que nous lui enverrons. (Chose promise, chose due) Entraîneurs et athlètes se rendent à l’hippodrome pour repérer le parcours et à leur retour au minibus, retrouvent le Manu qui leur offre des jus de fruit. Une rencontre inopinée avec un monsieur joyeux, accueillant.
Le lendemain, place à la compétition. Après avoir dormi à Bourges, nous nous rendons à l’hippodrome du Pôle du cheval et de l’âne à Lignières. Dans les allées, plus de 10 000 personnes (4 000 athlètes, 1 000 dirigeants et 5 000 spectateurs) venus de toutes les régions françaises. Autre invité de cette journée, le soleil qui donne à cette grande compétition nationale un air de printemps avant l’heure.
Avant l’ouverture officielle des « France » place aux épreuves réservées aux entreprises.
A 10 h 40, les choses sérieuses débutent avec l’entrée en lice des quadragénaires, au nombre de 308, qui vont en découdre sur une distance de 10 080 mètres. Seul représentant des vétérans, Christian VUATTOUX a bien lâché les chevaux. Sans pression, il a fait une belle course, obtenant le 88e rang en 35’04. A l’arrivée, l’allingeois était très satisfait. Seul bémol pour lui, le manque de boue voire de bosses. Rien à voir avec les inters disputés à Riom, trois semaines auparavant.
Pas le temps de souffler, que déjà les 310 cadettes sont sous les ordres du starter. Un départ fulgurant de ces demoiselles. Cà part vite, très vite. Il faut se faire sa place sans être victime de chutes ni d’accrochages. Il faut se dégager rapidement. Elsa RACASAN, pour sa première participation à ce niveau de compétition, a réalisé une belle performance en se classant 29e de ces « France » dans le temps de 16’09 au terme de 4080 mètres d’effort. Il y a toujours quelques regrets à l’arrivée mais c’était une course d’un niveau très élevé et sa prestation a été formidable.
Engagée dans cette même catégorie, Lydie VUATTOUX a défendu ses chances mais n’a rien pu faire face à une forte concurrence. Elle termine 260e en 18’28.
La saison cross se finit enfin après deux mois de compétition et des déplacements lointains. La famille VUATTOUX va faire un « break » et goûter à un repos bien mérité.
Pour Elsa, la saison hivernale touchera à sa fin les 16 et 17 mars prochain. En effet, de part sa performance réalisée sur 800 mètres en salle, elle fera partie des 24 qualifiées pour les championnats de France en salle cadets – juniors à la salle Stéphane Diagana à Lyon la Duchère.
Une saison cross bien remplie et qui se finit sur une bonne note. Bravo à l’ensemble des crossmen qui se sont admirablement distingués tout au long de ces deux mois.