Rien de tel que de demander aux athlètes qualifiés leurs ressentis quelques jours après notre retour en Haute-Savoie.
Gabriel Matos (5 000 m – junior)
Première finale sur 5 000 m, qu’éprouves-tu?
« D’un côté, je suis content d’avoir participé à cette course et d’un autre, je suis déçu de n’avoir pas eu les jambes pour atteindre le top 10 qui selon moi, était accessible. »
Peux-tu en quelques lignes me décrire ta course, ton ressenti?
« J’ai voulu partir vite afin de faire un bon chrono et donc une belle place , mais avec les deux grosses semaines de stage que j’ai eu avant ce championnat, mes jambes n’ont pas tenu le coup.Je n’ai pas de regret car j’ai essayé. »
Ta ou tes ambitions pour l’avenir? Sports? Scolaire?
» Scolaire: A la rentrée, je vais intégrer la haute école de santé et, je voudrais faire un diplôme en physiothérapie puis à la fin de mon diplôme, je me dirigerais vers une formation en ostéopathie et massages.
Sport: Continuer à m’entraîner dur afin d’intégrer l’équipe de Suisse cet hiver aux championnats d’Europe de cross et pour les prochaines grandes compétitions à venir.
Les vacances se profilent doucement, que vas-tu faire pendant cette période?
Je vais, en premier, commencer par me reposer deux semaines avant de commencer ma préparation pour les cross et au niveau professionnel , je vais débuter un vrai stage dans le domaine de la santé, quatre semaines au HUG (Hôpital Universitaire de Genève) en neurochirurgie. Je ne prends pas de vacances avec ma famille cet été pour pouvoir faire ce stage.
A la rentrée, quel projet?
A la rentrée, intégrer la Haute Ecole de Santé.
Que retiens-tu de ce déplacement? Ambiance etc.
L’ambiance était au top! C’était super cool et super amusant. Le coach et les accompagnateurs étaient toujours là pour nous! C’était super bien organisé!
J’ai adoré partir ces quelques jours avec l’équipe et j’ai déjà hâte d’être à la prochaine fois!
Je vous remercie encore pour ce déplacement super bien organisé. Merci.
Naïs Racasan (800 m – junior)
Déjà médaillée d’or l’an passé sur cette même épreuve, qu’éprouves-tu?
Je suis très heureuse d’avoir pu renouveler mon titre. Après un long hiver très difficile pour cause de blessures, je n’y croyais pas tellement. Aujourd’hui je vois que ma patience et mon travail hivernal (piscine / vélo) ont été récompensés, et j’en suis très satisfaite.
Tu vas participer aux championnats « juniors » sur piste en Suède, sereine ou stressée?
Sereine! Je me suis rendue compte, toujours à cause ou plutôt grâce à ma blessure, qu’il fallait relativiser. Je ne suis que Junior 1, j’ai donc encore le temps de progresser. Bien évidemment; j’adorerais faire une superbe place aux « Europe » mais mon objectif premier est de prendre du plaisir et de courir sans me soucier de rien. Juste faire ce que j’aime.
Ton objectif?
Il faut passer trois tours: séries, demi-finales, et finale. J’aimerais donc, dans un premier temps, accéder à la finale (8 athlètes). Et en fonction de ma forme, pourquoi pas aller chercher une médaille! Cependant la concurrence est rude, il ne faut donc pas faire de plan trop rapidement.
Ta ou tes ambitions pour l’avenir? Sport? Scolaire?
Une fois que l’on goûte aux plaisirs du sport haut niveau, on ne veut plus y échapper. C’est pour cela que j’aimerais continuer dans cette optique là: courir avec le maillot bleu, multiplier les compétitions internationales et acquérir de l’expérience en vue des Jeux Olympique de Paris 2024, ou Los Angeles 2028 qui est mon objectif ultime!
Niveau scolaire, je n’ai pas encore d’idée précise de métier.Je viens tout juste de terminer le lycée, donc mon parcours académique va commencer à se dessiner dans les années à venir.
Les vacances se profilent doucement, que vas-tu faire pendant cette période?
Me reposer surtout. L’année aura été longue, entre les blessures et les compétitions intenses d’un côté, puis le stress scolaire du Bac et de l’avenir de l’autre. Je pense que le mois d’août sera synonyme de soleil, détente, bronzage et piscine, avec ma famille et mes amis.
A la rentrée, quel projet?
Je pars à Paris pour m’entraîner à l’INSEP, un grand centre d’entraînement pour sportifs de haut niveau. Niveau étude, je vais intégrer SciencesPo Paris en cursus aménagé, dédiés aux sportifs de haut niveau également. De cette manière, je pourrai allier sport et études en avançant en adéquation avec mes objectifs.
MARGOT GUEPRATTE (2 000 m steeple – cadette)
Deuxième finale sur 2 000 m steeple après Bondoufle l’an passé, qu’éprouves-tu?
Je suis heureuse de m’aligner sur le 2 000 m steeple, cette fois en tant que favorite. C’est drôle, tout le monde me regardait et essayait de discerner une certaine fatigue chez moi pour me piquer le titre. J’avais plus de pression que l’année dernière, mais je savais que j’étais en forme et je voulais passer la ligne d’arrivée en première et être fière de moi.
Peux tu, en quelques ligne, me décrire ta course, ton ressenti?
Pendant ma course, j’étais très lucide. Je me suis tout de suite portée en première position, suivie par Aïcha (qui finira 3e). Je n’ai pas couru en fonction d’elle, j’ai juste couru « comme je sais faire’ dirait le coach. Puis l’écart s’est creusé assez rapidement, j’ai continué sur mon élan et j’ai gagné ah ah!
Dans quinze jours, tu seras au départ de ta première compétition internationale, comment vis-tu cet événement? Cette sélection?
J’ai hâte!J’ai une chance incroyable de pouvoir participer à cet événement. Je suis impatiente, et je sais que je n’oublierais jamais ce voyage,qu’il ne se reproduira peut-être pas, et que par conséquent, je dois profiter à fond parce que çà va être VRAIMENT TROP COOL!
Les FOJE (Festival Olympique Européen de la jeunesse) à Bakou, comment abordes-tu cette compétition internationale? Quel pronostic?
Pas de stress, ni de pression car je ne suis pas la favorite. Je suis plutôt dans une position d »outsider » et je préfère. L’objectif sera de tout donner et de surprendre tout le monde, de finir la saison sur une bonne note et de faire couler encore quelques larmes.
Ta ou tes ambitions pour l’avenir? Sport? Scolaire?
Sportivement, j’aimerais réussir à m’imposer dans ma nouvelle catégorie (junior). Juin 2020, j’aurai le Bac, que je compte bien avoir (avec mention si possible).Et puis, pour l’année suivante,je ne sais pas encore, peut-être une Licence d’économie pour pousser jusqu’au Master. Ou, aller à l’université de Genève et étudier les relations internationales. Je voudrais allier sport et études. On verra bien, je ne suis pas du genre à me stresser pour mon avenir.
Les vacances se profilent doucement, que vas-tu faire pendant cette période?
Me reposer,profiter des activités et des réjouissances des jeunes de mon âge.
A la rentrée, quel projet?
Je veux prendre autant de plaisir que j’ai pris cette année. Même si je suis nostalgique de voir certains copains d’entraînement partir, je suis contente car le groupe se régénère avec de nouvelles personnes qui apporte beaucoup au groupe comme Bruno (De Moura). La force du club vient du groupe d’entraînement qui, personnellement, m’apporte beaucoup de motivation, d’énergie et de bonheur.
Que retiens-tu de ce déplacement? Ambiance etc.
Comme d’habitude, c’était un très bon voyage. J’ai beaucoup rigolé, et comme Antoine (Aflalo), Gabriel et moi, nous avions fini nos épreuves vendredi soir, nous avons bien profité le reste du week-end. Un très petit groupe, des bons repas, et une sympathique petite bataille d’eau dans le centre ville d’Angers le dimanche matin!
La page « France Angers » se tourne . Place désormais aux deux compétitions internationales avant de profiter de quelques semaines de repos. Mais à peine le temps de se relaxer qu’il faudra déjà remettre le pied à l’étrier, fin août, avec la Coupe du Monde de Course en Montagne à Suza à laquelle participera Chloé Bened notre cadette.!