Après deux ans d’absence pour cause de Covid, la jeunesse s’est retrouvée ce samedi sur les bords du lac Léman, et plus exactement, au parc Miroir d’Amphion, pour prendre part à la 11e édition de la course des jeunes avec un total de 85 enfants venus principalement des alentours de Publier. Merci aux athlètes du Thonon Athlétic Club, au Faucigny Athlétic Club et, aux élèves de l’école de Neuvecelle, plus particulièrement qui ont répondu favorablement aux organisateurs. Les courses pour les jeunes sont rares, alors quand l’occasion se présente, il est vraiment dommage de constater le peu d’intérêt porté pour cette activité qu’est la course à pied!
Avec un total de 34 athlètes engagés, Evian Off Course a quasiment survolé les débats, empochant six victoires sur les huit épreuves du jour.
Ecole athlétisme filles (720 m): Partie dès le coup de pistolet, Zoé Delaloux, arrivée in extrémis sur la ligne de départ, a pris les commandes d’entrée de jeu, sans jamais être inquiétée. Son temps: 3’34. Ses deux poursuivantes sont ses camarades de club qui se sont livrées à un bon duel (elles ne sont pas dans les conserves…) à l’image de Rosy Vulliet qui a surpris les spectateurs, venus nombreux encouragés tous ces jeunes. Quant à Apolline Buttay, elle continue sa progression, laissant présager de bonnes choses pour les années à venir. Rosy 2e en 3’37 et Apolline 3e en 3’39. Un magnifique triplé qui a de belles années devant lui.
Les résultats des écoles athlétisme filles d’EOC: Anna Thiery 5e en 3’49 – Marie Joubert 6e en 3’56 – Albane Trincat 7e en 4’01 – Aimée Joubert 9e en 4’17- Inaya Saidat 14e en 4’48.
Pour les garçons de cette même catégorie, le scénario est différent, mais les résultats sont encourageants. Ryan Mehens 5e en 3’27 – Antoine Rodrigues 11e en 3’50 et Théo Meneau 15e en 4’00.
Puis ce sont les poussines qui leur ont succédé avec un parcours de 1440 mètres. Là encore, nous avons assisté à une belle empoignade entre les trois premières. Un résultat incertain jusqu’au bout pour le trio des poussines. Partie au quart de tour, Léna Vulliet va livrer une belle bataille face à ses deux rivales du jour. La première, la jeune licenciée du TAC ne va rien lâcher, entreprenante jusqu’au bout et la seconde, sa copine de club, Ambre Massip, de plus en plus performante à chaque sortie, et qui va, perdre le contact avec la tête à quelques encablures de l’arrivée. Au prix d’un superbe sprint, Léna double son adversaire et empoche une belle victoire en 6’45. Ambre monte sur la troisième marche du podium en 6’52. Les autres demoiselles en lice: Andréane Vesin 5e en 7’18 – Maïwenn Bessodes 6e en 7’20 – Chloé Roch 7e en 7’23 – Axelle Rochette 9e en 8’07 – Linah Truin 13e en 9’19 et Elina Saidat 16e en 11’34.
En poussins, seulement deux jeunes d’Off Course! Parti comme un boulet de canon, Gabriel Gas a mis les gaz, menant de bout en bout les 1440 mètres de course. Il boucle la distance en 6’08. Belle course de Enzo Bizart qui se classe 8e en 7’18.
Puis, place aux benjamines pour 2 km 160 de course. Magnifique doublé des évianaises qui se sont livrées à une belle bagarre sportive. Elsa Gilbert, en lutte avec sa coéquipière Théana Leite, a su gardé les commandes face à une « Théana » survoltée, désireuse de créer la surprise Deux petites secondes séparent les deux amies au terme de ce parcours. Elsa 1ère en 8’46 et Théana, seconde en 8’48. Etaient également au départ: Eline Dufour 5e en 10’01 – Elora Vesin 6e en 10’03 – Zali Dutruel 7e en 10’11 – Amélie Marco Andoque 8 en 10’24 – Margot Marchand 10e en 10’54.
Deux benjamins du club au départ de la sixième course du jour, Louis Duchesne et Ambroise Cagnion. 2160 mètres de course pour les jeunes gens. Louis, qui ne peut prétendre à la victoire finale (le premier est trop loin), est encouragé par le public, notamment, celui d’Off Course! Il se transcende, accélère et dans la dernière ligne droite, place un sprint, arrachant une magnifique 2e place en 8’30. Le travail sérieux des entraînements commence à payer. Bravo Louis! Quant à Ambroise, bien parti, il ne peut rivaliser avec les concurrents en lice. Il finit 5e en 8’59.
Dernière course de cette après-midi, les minimes. Un seul départ donné. Les deux féminines engagées ont tenu la trachée haute face à leurs homologues masculins. Hannaé Tagand-Baud et Heidi Dutruel prennent respectivement les 7e et 9e places au scratch. Au classement des minimes filles, elles réalisent le doublé. Hannaé 1ère en 11’12 et Heid 2e en 11’46. Et que dire du duo masculin, Nathan Leite et Timéo Van Cauwenberghe dont c’était l’anniversaire en ce samedi 26 mars! Parti devant dès l’entame de la course, le médaillé d’argent par équipe au championnat de France de cross il y a quinze jours aux Mureaux, n’a laissé aucune chance à ses adversaires du jour, même pas à son pote du club. Nathan a fait un magnifique cavalier seul, étonnant les spectateurs par son aisance et sa belle prestation, devançant ses concurrents de plus de vingt secondes à l’arrivée. Son temps: 9’16. Timéo passe la ligne au second rang en 9’35.
Il est 16 h 15 quand tous les enfants ainsi que les parents se retrouvent autour du goûter, dégustant les gâteaux fait « maison » (un grand merci aux mamans mises à contribution) et à Décathlon pour les boissons, médailles et Tee-shirts.
Un merci à Karine Dutruel pour les photos de la course. Merci aux Couratis Deu Chablais pour le balisage, aux parents d’Evian Off Course pour leurs différentes aides (contrôle arrivée, signaleurs, dossards), aux éducateurs (Valentin Bizart – Aurélie Meneau- Edith Racasan – Pascal Crouvizier). Merci à Gilles Boucansaud pour l’animation et la remise des prix et enfin, merci à Sylvie et Didier Bonnet pour la gestion informatique.
Il est 17 heures quand tout le monde repart du parc, enjoué et pleinement satisfait de ce beau samedi ensoleillé.