Coup double pour les vétérans d’Evian-off-Course
Saint-Etienne de Cuines, petite bourgade située à une dizaine de kilomètres de Saint-Jean de Maurienne et au pied du massif de Belledone, accueillait ce dimanche, les championnats départementaux des deux Savoie. Même si le thermomètre affichait -5°, et que le terrain était fortement gelé, cela n’a pas empêché le soleil de faire son apparition et de donner à cette journée un air de fête.
Dès 11 heures, début des hostilités avec le départ des vétérans qui s’élançaient pour 8600 mètres, sur un parcours rendu quelque peu difficile par ses nombreuses relances, entrecoupés de bosses, de descentes rendues glissantes au fil des tours. Il y avait bien longtemps qu’un tel tracé n’avait pas été proposé aux crossmen.
Dès l’entame de la course, les évianais se portaient en tête et laissaient entrevoir leurs ambitions. A l’instar de GEX Christian, qui le temps de quelques kilomètres a goûté aux joies de mener l’épreuve,
A chaque tour, les écarts se creusaient dans le peloton, mais à l’avant, rien n’était fait. Cinq hommes en tête et parmi eux, trois membres d’EVIAN OFF COURSE. A deux tours de la fin, ils n’étaient plus que trois dont GUESARAOUI BOUALEM , qui ne lâchait rien face à deux licenciés d’Annecy. A 200 mètres de l’arrivée, Boualem forçait son talent, plaçant une accélération, prenant les commandes de la course et franchissait avec brio la ligne. Tout comme en 2008, Boualem, CHAMPION BI-DEPARTEMENTAL de cross en vétérans, a conservé sa couronne en terre savoyarde en réalisant le doublé. Il a couvert la distance en 32’22.
Derrière, l’armada évianais a frappé fort en classant six des siens parmi les 20 premiers. Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, EVIAN OFF COURSE a fait coup double puisqu’en plus du titre individuel, les vétérans ont brillamment glané le titre par équipe. L’homogénéité du groupe et le sérieux donnent à cette équipe une force supplémentaire.
Voici leurs brillants résultats :
CROZET ERIC 4 e en 32’42
VUATTOUX CHRISTIAN 5 e en 32’46
GEX CHRISTIAN 10 e en 33’55
BONNET DIDIER 12 e en 34’26
CLERC CHRISTIAN 18 e en 35’08
HEBERT ERIC 19 e en 35’10
RACASAN REMUS 41 e en 38’17
Enfin, une entorse a contraint MONTINI Patrick à l’abandon.
En poussins, HAAN TITOUAN a fait une belle course et se classait 10 e en 4’23 au terme de 1100 mètres d’effort. A souligner que la jeune pousse évianaise et le premier de l’année 1999.
En benjamines, après un départ raté, les deux filles engagées remontaient progressivement leurs adversaires mais cela n’a pas suffit à combler leur retard. Après en avoir décousu sur une distance de 1800 mètres, les résultats obtenus étaient mitigés laissant la place aux remords. Elles auront à cœur de se racheter lors des régionaux à Annonay le mois prochain.
FANTINI CLARA 13 e en 8’07
BONNET ALEXIA 28 e en 8’52
En minimes filles , GEX ALISON a effectué une excellente course au cours de laquelle, elle a fait preuve de ténacité, de volontariat. Partie vite, Alison n’a jamais lâché prise et à l’approche de l’arrivée, a grapillé des places pour se hisser au 6 e rang dans le temps de 10’15 après 2400 d’effort. En minimes, il y a la sélection pour l’équipe Haute-Savoie de cross qui représentera le comité départemental lors des interrégionaux le 22 février prochain à la Ricamarie vers Saint-Etienne. En obtenant le 3 e rang du département, Alison a d’ors et déjà gagné sa qualification .
Engagé sur le cross court hommes , KRIZAN ALEXANDRE, après un départ canon, se postait aux avants gardes et forçait l’admiration de tous. Mais au terme du second tour, il laissait partir ses adversaires. Il coupait la ligne d’arrivée en 11 e position dans le temps de 10’17 pour une distance de 2900 mètres.
Enfin, en cadets , les espoirs se portaient sur BIZART VALENTIN . Parti rapidement, il n’a pu tenir le rythme imposé par les athlètes d’Annemasse et laissait échapper ses chances de monter sur le podium. Il prenait la 8 e place en 14’55 sur un tracé de 3900 mètres. Valentin, tout comme les benjamines, aura à cœur d’effacer cette mauvaise note lors de la prochaine étape dans moins d’un mois.
Prochain rendez-vous avec le cross, ce sera le 8 février lors des régionaux à ANNONAY qualificatifs pour les « inter »
En attendant, les athlètes d’EVIAN OFF COURSE peaufineront leur préparation.