Entre défection de dernière minute et absence pour maladie, le contingent d’athlètes engagés pour les départementaux, c’est un peu affaibli.
La neige, tombée durant la nuit n’a pas freiné les concurrents amateurs du tout terrain. En dépit d’un sol était bien gelé au moment du départ des vétérans, dans l’ensemble, les conditions de course étaient idéales, avec la présence de l’astre solaire.
Dès 11 h 30, les festivités étaient lancées avec le départ des masters. Christian Vuattoux, seul représentant, a bien tiré son épingle du jeu. Une erreur d’aiguillage lui a fait perdre quelques places, le laissant un peu dubitatif. Il termine néanmoins 8e en 32’18 après 9000 m de course.
Pour les poussines pas de chronomètre officiel ni de podium! C’est bien dommage! Cependant on notera la très belle 3e place de Emma Dufour. 14e Flavie Favre Rochex, 17e Heidi Dutruel, 18e Laura Avram, 25e Marine Ohl et Lilou Burgaud 49e
Les minettes devaient en découdre sur un parcours de 1230 mètres.Un petit regret cependant, la non participation de la gente masculine.
En benjamines, une invitée surprise a déjoué tous les pronostics. Partie dès l’entame de la course (2330 m) Manon Laporte a tenu le rythme face à des adversaires coriaces, désireuses de glaner le titre suprême. C’était sans compter sur l’ex licenciée du club Nord Est 95 déjà détentrice du titre en 2015 mais en catégorie poussine. Sportive confirmée, Manon est une belle recrue pour le club haut savoyard. La nouvelle championne départementale de cross benjamine a bouclé la distance en 9’07.
Pauline Ohl et Lilou Menu ont passé un palier et leurs résultats positifs enregistrés ce dimanche à Pontcharra sont le fruit d’un travail mené avec sérieux. Pauline s’est classée 8e en 9’44 et Lilou finit 10e en 9’47. Une pensée affective pour Jade Abdelmoumène, blessée sérieusement, qui a manqué cruellement à l’équipe hier.
En benjamins, petite déception pour Matéo Andreatta qui rate le podium. Il échoue à la 4e place dans le temps de 10’00 2560 m de course. Ethan Rocher prend le 37e rang en 11’26.
En minimes filles, belle prestation de Margot Guepratte qui confirme ses progrès du début de saison. Tout au long des 2560 m d’un parcours relativement plat, elle a fait jeu égal avec ses adversaires du jour pour monter sur la 3e marche du podium en 9’44. Solène Millet, pour sa première année dans cette catégorie, a réussi son entrée. Elle se classe 5e en 9’53. Leurs excellents résultats lors de ces départementaux leur ouvrent les portes des interrégionaux de cross où elles représenteront le comité de la Haute-Savoie finissant respectivement 1ère et 2e.
Leurs homologues masculins feront également partis du collectif lors des inters à Annonay suite à leurs résultats obtenus hier sur un tracé de 3530 m. Victor Menetrier, qui continue sa progression, a pris le 15e rang des deux départements dans le temps de 13’30 et la 3e place dans l’équipe de la Haute Savoie. Quant à Eden Abdelmoumène, qui a confondu vitesse et précipitation, il a fini 17e en 13’44 au classement bi- départemental et 4e du 74. Un peu moins de fougue et plus de sérieux lui seront certainement favorables dans les prochaines semaines.
Les cadettes devaient en découdre sur le même parcours. Troisième place pour Naïs Racasan signant un chrono en 13’41. Julie Ducret, un peu déçue, a pris la 9e place en 14’14. Quant à Aurore Ployer, qui se remet doucement d’un souci de santé, elle a terminé 29e en 26’29.
Puis ce fut au tour des cadets. 4400 mètres à couvrir. Tout comme sa camarade de club, bonne performance de Honoré Bondaz 3e en 15’04. Paul Hardivillé 30e en 17’27 et Wim Wendenburg 37e en 18’59.
Une seule féminine engagée sur le cross long! Anaïs Boucansaud a pris le 12e rang des seniors femmes en 24’41 après 6060 m de course.
Les juniors hommes, qui avaient la même distance à parcourir, se sont relativement bien comportés avec la 7e place pour Titouan Haan en 21’00. Erwann Guepratte 17e en 23’20 et pour sa première expérience sur ce type de terrain, Joachim Lucas a fini 26e en 28’34.
Pour clôturer cette première ouverture de la saison officielle de cross, place aux espoirs et seniors hommes qui avaient la même distance que leurs aînés.
L’espoir fut de courte durée pour Johan Chibko en manque de jus dés le départ de l’épreuve. Il se classe 8e de sa catégorie en 32’29 et tentera de se racheter lors de la prochaine échéance.
A noter la belle course de Youssoufa N’Diaye partit prudemment et qui a su remonter ses adversaires au fil des boucles prenant une superbe 22e place en 31’36. Derrière à 7 secondes, se trouvait notre valeureux Hercule, Olivier Guenegan terminant 24e.
Tous ces athlètes, hormis les poussines, se retrouveront le 22 janvier à l’hippodrome d’Aix les Bains pour prendre part aux joutes régionales et tenter de décrocher leur sésame pour Annonay, lieu des interrégionaux de cross.