En ce dimanche de janvier, direction Aix les Bains pour les athlètes d’Evian Off Course engagés aux bi départementaux de cross. Entre les absents pour cause de partiels, les confinés dû à la Covid et les malades du jour, le club avait trente-huit adhérents présents en terre savoyarde. Petit retour en arrière. Partis à 7 h 45 du stade, tout se passait bien. Arrivés à Bons en Chablais, déjà les premiers flocons de neige nous accompagnaient! Rien sur la route, parfait. Mais nous allons vite désenchanter. Les flocons devenaient de plus en plus gros et la neige tenait au sol. Au col d’Evires. Tout est blanc! La circulation est ralentie. devant, deux chasse neige, interdit de les dépasser. Il faut arriver au péage de Cruseilles pour les voir s’écarter et nous pouvons continuer notre route. Soulagement mais aussi angoisse. L’horloge elle, ne s’est pas arrêtée et l’heure de départ des poussins arrive à grands pas. Il reste vingt minutes avant l’envoi de la première épreuve. A peine descendus du bus, il faut récupérer les dossards! Une bonne âme s’est gentiment proposé mais impossible, seul le responsable de club était habilité à faire cette démarche. Julien Crouvizier et Valentin Bizart échauffent rapidement les poussins, le temps de chausser les enfants de leurs pointes et hop, ils se positionnent sur le départ. Une centaine de jeunes (garçons / filles mélangés) s’élancent sur l’hippodrome d’Aix les bains, sur une distance de 1460 mètres. D’entrée, une surprise avec la 2e place de Maxime Blanchard qui surprend les supporters évianais, foulant l’herbe avec une certaine aisance. Est-ce prémonitoire? L’avenir nous le dira. Enzo Bizart, termine son parcours au 53e rang. Deux poussines au départ avec là aussi, de belles perspectives. Léna Vulliet prend la 7e place et sa copine, Andréane Vesin 9e. Pour cette catégorie, pas de chrono, juste un classement.
Pas de neige à Aix les bains, mais une alternance de pluie, de nuages et surtout par moments, des courants froids. Il faut donc s’adapter. Heureusement, les athlètes en lice peuvent se changer sous des tentes neuves offertes gracieusement par l’un des sponsors du club.
Puis, les masters leur ont succédé. Quatre engagés qui se sont bien battus tout au long des 8340 m de course. Certes, ils n’ont pas joué la gagne mais ils se sont montrés entreprenants. Voici leurs résultats finaux. Gabriel Réalis 13e en 33’06 – Cyril Martins 26e en 36’10 – Bernard Guepratte 39e en 39’31 et Pascal Hardivillé 42e en 40’53. Ces messieurs se sont classés 4e par équipe.
Les soixante-sept benjamines leur ont succédé couvrant une distance de 2400 mètres sur un terrain devenant boueux. Certes, pas de victoire individuelle, mais une belle récompenses pour ces demoiselles qui prennent la deuxième place par équipe derrière l’Athlé Saint-Julien avec la composition suivante: Théana Leite (6e en 11’00) – Elsa Gilbert (11e en 11’22) – Elise Blanchard (25e en 12’02) qui fêtait hier son anniversaire, beau cadeau – Eline Dufour( 47e en 12’53) – Elora Vesin (57e en 13’44) et Amélie Marco Andoque (58e en 13’47).
Seul représentant chez les benjamins, Louis Duchesne s’est accroché tout au long de son parcours donnant le meilleur de lui même. Combatif et volontaire, Louis ne baisse jamais les bras. Face à soixante-neuf adversaires, il prend une honorable 24e place en 11’01 après 2400 m de course.
Trois minimes filles évianaises sur la ligne de départ prêtes à en découdre face à un peloton composé de soixante-dix-sept minettes. Qui dit minime, dit une qualification éventuelle pour représenter le Comité de la Haute-Savoie lors des régionaux prévus à Riom en février prochain. Décision peut-être à la fin du mois lors du championnat des Alpes. En attendant, nos minimes ont obtenu de bons résultats à l’image d’Hannaé Tagand Baud, qui pour sa première année dans cette catégorie, monte sur la troisième marche du podium après avoir effectué 3160 m de course en 13’18. Belle course également pour Heidi Dutruel qui se classe 7e en 14’00. Enfin, tout juste sortie de confinement, Marion Rabin termine 46e en 15’52.
Vingt minutes plus tard, ce sont leurs homologues masculins qui leur ont emboîté le pas couvrant un tracé de 3420 m avec un peloton de soixante-sept unités. Dès le coup de pistolet, Nathan Leite démarre sur les chapeaux de roue. Une prise de risque félicitée par son coach après l’arrivée. Son engouement et sa hargne ne vont pourtant pas suffire à garder la tête! La victoire ne sera pas pour lui, ni même la seconde place. Mais Nathan n’a pas dit son dernier mot! Alors que le podium semble se dessiner, Nathan place une accélération de folie et dans les derniers mètres de course dépasse son adversaire décrochant ainsi une formidable seconde place. Les supporters sont ravis. En progrès constants, Timéo Van Cauwemberghe talonne Nathan. Il se montre entreprenant, restant proche à quelques encablures de son copain. Il termine 5e en 12’45 confirmant ses bonnes aptitudes tant à l’entraînement qu’en compétitions. Autre belle satisfaction avec Hugo Mas qui ne s’est jamais désuni, signant une belle 13e place en 13’16. Bien parti, Maxence Laporte a tenu bon face à la concurrence. Il se classe 24e en 13’51. Ces résultats individuels additionnés ont permis aux quatre jeunes hommes de glaner le titre de champion départemental par équipe de cross minimes garçons devançant le club athlétique de Pontcharra et l’Arve Athlétique.
Départ suivant, les cadettes avec un petit contingent. Seulement vingt- quatre adolescentes en lice dont huit évianaises! Après quelques minutes de stress généré par l’oubli d’un dossard, les filles s’élancent pour 3420 mètres d’effort. Sous l’impulsion de la sociétaire de l’Espérance Favergienne, le rythme est donné et les écarts se creusent. Nos filles ne réagissent pas faisant une course d’équipe. Les encouragements fusent de toutes parts. Ce n’était pas le scénario mis en place avant la course. Sur le plan comptable, ce tir groupé permet aux demoiselles de remporter le titre de championnes départementales par équipe laissant à l’entraîneur un sentiment mitigé. L’équipe était composée de Alice Vaudaux (8e en 14’39) – Aricia Glauser (9e en 14’39) – Alys Mathonnet (10e en 14’45) – Cassandra Réalis (11e en 14’49) – Camille Martins (12e en 14’51) – Dufour Emma (14e en 15’04) – Zoélou Nonne, la plus surprenante (15e en 15’10) et Marine Ohl ( 23e en 17’55). Ces demoiselles auront trois semaines pour peaufiner leur préparation avant le rendez-vous à Saint-Férréol.
Puis ce sont les cadets accompagnés de juniors filles qui se sont élancés sur un tracé de 4120 m. Seulement onze féminines engagées. Devant les garçons mènent le rythme. Pauline Ohl, seule athlète féminine présente, reste concentrée sur sa course. Limitant la casse, l’étudiante prend une belle 5e place en 17’29. A ses côtés, deux cadets . Jules Chauvin finit au 7e rang en 15’23 avec quelques regrets au passage de la ligne. Si j’avais…..Au prochain tour, pas de questions, il faut foncer. Vincent Marco Andoque n’a pas démérité et cette expérience lui a plu. Il prend le 24e rang en 17’28.
Seul junior en course, Benjamin Marco Andoque, lui aussi novice sur ce terrain, s’est bien battu tout au long des 5680 m de course. Il termine 16e en 22’27 sans jamais rien lâché. Un bel exemple de combativité.
Après la belle récompense du début de matinée en la personne de Maxime Blanchard, nouvelle satisfaction avec la très belle médaille d’argent pour Florence Bairros au terme d’une course époustouflante. La spécialiste des course en montagne est partie dans le peloton de tête, rivalisant avec les meilleures. Dans la troisième boucle menant à l’arrivée, elle est dépassée par la sociétaire de Saint-Julien. L’institutrice résiste, creusant un écart sur ses poursuivantes. Elle se classe 3e au scratch et, prend la 2e place chez les séniors dames. Un exploit qu’il faut souligner. Elle a effectué ses 7340 m en 28’58 sur le cross long.
Enfin, pour clore cette journée consacrée au cross, la course des seniors, espoirs et masters 0. Quatre-vingt deux athlètes au départ dont trois évianais. D’entrée le ton est donné. Guillaume Adam prend les commandes et ne laissera personne le détrôner. Derrière, le rythme est soutenu. Johan Chibko maintient sa place, produisant dans la dernière ligne droite qui mène à l’arrivée son sprint, marque de fabrique qui le caractérise, grappillant quelques place qui lui donne la 8e position chez les seniors, couvrant les 8340 m en 29’07. Un dossard: 629. Un nom: Victor Germain. Une catégorie: senior. Un résultat: Inconnu. En 2019, on cherchait l’athlète Chibko, en 2022 on se demande où est passé Victor? La course il l’a bien faite, son temps il l’a mais au classement final, rien sur les tablettes. Que s’est-il passé? Une demande de recherche a été posté. Nous sommes en attente d’une réponse des organisateurs. Suite au prochain numéro peut-être!
Né en 1986, Jérôme Roudier fait déjà parti des masters, mais master 0. Hier, engagé avec ses deux comparses, il a fait sa course, cherchant à se surpasser à chaque tour. Il prend le 12e rang de sa catégorie en 37’10.
Tous ces athlètes, à l’exception des poussins, se retrouveront le 30 janvier prochain à Saint-Férréol lors des joutes pré-régionales. L’effectif devrait logiquement s’étoffer.
Merci à Karine Dutruel pour les photos et à Sébastien Ohl.