Ce samedi, au stade Henri Lux, se tenait la première journée du championnat individuel Auvergne-Rhône-Alpes réservé aux catégories cadets à seniors.
Ce meeting était le dernier espoir pour les athlètes d’obtenir leur billet pour les prochains championnats de France. A ce niveau de compétition, seuls trois athlètes avaient réussi à décrocher les minima imposés par la fédération, deux gars, une fille.
A quelques encablures du très célèbre chaudron de Geoffroy Guichard, les résultats allaient être chauds à l’image de la cadette, Margot Guepratte, engagée dans la première série du 800 m (celle des meilleurs chronos) qui au terme des deux tours de stade, s’est classée 5e toutes catégories confondues décrochant un nouveau titre régional, huit jours après celui obtenu sur le 2000 m steeple à Bron. Avec un chrono en 2’13″19, Margot est actuellement 3e au bilan français de la spécialité. Tout comme en 2018 à Bondoufle, on la retrouvera sur les listes des engagées du 800 m au championnat de France jeunes à Angers dès le samedi 6 juillet.La veille, Margot sera au départ du steeple où elle tentera de réaliser un exploit.
Paul Hardivillé, très éprouvé par les révisions du Bac, n’a pas pu réitérer son chrono de référence 2’02″09. Ayant tout donné, le junior, un peu dégoûté à l’arrivée, termine 9e de sa catégorie en 2’04″30.
Et que dire de la prestation de Johan Chibko? Engagé dans la série 1 du 1500 m où était également présent le futur vainqueur de l’épreuve, Romain Wyndaele, le senior est resté calé dans le milieu du peloton. Il reste encore deux tours à faire. C’est à ce moment-là que « Jojo » décide d’accélérer le rythme. Il remonte ses adversaires un à un se retrouvant en cinquième position. Plus que trois cent mètres et ce sera l’arrivée. Son arme fatale: son accélération. Et dans un sprint d’anthologie, le jeune homme fait un final de fou, réalisant un double exploit! Tout d’abord, cette accélération lui permet de monter sur la deuxième marche du podium derrière l’annécien, devenant ainsi vice-champion régional senior du 1500 m mais surtout, pour la première fois, Johan passe sous la barre des quatre minutes: son temps 3’59″89 récompensant son investissement aux entraînements.
Trois athlètes, deux médaillés, un entraîneur très satisfait. Conclusion: il en faut peu pour être heureux!
C’était le dernier week-end pour espérer décrocher les minima. Du côté d’Evian Off Course, trois athlètes sont déjà dans les clous: Margot Guepratte sur 2000 m steeple et 800 m en cadette. En junior fille, Naïs Racasan sur 800 et seul garçon, Gabriel Matos sur 5000 m en junior. Rendez-vous à partir du 6 juillet pour la première journée du championnat de France jeunes à Angers.