Samedi dans la salle Olympe, une seule interrogation trottait dans la tête des organisateurs de la 21e édition de la Capéçone 2022: Quelle météo dimanche matin? A 16 heures ce samedi, une cinquantaine de marcheurs étaient déjà engagés mais la question était posée.
Dimanche 7 heures, les Couratis sont d’attaque pour affronter cette journée sportive. Pas de pluie, pas de neige mais une température frisquette et une légère bise. La météo semble clémente pour l’ensemble des athlètes et marcheurs. Ces derniers vont arrivés vers 8 h 00, et une déferlante va s’abattre soudainement sur l’emplacement prévue aux marcheurs « non inscrits » Plus d’une trentaine d’entre eux remplissent leurs bulletins! Ils ont attendus le dernier moment provoquant un léger moment de panique, vite maitrisé et à 8 h 30, les 74 marcheurs s’élançaient sur le grand parcours, soit 13 km. Saluons Aurélie et Théo Meneau (le plus jeune), ainsi que Max Julliard – Xavier Mougey et Jérôme Roudier.
Trente minutes plus tard, ce sont les coureurs des deux parcours (7,6 et 13 km) qui ont pris le départ sous les ordres du starter officiel, Gilles Boucansaud. Une course pédestre placée sous le signe du local avec, comme pour la Capeçonette très peu de coureurs des clubs aux alentours! Sur le petit tracé, la jeunesse féminine était bien présente avec notamment sept cadettes dans le top 20! Mention spéciale à Pauline Ohl qui remporte la course chez les femmes en 31’29 mais qui fait également coup double, en remportant le jambon après son passage sous le pont de Feu Vert, où il était stipulé que la première féminine (quelque soit le choix du parcours) recevait le lot avec obligation de terminer la course aussi!
Avant la juniore, c’est Victor Ménétrier qui s’est emparé de la seconde place au classement général masculin en 29’40, prenant la première place chez les juniors hommes.
Revenons au classement des cadettes. Derrière Pauline, les filles ont donné des satisfactions plus ou moins positives selon leurs résultats. Aricia Glauser s’est battue jusqu’au bout, finissant par une belle accélération. Elle prend la 2e place du général féminin, mais surtout gagne la catégorie « cadettes » en 32’40. Un peu plus d’une minute après sa copine, Alice Vaudaux franchit la ligne en 33’47, se classant 3e au général femmes et 2e chez les cadettes. La surprise de ce dimanche est venue de Zoélou Nonne, surprenant plus d’un spectateur. Au terme d’un finisch époustouflant, Zoélou finit à la quatrième place des filles, toutes catégories confondues, et monte sur la troisième marche du podium en 34’06! Un visage rayonnant à l’arrivée qui d donné du baume au coeur à ses supporters. Puis Camille Martins (qui par ailleurs a perdu le VTT au tirage au sort, car absente à la remise des prix) finit 4e en 34’23. Cassandra Réalis, 5e en 34’34 – Emma Dufour 6e en 35’12.
Autre féminine, Véronique Busca-Planchamp qui termine à la première place des Master 4 en 42’49.
Enfin, deuxième masculin engagé sur cette course de 7,6 km, le master 2, Bernard Guepratte qui imite le résultat de Véro en 35’01.
Parti en tête du peloton, Johan Chibko, pour la deuxième fois, après sa victoire en 2019, et une interruption de deux années pour cause de Covid, a de nouveau renoué avec le succès, au terme d’un final mené avec intelligence, face à son adversaire mais néanmoins copain de club, Martin Julliard. Johan, avec cette première place, remporte à nouveau le challenge Jacky Schoeffler, et, si l’an prochain le scénario est identique, Johan sera le vainqueur de ce beau trophée, alors patience… 48’56, c’est le temps mis par le sénior pour boucler les 13 kilomètres. Quant à Martin, il boucle la distance en 49’09 et monte sur la plud haute marche du podium en master .
Les autres résultats:
Victoire de Inès Laury en juniore fille en 1h 05’01
Magrez Julie 5e en seniore en 1h 19’35
Victoire également pour Odile Curdy en 1h 07’41 en master 4 femme – Nathalie Hardivillé 2e en 1h 18’51 – Cathy Cherrak 4e en 1 h 22’50
Evelyne Neyrolles 2e en 1h 16’35 en master femme 5
Isabelle Ohl 3e en master femme 2 en 1h 17’58
Cyrille Bronnert 2e master 2 en 1h 00’19
Yves Colloud 1er en master 4 en 1h 01’38- Pascal Hardivillé 2e en 1h 04’29
Cyril Martins 3e en master 1 en 1h02’18 – Alexandre Chauvin 6e en 1h 03’03
Ménétrier Bertrand 3e en master 3 en 1h 03’43
Philippe Neyrolles 1er master 5 en 1h05’16
Jacques Battistella 3e en master 7 en 1 h 14’37
Merci à la famille Ohl (Sébastien / Isabelle / Marine) pour la remise des dossards, à Sylvie et Didier Bonnet pour l’informatique, à Philippe Riga pour les photos, à Pascal Crouvizier comme signaleur.
Pour Evian Off Course, rendez-vous samedi 9 avril pour l’urban Trail d’Evian où 37 athlètes sont déjà inscrits, sans compter la vingtaine de bénévoles. De son côté, Sébastien Ohl et sa famille seront du côté de Hossegor, où il participera à une manche de la Backyard 2022.