C’est en Île de France, et plus précisément à EVRY-BONDOUFLE , que se sont déroulés les championnats de France des jeunes 2009.
Seul qualifié d’EVIAN OFF COURSE, BIZART VALENTIN, cadet , avait à cœur de bien faire. Après un début de saison sur piste mené rondement, le jeune cadet voulait terminer en beauté et ramener de Paris un bon résultat.
Lors de la première série d’éliminatoire disputée vendredi soir , Valentin n’avait pas d’autre choix que celui de terminer parmi les 4 premiers du classement pour être certain de rentrer en finale directe.
Dès le coup de pistolet, Valentin se plaçait intelligemment parmi les hommes de tête et laissait mener la course. A 350 mètres de l’arrivée, le jeune sociétaire d’EVIAN OFF COURSE accélérait la cadence, faisant exploser le groupe composé de 14 athlètes. La lutte pour les places qualificatives était chaude mais Valentin, qui a un caractère bien trempé, ne lâchait rien et franchissait la ligne en 2 e position synonyme d’accès direct à la grande finale . Derrière, il a y eu de la casse, car des athlètes mieux classés que lui au bilan national se faisaient sortir.
Samedi soir, place à la finale avec 12 concurrents prêts à en découdre sur 1500 mètres. Dès l’entame de la course, les athlètes restaient groupés, certains jouant des coudes, et à ce niveau de compétition, la moindre faute d’inattention peut coûter chère.
Valentin, de l’avis de tous les entraîneurs présents dans les gradins, a été acteur de cette finale, se montrant aux avants postes. Mais, malheureusement dans l’emballage final, il n’a pu réagir à l’attaque. Valentin termine tout de même à la 8 e place synonyme de finaliste , comme dans les grands championnats (monde, Europe)
Valentin était à l’arrivée quelque peu déçu de son résultat. Mais en analysant sa prestation, on ne peut qu’être satisfait car avec un 25 e rang au bilan national sur 1 500 mètres, il réussit à se classer 8 e en finale du championnat de France ! Félicitations.
Désormais, place au repos fortement mérité pour Valentin qui depuis plus de deux mois a enchaîné les compétitions.
Ce même week-end se déroulait la course MARSEILLAN-TOULOUSE longue de 240 kilomètres. Ils étaient 67 au départ et seulement 32 à l’arrivée. Parmi eux, l’endurant BEN ROGER, vétéran 3 , qui a couvert la distance en 47 h 04, prenant la 2 e place dans sa catégorie. La course a eu lieu par une température de 37°
A compter de ce jour, le secrétariat est fermé. Reprise des entraînements début septembre.