Ce samedi départ pour Grenoble, stade Bachelard, où se tient le championnat des Alpes toutes catégories. Si le départ d’Evian, prévu à 6 h 45 se fait sous la pluie, le soleil accueille les sportifs à leur arrivée. Pourquoi un départ si tôt? La réponse est claire. Avec l’engagement de dix athlètes, il est prévu deux juges (la règle est 1 juge pour 7 athlètes). Ce sont Maxime Fourquaux (juge lancer) et Dominique Crouvizier (secrétariat / dossards) qui ont officié toute la journée.
Maxence Laporte était engagé sur deux épreuves. Sur 200 mètres, il prend la 4e place de sa série en 25″71. Sur le tour de piste, il se classe 5e de sa série en 57″38. Félicitations à lui qui s’est levé de bonne heure alors que sa course du 200 n’était qu’à 15 heures!!
Aux alentours de 18 heures, place au 400 mètres féminin, toutes catégories confondues). Deux cadettes au départ qui ne vont pas réussir à baisser leur chrono personnel. Justine Haan va terminer 3e de sa série en 62″87.. Quant à Camille Martins, elle finit 5e de sa série en 66″21. A l’arrivée, des visages déçus mais à ce niveau de compétition, il est nécessaire d’avoir une hygiène de vie ( dormir pas trop tard pour avoir de bonnes dispositions le jour « J »).
Une heure plus tard, place aux séries du 1500 mètres avec la participation massive de six filles d’Evian Off Course.
Inscrites dans la série 1,les trois évianaises vont tout donner pour tenter une qualification directe pour le « France piste jeunes ». Spécialiste du 800 mètres, Aricia Glauser a pris un départ canon, jouant des coudes pour se placer aux avant-postes. Une audace qui va payer puisqu’elle réussi, au terme des trois tours et demi, a obtenir les minima demandés, 4’41″68 et surtout, elle décroche le titre de championne des Alpes de la spécialité! Un résultat qui comble de bonheur la jeune fille, qui va pouvoir désormais se concentrer sur ses examens de fin d’année. Un soulagement important. Actuellement, Aricia est 15e au bilan. Partie un tantinet moins rapide, Emma Dufour, va certes, battre son record personnel (4’51″04) mais il lui faut gagner deux secondes, pour espérer rentrer au bilan et obtenir son billet pour Châteauroux. Pauline Ohl, n’a pas obtenu le résultat espéré. Elle s’est bien battu mais malheureusement, cela n’a pas suffi pour décrocher une qualification. Mais que nenni, elle sera au « France »sur le 2000 m steeple puisqu’elle est à ce jour, 5e au bilan national!
Après l’arrivée des concurrentes de la première série, les filles engagées en deuxième série, se présentent sur la ligne de départ avec dans leur rang , les trois autres évianaise. Dès l’entame de la course, Alys Mathonnet, se positionne dans le groupe de tête. Calmer ses ardeurs est le conseil donné par son coach. Restée attentive à la moindre attaque de ses adversaires, tel est la consigne. Alors qu’il ne reste plus que que cinq cent mètres à couvrir, la junior prend la tête de l’épreuve. Première place qu’elle gardera jusqu’au passage de la ligne. son temps: 5’05″21. Un peu déçue de son chrono, Alys a réalisé une très belle course puisqu’elle a été actrice et non spectatrice de ce 1500 mètres! Prendre ses responsabilités et les assumer jusqu’au bout, tel est le constat positif émis par l’entraîneur à l’issue de cette course. Avec un chrono en 7’44″11 sur 2000 mètres steeple, Alys occupe actuellement le 12e rang au bilan national et sera, sauf surprise de dernière minute, au départ du championnat de France en juillet prochain de la spécialité en compagnie de Pauline.
A ses côtés dans cette épreuve, Zoélou Nonne qui s’est bien battue, passant la ligne en 8e position avec un chrono en 5’24″41. Pour la jeune fille, beaucoup de déception mais il ne faut pas oublier, qu’elle est restée un long moment loin de toutes compétitions suite à une blessure. Dernière athlète d’Off Course en lice, Heidi Dutruel. Elle aussi, est ressortie un peu frustrée de cette course, prenant le 13e rang de cette série en 5’37″02. C’est sa première année chez les cadettes, elle prend de l’expérience et, nul doute que l’an prochain, elle rebondira en effaçant ses chronos personnels.
Un seul gars engagé sur le 1500 mètres masculins en la personne de Timéo Van Cauwenberghe, un peu souffrant au départ, qui termine à la 10e place de la série 2 en 4’29″76.
Il est un peu moins de 20 heures quand tout le groupe quitte le stade pour rejoindre Evian. Un bilan plutôt satisfaisant dans l’ensemble, avec une médaille d’or inespérée pour la cadette Aricia Glauser.