Les vacances estivales n’avaient pas encore débutées que la date de cette compétition était déjà notée sur les agendas. Orcines, petite commune du Puy de Dôme, près de Clermont Ferrand, allait être le temps d’une journée le centre d’intérêt des amateurs de course en montagne. En effet, la course des Volcans servait de support pour une sélection en équipe de France juniors / seniors de course en montagne.
Remontons un peu le temps. En juin dernier, Saint-Gervais accueillait le national de course en montagne. Début juillet, les juniors et seniors participaient au championnat européen de la discipline à Zermatt. Pour les cadets, le rendez-vous international était fixé à Suze en Italie. Et bien, pour le mondial de la montagne ce sera la Patagonie en Argentine !
Est-ce le fait de l’endroit choisi par les instances internationales qui a suscité autant d’intérêt? On est en droit de se poser la question. Un niveau élevé parmi les prétendants à la victoire . Des athlètes récompensés lors du championnat de France qui sont passés à « la trappe », des surprises, notamment en juniors.
Le temps d’une matinée, le tracé de 15 km qui menait d’Orcines au sommet du Puy de Dôme, a tremblé sous les pas des 115 participants (hommes / femmes confondus) venus chercher une éventuelle sélection en équipe de France en vue d’un voyage qui restera inoubliable je pense.
Anaïs Boucansaud, seule adulte présente, avouait à l’arrivée, que le parcours était dur (« j’ai des poteaux à la place des jambes, disait-elle..) », des portions à près de 20 %! Il fallait rester très attentive, notamment lors de la dernière descente qui menait à l’arrivée. En se classant 9e de cette course sélective en 1 h 23’19, la cheffe de file des féminines, a réalisé une prestation semblable à celle enregistrée en juin dernier. Excellente descendeuse, Anaïs n’a pas réussi à grappiller quelques places supplémentaires.
Dans cette aventure auvergnate, la jeune femme était accompagnée de trois jeunes, engagés sur le « 7 km », menant les athlètes du village au sommet du Puy de Dôme, offrant une vue imprenable sur la chaîne des volcans.
Arrivé à Evian en mai dernier, Antoine Aflalo est officiellement licencié à Off Course depuis le début septembre. L’ancien athlète de Saint-Julien a remporté ce dimanche sa première victoire en cadet sous les couleurs du club montrant à son entraîneurs ses bonnes dispositions sur ce type d’effort. Au classement des juniors / cadets, Antoine prend le 11e rang en 34’16. Une victoire que nous avons fêté autour d’un aligot et d’une bouteille de …….Volvic!
Deux cadettes étaient également du déplacement.
Plus à l’aise sur un 2000 m steeple, Margot Guepratte s’est essayée sur cet exercice. Même si le style est bien différent de celui pratiqué sur la piste, la cadette a bien sorti son épingle du jeu. Réticente à l’annonce de sa participation, Margot tenait un tout autre discours à l’arrivée. Certes, elle ne figure pas sur le podium, mais cette nouvelle expérience lui a montré qu’elle pouvait vaincre ses appréhensions. Sur un parcours dur, technique, avec pour terminer des marches d’escaliers, la cadette a pris le 7e rang en 45’40 à cinq minutes de la licenciée du Stade Français.
Ayant participé en juin dernier au championnat de France à Saint-Gervais, Marion Gauthier n’évoluait pas en terre inconnue. Certes le parcours était bien différent de celui proposé dimanche, mais l’effort était similaire. En apparence seulement!
Des portions raides, très peu de moments de répits et au final, des marches qui n’en finissent pas. Imaginez vous la tête à l’arrivée de Marion! Un peu bougon sur le coup, la cadette était quand même satisfaite de sa course. Elle l’avait fait!! Elle a couvert les 7 kilomètres en 54’02 prenant la 11e place du classement cadettes. Qui aurait cru que trois ans après son arrivée au club, Marion était capable d’un tel défi? Pas elle je pense, ni même son entourage!
Un entraîneur content, une victoire, des révélations, et une performance, tel est le résumé de ce week-end sportif au coeur de l’Auvergne. Merci à Philippe pour les photos.
Les photos en cliquant ICI. Merci à Philippe