Alain Gillet 9e, Alexia Bonnet 5e, Elsa Racasan 2e et sélectionnée en équipe de France jeunes pour les mondiaux de Gap le 7 juillet
Après les pluies diluviennes de ces derniers jours et la neige tombée récemment en Alsace, on pensait trouver des conditions désagréables sur le parcours. Lors de la reconnaissance le samedi après-midi, la crainte s’est amenuisée. Un tracé peu boueux, un mur de neige à un endroit, quelques névés encore existants mais rien de dramatique. Il faut dire que les organisateurs avaient mis tout en œuvre pour que le parcours soit accessible et faire de ce championnat de France un succès.
A neuf heures, au Sattel, petit lieu-dit avant le col de Haag, était donné le départ des cadets – cadettes et juniors filles qui s’élançaient sur 3,9 kilomètres, dernier tronçon de toutes les courses du jour.
Cette épreuve servait de support à la sélection en équipe de France jeunes en vue des mondiaux de montagne qui se dérouleront le 7 juillet prochain à Gap.
Parti peut-être un peu trop rapidement, Johan Chibko a quelque peu payé son enthousiasme en fin de course. A mi-parcours, il occupait le 13e rang avant l’entame du col de Haag qui lui a été fatal. Il a perdu cinq places. Il finit donc 18e en 27’32. Un peu déçu à l’arrivée mais fier d’avoir participé à cette compétition qui était bien relevée dans cette catégorie cette année.
En cadettes, parties prudemment, les deux adolescentes ont réalisé une belle course. A mi- chemin, Elsa Racasan pointait en 2e position derrière l’intouchable concurrente d’Aix en Provence. La dernière montée fut éprouvante pour la jeune évianaise. Ayant rattrapé Johan, Elsa se servait de son camarade de club pour garder sa place. Dans la descente menant à l’arrivée, elle lâchait les « chevaux » franchissant la ligne dans le temps de 27’35 et décrochant la 2e place.
Cette performance lui a valu son billet pour la sélection mondiale. Elsa, pour la première fois, portera les couleurs de l’équipe de France lors des mondiaux jeunes.
Derrière, Alexia Bonnet a très bien couru. De toutes les engagées, elle fut la seule à ne jamais marcher. Son départ un peu trop timide, lui a peut-être fait défaut. Si, il y avait eu un prix de la combativité, elle l’aurait sans nul doute décrocher. Cette expérience lui servira pour les courses à venir car, il faut bien le reconnaître, Alexia a le pied montagnard. Elle a fini 5e en 30’52
A 10 heures, les hommes s’élançaient depuis la commune de Willer-sur-Thur pour relier le sommet du Grand Ballon 13,2 kilomètres plus tard. Cette course en montagne comptait également pour la Coupe du Monde de la spécialité et il n’était pas étonnant de voir au départ des anglais, japonais, turcs, allemands, suisses et érythréens.
Parti un peu trop vite, Alain Gillet (toujours aussi fougueux) allait payer ses efforts. Il faisait une belle montée et se démenait comme un diable dans la descente pour ne pas être pris par ses adversaires. Il coupait la ligne à la 17e place du scratch mais surtout rentrait pour la deuxième année consécutive dans le top 10, puisqu’il terminait 9e français de l’épreuve avec un chrono en 1h 05’03.
Parmi le peloton masculin, il y avait également un autre athlète d’Evian Off Course en la personne de Ludovic Bonnet. Plus habitué aux longues distances tels que les trails, « Ludo » en terminant sa course a eu cette réflexion « je pourrai repartir pour un deuxième tour, c’était court » Le lugrinois en préparation pour le national de trail, était content de sa prestation. Il a effectué la distance en 1h 20’01 et pris le 87e rang chez les séniors.