Trois jours après les petits, ce sont les jeune, âgés de 11 à 15 ans, qui se sont confrontés sur une distance de 4 kilomètres. Tout comme leurs camarades de club, les règles sanitaires étaient de mises. Le tracé modifié, emmenait les enfants de la piscine de Bellerive au stade de Vidy et retour. Une moyenne de cent participants par catégorie était comptabilisée avec, parfois, moitié moins. C’est un peu dommage, certes, mais la chose essentielle pour cette jeunesse, ce fut le fait de pouvoir courir à nouveau en dépit des contraintes. Merci aux organisateurs qui n’ont pas baissé les bras, bien au contraire, se remontant les manches pour donner à cette 39e édition le succès qu’elle méritait. Comme dit lors d’un précèdent article (lundi 27 septembre), les dix premiers accèdent au podium.
Comme les plus jeunes, les seize adolescents se sont rendus, pour la plupart, par bateau. Une fois les dossards récupérés, tout ce petit monde se prépare pour cette matinée de compétition. Six courses au total. Ce sont les poussines qui ont ouvert le bal avec deux évianaises au départ. Tout au long de la course, les deux copines ont fait jeu égal, ressemblant à une course d’équipe. Au terme des quatre kilomètres, seulement deux petits dixièmes les séparaient. Elise Blanchard 19e en 18’18″2 et Théana Leite 20e en 18’18″4. Elles étaient 77 à l’arrivée.
A dix heures, place aux garçons nés en 2009/2012. Là aussi, deux benjamins en lice sur un peloton comprenant 96 coureurs. Les deux garçons terminent dans le premier quart du classement. Louis Duchesne est le premier à franchir la ligne en 24e position en 16’39. A quelques encablures, il est suivi par Lenny Martins qui finit à la 30e place en 16’57.
Angoissée depuis la veille, et, n’ayant à peine pris son petit déjeuner, Hannaé Tagand Baud, après un bon départ, se trouve à la lutte pour la quatrième place. Elle va tout donner allant jusqu’à tomber par terre à l’arrivée. Elle signe un temps en 15’28! Quels auraient été sa place et son chrono, si elle s’était ravitaillée? Car quand il n’y a plus de carburant, la machine tombe en panne!
A 11 h 00, ce sont les minimes garçons qui s’élancent avec 66 unités prêts à en découdre. A nouveau, les évianais sont deux! Privés de courses sur route pendant plusieurs mois et de rivalité, quelles vont être les retombées? Et bien, dès le coup de pistolet, les deux licenciés d’Off Course se lancent dans la bataille mais ne peuvent rien faire face à la suprématie du coureur de Lutry. Nathan Leite s’accroche pour conserver sa place. Il termine 2e en 13’23. Derrière, les places sont chères. Timéo Van Cauwenberghe se bat mais ne peut dépasser son adversaire, un dixième les sépare. Il finit 5e en 14’02. Belle prestation pour sa première participation.
Trente minutes plus tard, ce sont leurs homologues féminines qui leur succèdent. Alors là, on assiste à un festival en rouge et bleu. Dès le départ, les minettes prennent la tête. Les recommandations du coach sont mises en application. A mi-parcours, les écarts sont fait. Les spectateurs ne voient que du rouge et bleu. Pendant quelques minutes, la victoire finale semblait se dessiner mais c’était sans compter sur la suissesse Claire Beauvir d’Eysins qui a mis fin à cet espoir. Les huit minimes engagées ont fait un véritable tir groupé en terminant parmi les onze premières du classement! Même si la victoire échappe au clan d’Off Course, les filles ont réussi un super exploit en plaçant sept d’entre elles sur le podium, à commencer par Alys Mathonnet 2e en 15’19 suivie de Alice Vaudaux 3e en 15’22. Belle performance de Emma Dufour qui revient à son niveau, terminant 5e en 15’40. Aricia Glauser, un peu moins bien, finit 6e en 16’01. Puis à la 7e place on trouve Cassandra Réalis en 16’28. Quelle belle surprise de voir Zoélou Nonne (9e en 16’35) de retour sur la boîte! Podium également pour la jeune Camille Martins qui finit 10e en 16’37. Enfin, après un arrêt de toutes compétitions, Marine Ohl prend le 11e rang en 18’05, de quoi la remotiver pour les prochaines échéances.
Seul cadet engagé sur cette distance, (au dessus de 2005 les jeunes doivent parcourir 10 km), Jules Chauvin, plus montagnard que routard, a très bien sorti son épingle du jeu en tenant tête à ses adversaires plus habitués aux courses sur route. Il est encore cinquième à 200 mètres de la ligne. Un dernier « coup de gueule » et Jules boucle ses 4 km en 13’14. Pour lui aussi, ce fut une première en en même temps, la dernière. En effet, l’an prochain, il devra couvrir les dix bornes.
Vers 18 h 30, était donné le départ des 10 km avec cinq athlètes du club.Seule représentante de la gente féminine, Emilie Réalis termine 27e chez les femmes 30 en 50’20. Premier podium sur cette distance pour Théo Leite avec un chrono en 35’39 montant sur la 3e marche du podium. Victor Ménétrier, n’a pas pu suivre la foulée de son copain. Il prend néanmoins la 5e place en 36’11. Inscrit dans la catégorie des hommes 40, Gabriel Réalis monte à son tour sur le podium à la seconde place avec un temps en 37’23. Pour clôturer cette première semaine de course, Bertrand Ménétrier s’est classé 8e en 40’23 chez les hommes 45.
Merci à Philippe et Pascal pour les photos
Samedi prochain, se déroulera à Vacheresse la montée de Bise à vélo, en ski roues, au choix de chacun. Longtemps interrompues, les compétitions reprennent tambour battant !