Quelques jours après leur participation au championnat de France de course en montagne, les six athlètes se sont confiés (ou plutôt ont donné) leurs sentiments sur ce grand rendez-vous national, en décrivant leur course, l’ambiance et, plus généralement, le ressenti vécu au cours de ce déplacement dans les Pyrénées.
Paul Hardivillé (cadet – 20e)
« Je suis parti un peu trop vite, la première montée fut difficile, craquant un peu à l’entame de cette dernière, mais réussissant tout de même à accélérer. Dans la descente, je retrouvais de bonnes sensations, doublant quelques coureurs. Sur la dernière partie de route, j’ai augmenté mon rythme, ce qui m’a permis de doubler quatre concurrents dont un sprint.
Le trajet ne m’a pas paru long, vivant une bonne expérience que je referai avec plaisir. L’ambiance était bonne.
Avant la course, j’ai ressenti du stress qui a vite disparu après avoir récupéré mon dossard et parti repéré le parcours »
Honoré Bondaz (junior 18e)
« Une course junior avec un niveau élevé. J’ai décidé de partir dans les quinze pour ne pas me cramer et essayer de remonter petit à petit. J’ai réussi à garder mon objectif. Un superbe parcours entre belles descentes et « coup de cul ». En dépit de ma déception, cette expérience est de bonne augure pour l’année prochaine, remerciant au passage, l’encadrement, Christophe notre chauffeur et les copains pour ce fantastique week-end.
Le voyage m’a semblé long notamment à l’aller. Au retour, tout le contraire (Paulo avait mis un film!!!) dans une bonne ambiance que je suis prêt à renouveler.
Avant mon départ, le coach m’a demandé de me concentrer me donnant un peu plus de stress que d’habitude.
Voici ma conclusion: Une super expérience, un niveau élevé qui m’oblige à m’entraîner davantage pour l’année prochaine. »
Rémi Bibard (senior 42e scratch – 33e senior)
« Parti dans le bon wagon, j’ai de bonnes sensations sur la première montée. (je suis 30e) La descente est technique, pentue et pas si boueuse que cela paraît. A l’entame de la seconde montée, le « jus » me manque et même les encouragements entendus ne provoquent pas de réaction perdant quelques places. Au bout la dernière descente ouf! (elle me semble facile car bien repérée la veille). Poussé par Pascal, coach super, dans le dernier kilomètre, la délivrance arrive enfin après une course très exigente à mon goût.
Un super déplacement grâce à une bonne organisation en amont (encore merci). Juste un petit bémol….les deux ados assis au fond du bus un tantinet dissipé….
Une bonne expérience cependant. Mais il me reste encore plein de choses à apprendre sur cette discipline. Une ambiance au top, merci à tous pour votre bonne humeur. Des déplacements comme celui-là, j’en redemande!!
Un léger stress quelques heures avant le départ et dès l’échauffement, il disparaît.
En conclusion, on remet çà l’an prochain. »
Et les commentaires féminins? Les voici:
Anaïs Boucansaud ( 9e senior)
« Un départ un peu rapide sur la route, me calmant rapidement dans la montée. La première descente glissante, pleine de boue me permets de « faire le ménage » entre les concurrentes. Dixième à mi-course, j’essaie de tenir ma place. Dans la seconde montée,le trou est fait. Une dernière engueulade de l’entraîneur dans la petite bosse. Le dernier kilomètre sur la route tourne à mon avantage, reprenant une place. C’est souriante que je franchis la ligne d’arrivée, satisfaite d’une telle prestation.
Un bon voyage dans une bonne ambiance avec des jeunes remplis de bêtises et des « vieux » remplis d’anecdotes! Une belle expérience à refaire avec un parcours tout aussi agréable. Un léger stress avant le départ, mais c’est normal étant donné le niveau des adversaires.
De ce déplacement, je retiendrai ceci: le récit des courses des années huitantes de Pascal, la bonne ambiance entre tous et mon souhait, refaire cette expérience l’an prochain. Un grand merci au club pour ce beau week-end. »
Julie Ducret (7e junior)
« Je suis très déçue de ma course. J’avais beaucoup d’espérances et visais au minimum la 4e place. J’ai l’impression que mes efforts n’ont pas été récompensés! Je suis partie de la maison hyper motivée. La « clim » du mini bus m’a été préjudiciable, attrapant froid avec mal de gorge, mal aux oreilles, toussant beaucoup. En repérant le parcours, je chute en descente, me tapant le genou. Déjà peu à l’aise en descente, cette chute refroidit mes ardeurs. Je retourne à l’hôtel un peu démotivée. Cependant je n’oublie pas mon objectif principal: une nouvelle sélection. Dimanche place à la course, mais gênée par une bronchite et une toux incessante, je dois me rendre à l’évidence, pour cette année ma participation est fortement compromise.
Un bon voyage gâché pour ma part par la « clim ». Une super ambiance du groupe. Si c’était à refaire, je dirai oui pour le voyage et non pour la course. Je ressens une certaine injustice car ma mauvaise prestation en course est dûe à la clim et non à ma préparation physique. Je ne regrette pas d’avoir pris part à ce déplacement mais il est certain que si j’avais su le résultat avant, je ne serai pas venue. Dès le départ, j’ai subi la course. Je vois Chloé devant moi. J’accélère et cet effort provoque une quinte de toux interminable, m’obligeant à marcher car j’ai l’impression de m’étouffer. Je finis ma course je ne sais pas comment, dégoûtée de tout. Ce qui me fait le plus mal, c’est de me retrouver presque en dernière position des juniors. Une très mauvaise expérience à vite oublier. A ce jour, je suis bien malade (bronchite, perte de ma voix), j’ai besoin de récupérer.
Cependant, j’ai toujours envie de ma battre, de progresser encore plus. Je refuse qu’une telle course se reproduise dans le futur. Je crois en moi et garde le désir de participer à nouveau à ce championnat dans de meilleures dispositions.
En conclusion, je suis très très déçue, mais avec du recul, cette mauvaise expérience va me faire grandir, et que si je veux quelque chose, je dois compter sur moi uniquement et, transpirer d’avantage aux entraînements!!!
Je suis très contente pour Chloé. »
Chloé Bened (4e cadette)
« Ce week-end a été pour moi une super expérience. C’était la première fois que je participais à un championnat de France de course en montagne. J’étais à la fois stressée et excitée avant le départ, disparaissant une fois le coup de pistolet donné.
Pour moi ce fut une course technique car peu à l’aise en descente. Je savais vaguement ma position durant la course étant donné que je grappillais des places en montée que je reperdais en descente!! A l’entame du dernier kilomètre, je me trouvais à la 6e place et, si je voulais avoir une chance de figurer parmi les quatre meilleures cadettes,je devais tout donner et doubler les deux adversaires devant moi.
Pascal était là pour me booster et grâce à ses encouragements, et à ceux aussi des accompagnateurs présents (Gilles, Béatrice, Christophe) j’ai trouvé les ressources nécessaires pour terminer à cette 4e place synonyme de sélection en équipe de France cadettes de course en montagne pour disputer les mondiaux en Ialie le 16 juin prochain., une qualification pour deux secondes!!!
Un grand merci à tout le monde pour les encouragements, les conseils, et pour leur investissement. Ce fut un super séjour dans la bonne humeur et la rigolade.
Le voyage: j’ai quasiment dormi tout le long. Il est passé vite avec des petites blagues qui ont détendu l’atmosphère. Une expérience à renouveler rapidement. Je n’avais pas d’angoisses mais juste hâte de me retrouver dans cette ambiance inconnue pour moi. La journée « détente » à Carcassonne était géniale. Surtout ne rien changer. »
Voilà, nous arrivons au terme de ce compte-rendu lié au championnat de France de course en montagne. Une aventure dans l’ensemble, réussie avec ses joies, ses peines. Comme quoi l’histoire n’est jamais écrite à l’avance.
La montagne çà les gagne et continuera à gagner le coeur des athlètes présents dans les Pyrénées, comme à ceux qui évolueront dans la région les jours prochains.
Allez « arvi pas! »