Au lendemain du championnat national de course en montagne dans les Hautes Alpes, les résultats escomptés sont loin de ceux espérés. Certes, les mamies flingueuses ont réussi leur objectif mais pour les autres catégories, les espoirs émis avant cette compétition ont fondu comme neige au soleil, et la neige, elle était bien là dimanche matin. Une température froide, une pluie diluvienne toute la journée, des conditions dantesques pour cette fin avril!!! Pourquoi une telle date me direz-vous? La cause, les jeux olympiques avec l’avancée de toutes les compétitions nationales. Triste.
Neuf heures, départ des cadets. Les consignes données la veille n’ont pas été respectées et, au final, les résultats enregistrés par les trois adolescents n’ont pas été à la hauteur des espérances.
Nathan Leite 19e en 30’05 – Timéo Van Cauwemberghe 35e en 31’39 – Hugo Mas 65e en 33’57.Par équipe, ils prennent le 5e rang à égalité avec Font Romeu. La médaille de bronze se tenait à six points!!! A la lecture des résultats, beaucoup de remords car l’impossible était possible.
Dix minutes plus tard, juniors filles et cadettes s’élançaient sur cette même distance. Tout comme les cadets, il faut savoir jouer des coudes et s’extirper au plus vite, de cette masse de concurrentes. Mieux parties que leur homologues masculins, les trois cadettes vont tout donner pour obtenir un bon résultat d’ensemble. Le terrain boueux, le manque de stabilité ne vont pas favoriser leurs chances. La meilleure d’entre elles, fut Heidi Dutruel qui se classe 39e en 38’58. Pour sa première compétition en montagne, Bérénice Pillot prend le 63e rang en 43’16, Marion Rabin dont c’était également une première termine 68e en 44’48. Par équipe, ces demoiselles prennent la 7e place avec 170 points.
A 9 h 45, départ des dames pour 14 km, des espoirs au masters. Parmi les 140 participantes, trois athlètes d’Off Course, qui vont particulièrement se distinguer à l’image de Armelle Caillet qui va remporter sa catégorie des masters femmes 4 en 1h 40’10. Autre podium national pour Agnès Bardy qui mont sur la deuxième marche avec lez temps de 2h 16’13. Mais la palme de cette journée revient à Florence Bairros qui termine à une superbe 9e place du classement général en 1h 20’21 prenant le 5e rang chez les seniors. La jeune femme, un peu déçue à l’arrivée, a réalisé, qu’au final, son résultat était en fait, une belle perf.
Onze heures, départ des hommes avec un peloton composé des 299 unités. Cinq évianais étaient en lice, qui ont, comme les filles courus dans des conditions extrêmes. Le premier d’entre eux, à sortir du bois après une descente vertigineuse, fut Stéphane Gatouillat qui boucle sa distance en 1h 26’34 se classant 5e des masters 4. Seul sénior, Corentin Coupet prend le 90e rang en 1h32’30. Passant la ligne en 1h 38’11, Pascal Hardivillé se classe 7e chez les masters 4. Quatrième du club en 1h 46’49, Najib Chadri a pris le 33e rang des masters 2. Un peu plus d’une minute plus tard arrivait Philippe Neyrolles, master 5, qui pointait au 13e rang. Par équipe, nos valeureux masculins ont pris une 20e place collégiale.
C’est sur un bilan mitigé que prennent fin ces championnat des France. Le manque d’investissement, de sérieux ont été peut-être des éléments nocifs à certains résultats. D’autres ont défendu leurs chances avec leurs moyens, donnant tout. Merci aux dames qui ont honoré le blason du club.
Maintenant, place à la récupération et aux courses qui animent nos week-ends, comme ce dimanche avec la montée Ultra de Thollon.