L’école du demi-fond s’est à nouveau illustrée ce dimanche lors du championnat départemental sur piste réservé aux benjamins / minimes. En quinze jours, l’évolution sanitaire s’est fortement améliorée. Les gestes barrières restent cependant en vigueur. L’amélioration a permis à ce meeting départemental de se tenir. Quel plaisir de voir évoluer des jeunes enthousiastes, heureux de se retrouver au tour de leur passion commune qu’est l’athlétisme sous toutes ces formes: saut, lancer, sprint et bien sûr, le demi fond! Fer de lance du club évianais, le demi-fond s’est fortement distingué ce dimanche au stade Camille Fournier en remportant cinq titres départementaux, deux médailles de bronze et des places d’honneur. Ce sont les benjamins qui ont ouvert le compteur des médailles de la journée.
Vingt-six benjamines au départ du 1 000 m dont quatre évianaises. Partie prudemment, Hannaé Tagand Baud va se livrer à une belle bagarre face à deux licenciées de l’Athlé Saint Julien. Prenant les commandes de la course, la benjamine va s’employer, résistant à la menace des filles de Saint-Julien. Augmentant son rythme et allongeant sa foulée, Hannaé franchit la ligne en 3’23″30 remportant le premier titre pour Off Course. Derrière, les trois autres benjamines ne déméritent pas. Marion Rabin 22e en 4’11″60 – Elora Vesin 4’28″75 et Eline Dufour 4’30″17.
Pas le temps de savourer qu’il faut déjà se replonger dans la compétition avec le départ des trois garçons en lice. Partis rapidement, Edgar Raoult et Hugo Mas vont vite s’illustrer. Parti devant, Edgar va garder sa ligne de conduite, encouragé par le public présent. Si derrière les écarts se creusent, devant l’obtention pour une victoire est primordiale. Edgar, ne se démobilise pas et, comme la semaine dernière, termine son 1000 m à la première place en 3’12″45 améliorant son chrono personnel de douze centièmes. De retour à la compétition après une blessure, Hugo Mas monte sur la troisième marche du podium en 3’16″35 de bonne augure pour la fin de saison. Enfin, belle course de Louis Duchesne qui baisse son chrono personnel de plus de huit secondes en bouclant les deux tours et demi en 3’34″35.
L’après-midi, ce sont les minimes qui étaient à pied d’oeuvre sur les trois épreuves de demi-fond prévues. Parmi la quinzaine de participantes à ce 1 000 m féminin, cinq athlètes d’Off Course qui ont d’entrée, imprimer le rythme. Suite au debriefing survenu au lendemain du meeting « animation » d’Evian il y a huit jours, Aricia Glauser a pris ses responsabilités en prenant la tête de l’épreuve suivi par ses camarades. Gardant une cadence soutenue, la jeune fille ne va jamais baisser l’allure décrochant son premier titre départemental de la discipline et surtout, chutant son record personnel de six secondes: 3’12″51. A quelques encablures, Alice Vaudaux finit elle également de fort belle manière, en 3’14″31. Pour compléter ce magnifique podium, Camille Martins, victorieuse la semaine dernière, prend la médaille de bronze en 3’21″08. Derrière, on assiste à un tir groupe des évianaises avec Cassandra Réalis 4e en 3’23″09 (record personnel battu pour quinze centièmes). Excellent prestation de Zoélou Nonne qui en signant un chrono en 3’27″17 (soit deux secondes de mieux que son précèdent chrono), obtient sa qualification pour les régionaux. Enfin, Emma Dufour termine 7e en 3’28″82. Cinq filles dans le top 10, c’est encourageant pour les prochaines échéances.
Après une telle arrivée, ce sont les garçons qui se sont élancés à l’assaut d’un titre de champion. Nathan Leite était l’athlète à surveiller. Dès le départ, lui et Timéo Van Cauwenberg se postent devant. Derrière, la meute se met à leurs trousses. Qui va freiner les ambitions des locaux? Le rythme ne baisse pas et, les prétendants à la victoire se livrent à une belle empoignade. Toujours en tête, Nathan va prendre ses responsabilités pour placer un dernier coup de rein avant l’emballage final. Encouragé de toutes parts, le minime, à la foulée aérienne, accélère pour franchir la ligne en 2’57″68 à sept dixièmes de sa meilleure performance. Le nouveau champion départemental était ravi de sa prestation à l’arrivée. De son côté, Timéo ne s’est jamais désuni, donnant tout pour au final, prendre la cinquième place en 3’02″42, battant son record personnel de plus de deux secondes. Son temps: 3’02’42. Sérieux et appliqué, le jeune homme va continuer à progresser et son investissement finira par payer.
Seule engagée sur le 2 000 m plat minimes, Heidi Dutruel, partie prudemment, a respecté les consignes mises en place par son entraîneur. Partant comme une fusée, la sociétaire de Saint-Julien a vu ses adversaires la remonter à l’image de Heidi. Méconnaissable de par sa foulée, la demoiselle a fini en beauté ses deux derniers tours, sous les applaudissements des personnes présentes dans les gradins. Avec un chrono en 7’51″02, elle occupe actuellement le 37e rang au bilan national. Un grand merci à Philippe pour ses magnifiques photos en cliquant ICI, à Julien Crouvizier (juge chrono manuel) Gilles Boucansaud (animation) et Dominique Crouvizier (secrétariat), sans oublier les parents, et l’entraîneur Pascal Crouvizier .
Enfin, pour finir cette belle journée de compétition, le coach décide au dernier moment, d’engager un relais 4 x 60 m minimes filles dans un esprit « fun ». Pas du tout préparer à ce style de course, les quatre athlètes n’ont pas été ridicules, bien au contraire. Elles terminent 4e de leur série en 35″16. Aucune prise de tête, juste une manière de finir en beauté ce dimanche riche en émotions.
Prochain rendez-vous pour les minimes, ce sera lors de régionaux sur piste à Valence avec la qualification de sept d’entre eux ayant réalisés les minima imposés par la fédération. Ce sera le dimanche 13 juin prochain.