Choisi par la fédération, Angers a été durant trois jours le théâtre d’une pièce jouée en trois actes.
Jeudi matin, départ pour la cité angevine sous le soleil. Il est 8 h 30 quand nous prenons la route pour un long voyage. Pascal assurera le trajet aller / retour avec des pauses régulières. Il est environ 18 heures quand nous arrivons à l’hôtel, qui par ailleurs, nous a reçu chaleureusement. Nous partageons le souper avec Alex Fournival et ses athlètes d’Ambilly.
Vendredi 5 juillet (acte 1), après le petit-déjeuner, direction le stade d’athlétisme pour récupérer les dossards et prendre la température ambiante. Les athlètes arrivent petit à petit. A midi, retour à l’hôtel pour la pause déjeuner, toujours en compagnie d’Ambilly. Petite sieste et vers 16 heures, départ pour la première journée de compétition.
Le premier à entrer en lice est le junior Gabriel Matos qualifié sur le 5 000 m. Après douze tours et demi, le genevois termine 14e en 15’43″33, un peu déçu à l’arrivée mais qui s’est bien battu tout au long de sa course.
Dernière épreuve de cet après-midi de championnat, la finale du 2000 m steeple avec Margot Guepratte. En tête du bilan national, favorite de la course, la cadette est partie dès le coup de pistolet, ne se posant aucune question. Si le « trou » était fait avec ses adversaires, une seule concurrente a tenté de l’inquiéter mais sans succès. Deuxième en 2018, Margot a franchi la ligne en reine en 7’02″86 sous les yeux des responsables fédéraux.
Auréolée de son premier titre de championne de France, avec des prises de photos à n’en plus finir, nous trouvons enfin un restaurant qui nous accepte. Il est 22 heures! Un moment que nous partageons à nouveau avec Ambilly qui, comme nous, fête la médaille d’or d’Axel Fournival sur le 3 000 m steeple juniors.
Minuit, il est temps de regagner nos chambres respectives. Une entrée en championnat très remarqué pour Evian Off Course.
Samedi (acte 2), place aux éliminatoires du 800 m pour Naïs Racasan. Engagée dans la troisième série, la lugrinoise, en tête du bilan français, avale les deux tours de stade avec aisance et finit à la première place en toute logique en 2’13″82. Une formalité pour la junior.
Samedi après-midi petit repos à l’hôtel et vers 18 heures nous retournons au stade voir les finales du 1 500 m. A 21 heures, repas pris « chez Léon » et il est minuit quand nous rentrons. Une deuxième journée relativement calme.
Dimanche matin (acte 3), troisième jour de ce fantastique déplacement. La finale du 800 m n’ayant lieu qu’à 15 heures, nous profitons de cette matinée libre pour visiter la préfecture du Maine et Loire. Maisons à colombages, ancien château fort, fontaine et jardins superbes. L’heure approche. Nous rejoignons le stade pour notre ultime rendez-vous. Les tribunes sont pleines, c’est jour de grandes finales. Le départ est imminent. Les huit finalistes sont sous les ordres du starter. Et pan! C’est parti! Dès l’entame, Naïs prend les commandes. La japonaise, invitée par la fédération, tente désespérément de la suivre mais en vain. Deux tours à bloc et c’est en vainqueur que la jeune fille passe la ligne d’arrivée améliorant au passage son chrono personnel: 2’05″04!
Nous assistons vingt minutes plus tard à la remise des médailles, avec un nouveau titre pour Naïs, après le titre obtenu en 2018 à Bondoufle sur cette même épreuve, mais cette fois-ci en cadette.
Il est 16 h 30 quand nous montons dans le mini bus direction Evian. Nous roulons de nuit. A 2 h du matin, chacun a regagné son domicile.
Au final, beaucoup d’émotions sur le plan sportif avec ce magnifique doublé tricolore.
Deux titres pour le même club, du jamais vu!!
Merci à Philippe pour les photos prises au plus près de l’action.
Merci aux athlètes et un merci surtout à l’entraîneur,Pascal Crouvizier, qui réussit, depuis plus de six ans, à placer un, voire deux athlètes, à haut niveau….Et c’est pas fini………………..