Titouan Haan (cadet) et Elsa Racasan (junior) sacrés
CHAMPIONS DE France
La station du Revard situé dans le massif des Bauges accueillait ce dimanche le Championnat de France de course en montagne. Si dans l’ensemble, notamment les résultats furent positifs, on ne peut pas en dire autant de l’organisation. Des clubs non inscrits, une remise des prix dans un brouhaha infernal, des cadets lésés (eh oui ! pas de médailles !)
Heureusement que du côté sportif, il y a eu de très belles satisfactions effaçant quelque peu ces imperfections.
Avec 14 engagés dont trois filles, Evian Off Course avait à cœur de bien faire suite aux entraînements spécifiques « montagne » mis en place depuis le début mai.
Ces heures de sacrifices, d’entraînements intenses, ne sont pas restés vains, puisqu’au final, ce sont deux titres de champions de France qui sont venus auréoler le palmarès déjà impressionnant du club évianais.
A 9 h 30, le départ des cadets – juniors filles, et, parmi eux cinq athlètes portant fièrement les couleurs bleu et rouge de l’association lémanique. Dès le départ, Elsa et Titouan se mettaient aux avants postes. Pas de quoi s’emballer mais gérer la course avec intelligence et stratégie.
A deux kilomètres de l’arrivée, Titouan Haan, alors deuxième de la course, recevait comme consigne d’accélérer le rythme et de passer à l’offensive. Ce fut chose faite et bien faite. Dans le dernier « coup de cul » le jeune cadet montait la cadence et basculait vers l’arrivée en toute sérénité. La joie de franchir la ligne d’arrivée illuminait son visage. Encore cadet première année, Titouan à la surprise générale, empoche la plus belle des récompenses, celle du titre de Champion de France de la montagne. Il a couvert les 5,2 kilomètres en 29’17 pour un dénivelé de 500 mètres.
Une énorme satisfaction pour ce jeune dont l’investissement sportif est tout à son honneur. Autre bonne nouvelle pour lui, de part son excellent résultat, Titouan a été retenu avec l’équipe de France cadets pour la Coupe du Monde qui aura lieu fin juin en Bulgarie. Une première sélection qui en appellera peut-être d’autres.
Deux autres cadets étaient en lice et participaient pour la première fois à ce niveau de compétition. Ils se sont battus avec leurs armes et n’ont pas démérité, à l’instar de Antoine Dupays qui finit 23e en 37’03 sur un parcours ressemblant à certains tracés de trails auxquels il rêve de prendre part. Une belle expérience qui l’aidera certainement dans ses futures courses nature.
Quant à Clément Figueras, il s’est bien défendu même si ce fut éprouvant. Il a couvert les 5,2 km dans le temps de 43’35 terminant 26e. Face à la difficulté, Clément n’a pas baissé les bras franchissant la ligne avec une certaine satisfaction, celle de ne pas avoir abandonné. Bravo à toi, la conscience.
Chez les juniors, domination écrasante de Elsa Racasan qui au terme des 5,2 km, devançait sa poursuivante de plus de 4 minutes. Son temps : 30’02. A souligner que la deuxième de la course était une cadette…. Championne de France en 2014 de la montagne, la junior évianais a conservé son titre mais dans la catégorie supérieure. Auréolée de ce nouveau titre, Elsa a reçu sa sélection avec l’équipe de France pour disputer le 4 juillet prochain les Championnats d’Europe de la montagne sur l’île de Madère au Portugal.
Egalement engagée dans cette épreuve, Alexia Bonnet n’a pas démérité. Elle a défendu ses chances crânement, mais la concurrence était forte avec la présence de deux membres de l’équipe de France de montagne 2014. Elle se classe 8e en 40’02. Là aussi pas de regrets à avoir mais la satisfaction d’avoir accompli le maximum et engrainé une nouvelle expérience.
En simultané avec les cadets, à 9 h 30 était donné également le départ des femmes et juniors hommes. Plein d’ambition, le nouvel adhérent d’Evian OC, Victor Germain espérait décrocher un bon résultat. Parti rapidement, son enthousiasme fut vite stoppé par une entorse, le contraignant à ralentir et finir la course sur une jambe. Il prend le 27e rang en 1h 00’27 au terme de 7,5 km pour un dénivelé de 650 m.
La chance aurait pu lui sourire mais ce ne fut pas le cas. Partie peut-être un peu trop vite, Odile Curdy a échoué au pied du podium. Mais aucun regret à avoir car l’écart entre elle et la concurrente l’a précédant était trop important. Elle a avalé les 7,5 km en 1h 07’52. Pour Odile aussi, c’était une première. Rendez vous peut-être en 2016 pour une nouvelle participation et un résultat meilleur.
Les hommes (seniors – vétérans) en décousaient sur un parcours de 11,4 km pour un dénivelé de 850 m. C’est à Trévignin, village situé au pied du Revard que fut donné le départ des masculins sur un rythme endiablé. Les 7 athlètes du club ont obtenu des résultats corrects comme Alain Gillet qui tout au long du parcours, s’est battu pour conserver sa place dans le top 20. Ce fut chose faite avec la 16e place en 1h 03’19 en senior.
Toujours dans cette même catégorie, Martin Julliard a terminé 50e en 1h 09’43.
En vétéran 1, 26e place pour Eric Mougey en 1h 15’18, Eric Crozet 32e en 1h 16’21 et Xavier Richide 40e en 1h 18’25.
En vétérans 2, 12e rang pour Christian Gex en 1h 18’43 et Didier Bonnet 25e en 1h 27’14.
Au classement par équipe, Alain – Martin – Eric M et Eric C prennent la 15e place avec un total de 366 points.
Au classement vétérans, les deux Eric, Xavier et Christian finissent au 7e rang avec 175 points.
Prochaine compétition pour les adultes, ce sera dimanche 14 juin avec la 2e édition du Trail des Crêtes du Chablais.