Telle est la question qui restera longtemps sans réponse malheureusement.
Berne accueillait ce samedi le meeting national de la ville. Bien connu des supporters de football les Youg Boys, le Wankdorf, est aussi un magnifique complexe sportif où chaque discipline a son propre terrain de sport!
Partis en mini-bus, conduit par notre photographe Philippe, les huit athlètes d’Off Course étaient enjoués, avec l’espoir de réaliser de belles performances. Les séries de 1500 m se sont enchaînées (4 chez les filles et 6 chez les hommes). Mais avant de parler de chacun, il est bon de souligner un fait, anodin certes, mais qui a eu quelques conséquences. En retirant leurs dossards et après avoir vu les engagements par série, nos jeunes sont allés voir s’ils avaient la possibilité de changer. Les organisateurs leur ont répondu négativement en soulignant qu’ils favorisaient leurs concitoyens. Un peu hébétés, nos jeunes sont partis se changer et, pour certains, commencer leur échauffement.
Inscrit dans la deuxième série, Paul Hardivillé a pris les commandes d’entrée. Servant de lièvre pour ses adversaires, il a tenu le rythme pendant deux tours avant de se faire dépasser sans pouvoir leur emboîter le pas. Sa dépense d’énergie lu a été fatale. Mais qui ne tente rien, n’a rien. Le junior passe la ligne d’arrivée en 4’11″14 et prend le 4e rang. Cuit à l’arrivée, Paul va savourer quelques jours de vacances bien mérités.
Dans la série suivante, trois athlètes d’Off Course avec des résultats plus ou moins satisfaisants. Vingt-quatre heures après sa participation aux championnats suisses sur 3000 m steeple à Uster dans le canton de Zurich où il a terminé 15e en 9’50″76, à trois secondes de son record personnel, Alexis Giraudineau s’est bien battu. Partis dans le peloton de tête, il a maintenu sa position avant de rétrograder légèrement franchissant la ligne en 4’07″98 prenant la 8e place. Toujours dans cette série 3, Antoine Aflalo n’a pas eu l’explosivité espérée. Un peu enfermé dès le départ, il n’a cessé de se battre contre lui même. A chaque tour, il perdait des places pour au final, prendre le 16e rang en 4’14″54, bien loin de son record personnel. Dépité, Antoine, tout comme Paul, va profiter de ce mois de vacances avant d’enchaîner sur d’autres objectifs. Enfin Victor Germain, dernier engagé du club, a serré les dents dès le passage au 600 m. La douleur ressentie mardi dernier lors de l’entraînement, s’est soudain réveillée le tétanisant. Pas question de mettre le clignotant. La dernière ligne droite est longue et avec beaucoup de volonté, passe l’arrivée en 4’21″67. Dorénavant, le plus important pour notre infirmier est de soigner sa blessure avant de pouvoir rechausser les baskets.
Seul athlète du club présent dans la quatrième série, Johan Chibko a pris ses responsabilités immédiatement. Parti rapidement, notre senior a, d’emblée, prit les commandes menant la course sur un bon rythme mais la concurrence n’est pas très loin. Ne pas se relâcher, ne pas fléchir.Alors qu’il reste cent derniers mètres à couvrir, notre « jojo » ne voit pas surgir son adversaire et termine second en 3’55″83 à quelques secondes de son record personnel. Il a manqué à Johan son finish phénoménal qui lui a valu bien des victoires!
Et que dire de la cinquième série où était engagé Romain Wyndaele? Légèrement enfermé, Romain a du s’employer pour prendre la tête. Un lièvre est choisi pour mener la course mais ce dernier est trop lent. Personne ne bouge. Voyant ses perspectives de chrono s’envoler, le senior fait le choix de stopper sa course à cinq cent mètres de l’arrivée mettant en ébullition le coach.
Après les courses masculines, place à la gente féminine. Pauline Ohl, après son 800 m réalisé à Genève quinze jours auparavant, avait à coeur de marquer les esprits. Engagée dans la série 2, la cadette, après un bon départ, se positionne bien. Plus à l’aise que sur 800 m, elle tient la cadence jusqu’à un tour de l’arrivée avant de voir ses adversaires lui grappiller des places mais elle ne baisse pas les bras. Se battre jusqu’au bout pour ne rien regretter. Les efforts fournis pendant le confinement lors des entraînements lui ont été salutaires. Pour sa première expérience sur cette discipline, Pauline signe un bon chrono en 5’00″50. Satisfaction de l’entraîneur qui espère voir ses performances fondre lors de prochaines échéances.
Enfin dernière engagée du jour, Margot Guepratte dans la série 3. Partie moins vite que sa camarade de club, la junior a bataillé pendant 400 m avant de se positionner en tête. Se retrouvant seule, il faut se battre contre soi-même et surtout contre le chrono. Pas facile mais la jeune fille a un mental d’acier et, surtout, a appris à se « faire mal ». Alors qu’il lui reste moins de cent mètres à boucler, derrière la lutte pour la dépasser est engagée. Encouragée par notre photographe et ses copains du club, l’internationale française maintient sa place au prix d’un bel effort. Son temps: 4’35″50 à quelques dixièmes de son chrono personnel. Deux sentiments envahissent la steepleuse, heureuse de sa victoire mais un peu dégoûtée de ne pas avoir eu plus de concurrence. Ah si les organisateurs avaient accepté de modifier les séries peut-être que les choses auraient été différentes ? Çà on ne le saura jamais.
Malgré tout, ces compétitions en Suisse permettent à nos athlètes de réaliser des chronos ce qui n’est pas donné à tous les clubs français. Comme quoi être frontaliers peut avoir du bon !
Merci à Dominique pour le compte rendu et à Philippe pour les photos.